Newspeek #8

Le flux de jeux qui sortent semble infini, alors nous voilà repartis pour découvrir ceux de la semaine, car oui, il y a des jeux en dehors de Death Stranding, Jedi Knight Fallen Order ou Red Dead Redemption 2.


La semaine de Dystopeek :


Heaven’s Vault par Ruvon
Uncharted: The Lost Legacy par Machiavel
Command: Modern Operations par SA_Avenger
Saint Seiya (Netflix) par Machiavel
Crawl par Machiavel

Vous connaissez la chanson, cliquez sur les images si les trailers vous donnent envie.


Sorties :


Between Two Castles – Digital Edition (Daisu Games) : Adaptation informatique d’un jeu de société à succès, pour ceux qui veulent jouer sans amis ou en ligne. Sorti le 15 novembre, un mode hotseat devrait arriver prochainement.


Some Distant Memory (Galvanic Games) : Jeu d’aventure futuriste dont j’avais parlé dans un précédent Newspeek, au rythme tranquille qui se concentre plus sur l’histoire que sur le gameplay. Sorti le 14 novembre.


The Legend of Bum-bo (Edmund McMillen) : Pas la peine de présenter Edmund McMillen, qui a cassé le game du jeu indé avec The Binding of Isaac. Le voilà de retour avec un match-4 sorti le 12 novembre, peut-être un peu tôt vu les retours parlant de nombreux bugs. Mais connaissant le bonhomme, j’ai confiance en sa capacité à résoudre ces problèmes.


Unity of Command II (2×2 Games) : Le premier Unity of Command était un jeu de stratégie en tour par tour intéressant, original et facile d’accès. La suite est sortie le 12 novembre et s’annonce tout aussi réussi. Sigarrett vous en parlera très bientôt !


BLACKSAD: Under the Skin (Pendulo Studios) : Déjà annoncé dans un précédent Newspeek, ce jeu d’aventure développé par des spécialistes du genre était très attendu et est sorti le 14 novembre.


Mini Island (MACKINN7) :


Pendula Swing (Valiant Game Studio AB) : Pendula Swing est maintenant terminé. Ce point&click épisodique vient de sortir sa 7ème et dernière partie. Le premier épisode est disponible gratuitement, les autres en DLC.


Arrivées en Early Access :


Spire of Sorcery (Charlie Oscar Lima Tango) : Les développeurs de l’excellent Gremlins Inc. travaillent sur un nouveau jeu de stratégie fourré au survival – RPG. L’Early Access limité est accessible depuis le 14 novembre.


Wyldermyth (Worldwalker Games) : Déja présenté dans ces pages, ce jeu de combats tactiques à l’aspect de papier est maintenant sorti en Early Access le 13 novembre, ce que j’attendais avec impatience.


Squillamorph (Barrow Studios Ltd) : Ce jeu de plateforme organique et frénétique en pixel-art est disponible en Early Access depuis le 17 novembre.


Sortie d’Early Access :


Railroad Corporation (Corbie Games) : Après un voyage en Early Access, ce jeu de tchou tchou arrive en version finale. Développé par Corbie Games (le premier qui chante « Sans ma barbe » gagne un aller simple à Vierzon) qui a réalisé Bounty Train, il est sorti le 18 novembre.


Sorti de nulle part :


Kingdom Under Fire 2 (Blueside) : Après 11 ans de développement, la sortie de Kingdom Under Fire 2 est le WTF de la semaine. Le trailer date de 2014, c’est pour vous dire. Sorti de nulle part le 18 novembre, alors que plus personne ne l’attendait.


Futures sorties :


Bravery Network Online (GLOAM) : Jeu de baston en tour par tour avec multi online, au style graphique animé rafraîchissant. Pas encore de date de sortie.


Cyber Ops: Tactical Hacking Support (Octeto Studios) : Prévu pour cette fin d’année, ce jeu de stratégie temps réel cyberpunk au style minimaliste nous place dans le rôle d’un hacker chargé de guider des interventions de troupes à distance.


Detective Simulator (DRAGO entertainment) : Jeu d’enquête en vue à la première personne, aux graphismes corrects et aux animations un peu raides ; à voir si le gameplay est plus profond que ce propose le trailer. Annoncé pour fin d’année 2020.


Save The Forest (Movie Games S.A.) : Jeu écolo pour hippie forestier. On doit nettoyer et protéger la forêt de la menace d’incendie ou de pollution pour voir l’environnement s’embellir en réaction à nos actions. Pas encore de date de sortie annoncée.


Phantom Hills (Duality Games) : Jeu d’enquête paranormal, aux graphismes un peu cheapos mais si le gameplay suit, il pourrait être intéressant. Annoncé pour 2020.


Shardpunk: Verminfall (Slawomir Bryk) : Tactical en tour par tour dans une ambiance post-apo farcie à la vermine. Du pixel-art des familles, de la survie et de la gestion de groupe, ça coche pas mal de cases. Pas de date de sortie annoncée mais une démo disponible sur la page Steam.


Eldest Souls (Fallen Flag Studio) : On pourrait résumer ce jeu à un Dark Souls en pixel-art et en vue du dessus. Les animations et la direction artistique ont de la gueule, mais on en saura plus en 2020, année de sortie annoncée.


