U.C.C Dolores : les Orphelins de Fort Messaoud
Après un premier tome encourageant présenté ici-même, Didier et Lyse Tarquin reviennent avec U.C.C Dolores : les Orphelins de Fort Messaoud dans lequel nos deux héros, Tango Mony et Kash font connaissance avec l’île de Mety-Mety sur laquelle ils s’étaient crashés à la fin du tome 1. Peuplée par les Rasseths, des autochtones « guidés » par les prêtres de l’Ordre des Nouveaux Pionniers, elle recèle une ressource rare, des cristaux servant à la propulsion des vaisseaux spatiaux.
Si le premier tome servait à planter le décor, celui-ci nous permet d’en découvrir un peu plus sur le passé de Kash et l’histoire de Mety-Mety. Et étrangement, alors qu’on pourrait penser que U.C.C Dolores : les Orphelins de Fort Messaoud s’enfermerait dans un rythme pépère, c’est le contraire qui se produit. Bien plus rythmé que son prédécesseur, ce deuxième chapitre permet à Mony de grandir et de perdre sa candeur et au lecteur de comprendre, en partie, ce qui se trame autour d’eux. Car le scénario, qui se dévoile petit à petit, semble à la hauteur des espérances avec un ordre religieux dont les ambitions semblent aller plus loin que l’aide à leur prochain (leur « éducation » des Rasseths en étant le parfait exemple) et une histoire autour de l’U.C.C. Dolores encore nébuleuse. Qu’a donc fait le général Mc Monroe sur Mety-Mety ? Tork les mène-t-il vraiment à lui ?
Autant de questions qui trouveront, espérons-le, un début de réponses dans le troisième tome, Cristal Rouge à paraître courant 2020…
Concernant l’aspect « technique » de la chose, force est de constater que Didier Tarquin a pris ses marques et nous offre des planches richement illustrées et superbement colorées, collant parfaitement au scénario. Rien à redire de ce côté-là donc, c’est très agréable à lire !
U.C.C Dolores : les Orphelins de Fort Messaoud confirme donc tout le bien que je pensais après un tome fort appétissant. Cela se lit comme on regarde un bon film d’action, c’est fluide et agréable à l’œil, ça tape pile où il faut et, grâce à ce tome qui étoffe un peu plus les héros, on n’en est que plus impatient de connaître la fin !
Scénario : Tarquin, Didier et Tarquin, Lyse
Dessin : Tarquin, Didier
Couleurs : Tarquin, Lyse
Editeur : Glénat
Pages : 46
ISBN : 978-2-344-03895-6