Jeux vidéoJouer

DROP: System Breach

Les jeux de hack ont souvent cette réputation d’être des clichés pour développeurs qui n’en ont pas eu assez de résoudre des casses-têtes dans leur journée de taf. Je suis développeur et j’ai volontairement choisi de tester DROP: System Breach, et ceci est mon message.

Connectez les nœuds pour découvrir le réseau

DROP: System Breach est donc un jeu de puzzle / action, où notre protagoniste hacke des systèmes informatiques. Oui, vous avez bien lu. Action. Car la bonne idée de MicroProse et de Etherfield Studio est de proposer un système où la vitesse d’exécution, l’organisation et l’anticipation vont beaucoup compter. Comme pour du véritable hack, mais sans lignes de codes et tout le cliché du hacker.

Fraîchement débarqué dans une ville où de nombreuses factions se tirent la bourre, vous pouvez répondre à différentes offres d’emploi contre de la monnaie sonnante et trébuchante. Chaque mission fait avancer le scénario, à travers les emails que vous recevez.

Le hub pour améliorer son matos et prendre des missions

L’argent va vous servir à améliorer votre matériel. La possibilité d’avoir un délai en plus, de faire plus de choses en même temps, ou plus rapidement. Et très vite, la boucle s’amorce. Les missions deviennent de plus en plus complexes, justifiant l’amélioration continue du précieux deck.

Chaque mission comporte un objectif principal et un ou plusieurs objectifs secondaires. À vous de vous organiser pour faire les deux, pour collecter le plus d’argent possible.

Choisir une mission est plus ou moins facile

Parlons un peu plus du déroulé des missions, car c’est là que l’originalité se fait. À l’aide de votre clavier ou de votre manette, vous parcourez des nœuds informatiques. Il y en a un grand nombre, certains représentent des machines d’usagers, d’autres des serveurs de données, ou même des systèmes hostiles. Chaque mission vous explique où vous devez naviguer et ce que vous devez récupérer pour la mener à bien.

Au fur et à mesure de votre progression, de nouvelles mécaniques se mettent en place. “Santé” de votre système, représentée par un Firewall, un timer qui va augmenter le nombre de mesures hostiles, un système de logs qui fait de même si vous ne prenez pas soin de le nettoyer au fur et à mesure, etc.

Pompez de la data comme un vrai GAFAM !

Plus le nombre de mécaniques augmente, plus la sensation de hacker quelque chose se crée. C’est ingénieux d’avoir imaginé ça comme un puzzle où l‘on bouge des pièces, déclenche des actions et collecte des données à toute vitesse, pour finir dans le temps imparti.

Je craignais que cela s’essouffle assez vite, mais que nenni ! Vous avez des nouveautés pendant un bon nombre d’heures, pas évidentes à appréhender ou à concilier. Avec un objectif un peu complexe, l’erreur est facile à faire et complexifie radicalement chaque mission.

Quelques éléments demandent de résoudre des mini-jeux pour avancer

DROP: System Breach n’est pas un simple jeu de hack qui m’a rappelé mon boulot. Il associe l’excitation et l’adrénaline d’un cerveau en ébullition et la satisfaction de résoudre un puzzle.

Cela dit, malgré la fréquence des nouveautés, le jeu reste malgré tout assez répétitif, mais ça, c’est notre lot, à nous, les développeurs, d’apprécier les tâches répétitives. C’est bien son seul bémol, cela ne m’empêche pas de vous le recommander chaudement, à raison de quelques puzzles par session, pour ne pas saturer.

Genre : Action / Puzzle / Hack
Développeur : Etherfield Studio
Éditeur : MicroProse Software
Plateforme : PC (Steam)
Prix : NR
Date de sortie : 28/03/2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.