WRATH: Aeon of Ruin (KillPixel) : FPS en retropixels sur fond de gros metal, brutal et sanglant. Edité par 3D Realms, référence du genre, et annoncé pour très bientôt.


The Drifter (Powerhoof) : Ce point&click de Powerhoof pousse le pixel-art dans ses derniers retranchements. L’aventure s’annonce sombre et sanglante, mais n’a pas encore de date de sortie.


Articles et vidéos :


Nouveau classement des sites de jeux vidéo, et bonne nouvelle : Dystopeek n’y apparait toujours pas.

https://www.afjv.com/news/9943_classement-des-sites-internet-de-jeux-video-novembre-2019.htm


Conférence sur la société du jeu vidéo, organisée à l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris le 16 décembre prochain, avec des gens de Microsoft, du Cologne Game Lab, d’Ubisoft ou encore du CNAM.

https://www.afjv.com/news/9942_conference-demain-tous-gamers-ou-la-societe-du-jeu-video.htm


Pour ceux qui s’intéressent à l’e-sport, cette table ronde à voir en vidéo parle des enjeux du juridique, et notamment des contrats et transferts de joueurs.


Conférence le 30 novembre prochain « Pourquoi le jeu vidéo » avec l’écrivain Stéphane Beauverger, la conceptrice Pia Jacqmart et le vidéaste Thomas Versaveau. Pour y assister, ça se passe à la Bibliothèque Louise Michel dans le 20ème à Paris.

https://www.afjv.com/news/9935_pourquoi-le-jeu-video-un-debat-le-30-novembre.htm


A retrouver en vidéo, la conférence sur les mécanismes économiques dans les mondes virtuels avec Pierre-William Fregonese (enseignant à Sciences-Po Lille) et Olivier Mauco (Dr en science politique et game studies), avec la présence d’Arnaud Gantier de Stupid Economics.


Les Adventure Gamers sont allés à Londres pour l’AdventureX 2019 et nous ramènent leurs découvertes (en deux parties) :

https://adventuregamers.com/articles/view/39069

https://adventuregamers.com/articles/view/39072


J’avais déjà parlé de Unwinnable, ce site qui fait comme Dystopeek mais en anglais en publiant des articles sur les jeux vidéo, les jeux de rôle, les films, les comics… Et ils font aussi des podcasts, dont celui-ci sur les RPG. Pour les anglophones, évidemment.

https://unwinnable.com/2019/11/18/rust-monster/

Pour vous donner envie de vous intéresser à Unwinnable, voici deux articles tirés du dernier numéro sur la foi dans Futurama et sur le roman d’anticipation Waverunner 2140 :

https://unwinnable.com/2019/11/14/futurama-and-faith/

https://unwinnable.com/2019/11/13/waverunner-2140/


La Critique du Masque d’Outer Worlds, toujours aussi cruelle.


Pour l’instant, Stadia c’est pas ouf. Pour l’instant.

https://www.forbes.com/sites/paultassi/2019/11/18/google-stadia-launch-review-a-technical-conceptual-disaster/

https://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2019-stadia-tech-review


C’est confirmé : Valve va sortir un épisode d’Half-Life en VR.


Découvert grâce à Retronator, Call of Saregnar nous ramène dans le RPG des années 90.

https://www.callofsaregnar.com


Ça sent très mauvais pour In The Valley of Gods qui devait être le prochain Campo Santo (Firewatch).

https://screenrant.com/in-valley-gods-valve-campo-santo-game-updates-canceled/


RDR2 a trouvé la recette miracle pour perdre du poids : les FPS.

https://www.reddit.com/r/PCRedDead/c…y_about_a_big/

TL;DR : le besoin en nourriture d’Arthur est lié aux FPS ; si sur console à 30 FPS manger 4 steaks te fait grossir, sur PC à 120 FPS tu n’as pas mangé assez. Bravo les gars.


La réponse à Diablo IV ne s’est pas fait attendre, Path of Exile 2 arrive :


Analyse du système de tag et de recherche de Steam par Simon Carless :

https://gamediscoverability.substack.com/p/steam-search-suggestions-and-premium


Wasteland 3 a maintenant une date de sortie : ce sera pour le 19 mai 2020.


Football Manager Touch 2020 vous vend les cheats à 4,50€.


Les créateurs de skins de CS: GO s’empiffrent d’arcs-en-ciel et vomissent directement sur les armes. Je ne vois pas d’autre explication à ce qui suit.


La sélection de l’Indie Game Reviewer de l’Indicade 2019.

https://indiegamereviewer.com/igrs-top-picks-from-indiecade-2019/


Un peu de gameplay d’Age of Empires IV ?


C’est pas que Planet Zoo ne marche pas. Disons qu’il obéit à ses propres règles, et elles n’ont pas grand chose à voir avec celles de la physique. Ni de l’éthique.


Une semaine de plus qui nous rapproche de la fin de l’année, mais il reste encore du temps pour faire de 2019 une année plus épique encore. Restez au chaud, ça meule dehors.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *