LireLivres

Du Guesclin

A chaque salon du livre d’Histoire de Versailles, je repars avec une brouette d’ouvrages et un grand sourire. L’occasion de rencontrer des auteurs reconnus (Jean Lopez, Yann Le Bohec, Antoine Bourguilleau…) afin de discuter un peu avec eux et de découvrir de nouvelles œuvres passées sous le radar. L’édition 2021 n’a pas fait exception et après d’intenses délibérations avec moi-même et en m’aidant d’une technique ancestrale, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui de Du Guesclin, le dernier ouvrage de Frédéric Morvan qui, comme son nom l’indique, est un historien Breton.

Presque 300 pages consacrées à un personnage haut en couleur du XIVème siècle : Bertrand Du Guesclin. Un homme dont la légende a perduré jusqu’à nous grâce à des prouesses dont j’étais bien loin de me douter. Parce que si tout le monde connaît plus ou moins son rôle de connétable de France, il faut s’être penché sur la question pour découvrir que le bonhomme a écumé aussi l’Espagne, en appliquant des méthodes inhabituelles pour l’époque.

Frédéric Morvan a donc décidé de rafraîchir un peu nos connaissances avec un ouvrage passionnant même imparfait sur quelques points. Partant du début, c’est-à-dire l’état de la noblesse bretonne avant la naissance de Du Guesclin, et déroulant pas à pas la vie du chevalier, M. Morvan nous détailles les évènements marquants ou même mineurs, n’hésitant pas à mentionner lorsque les sources manquent.

Un désir de coller le plus possible à l’histoire donc, qui amène une exhaustivité desservant parfois la lecture : les longues listes de personnages avec leurs différents liens perdent un peu le lecteur et ne seront utiles qu’à ceux qui voudraient refaire la généalogie complète de Du Guesclin.

Mais au moins elles sont présentes, tout comme les explications de l’auteur qui, s’appuyant sur le contexte de l’époque, permettent de mieux comprendre les complexes évolutions du personnage. Ce dernier a en effet été nombre de choses, a possédé de nombreuses terres (dont beaucoup en Espagne) et il n’est pas évident de prime abord de comprendre ses motivations et les circonstances l’ayant mené là. L’auteur est en ce point parfait et permet de faire comprendre beaucoup de concepts moyenâgeux.

La lecture est donc généralement fluide, même si le manque de cartes (et c’est là le deuxième petit défaut que je voulais mentionner) claires est à déplorer. L’ouvrage se lit vite, pour peu que l’on ait déjà quelques notions sur la période et le style est agréable et fluide. L’auteur est un grand passionné et cela se ressent dans cet ouvrage de qualité qui ne laisse rien au hasard et présente de la manière la plus objective possible la vie d’un homme qui aura depuis sa mort (et même de son vivant) fait couler beaucoup d’encre.

Auteur : Frédéric Morvan

Editeur : Fayard

276 pages

Date de parution : 13/10/2021

ISBN-10 ‏ : ‎ 221371200X

ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2213712000

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...