LireLivres

Le Petit Théâtre des Opérations 1914-1918

Afin de partir avec les meilleures dispositions pour la lecture de cet article, je vais présumer de deux choses : d’une part vous êtes déjà abonné à la Chronique Culturelle, qui jour après jour vous détaille des événements historiques étant survenus n’importe où dans le monde un jour donné et d’autre part vous aimez l’humour et les faits historiques. Et qu’accessoirement vous connaissez la chaîne Youtube de l’Odieux Connard. S’il vous manque un de ces prérequis, merci d’y remédier avant que je ne vous parle du Petit Théâtre des Opérations 1914-1918.

Bon, maintenant que vous êtes à jour, voyons de quoi il s’agit. Ancien professeur d’Histoire, une matière des plus nobles si vous voulez mon humble avis, Julien Hervieux a transformé sa carrière en passant sur Youtube pour vous parler non pas de ce qu’il a mangé la veille, mais d’Histoire. Mais pas n’importe laquelle : celle dont on ne parle quasiment pas, faite de petites anecdotes embarrassantes ou cocasses. Fort de cette célébrité, il compte quasiment autant d’abonnés sur sa chaîne que Dystopeek sur son Twitter (à plusieurs dizaines de milliers près), notre ex-professeur s’est lancé dans une noble tâche : condenser tout ça en un beau bouquin, qu’il a présenté au Salon du Livre d’Histoire de Versailles fin 2018 (au cours duquel j’ai eu le plaisir de discuter avec lui et de, bien entendu, me faire dédicacer l’ouvrage).

Dédié à la Première Guerre Mondiale, cet ouvrage est un condensé de petites histoires sur des héros, parfois malheureux, du matériel ou des faits historiques totalement oubliés de cette période. Chaque anecdote est courte, trois ou quatre pages au maximum, racontée sur le ton reconnaissable de notre Odieux Historien. Derrière des faits très sérieux M. Hervieux rajoute la touche qui l’a rendu célèbre et semble prendre autant de plaisir que nous à le lire. Certes, le ton très (trop) léger et familier tombe parfois à plat et le tout se lit très vite, bien trop vite. Mais comment résister devant ces faits à la limite du crédible qui ont émaillé un conflit des plus meurtriers ?

Car oui, l’ouvrage repose sur un gros travail de recherche et ne présente que des faits avérés. L’approche est donc idéale pour les plus réfractaires à l’Histoire : plutôt que de nous assommer de détails ou de dates, Julien Hervieux vient, avec son Petit Théâtre des Opérations 1914-1918, donner envie à Monsieur Tout-le-Monde l’envie de se cultiver et d’en apprendre plus. Car s’il y a bien une chose qui est titillée durant la lecture de l’ouvrage, c’est la curiosité, l’envie d’attraper un ouvrage dédié à telle bataille ou tel épisode de la Grande Guerre.

Excellente mise en bouche pour les plus jeunes, formidable outil à anecdotes pour les autres, le Petit Théâtre des Opérations 1914-1918 remplit à merveille le but que s’est donné l’auteur : vous faire aborder l’Histoire du bon pied. Et qu’accessoirement vous puissiez vous la raconter pendant les repas de famille en expliquant pourquoi on ne peut plus visiter le flambeau de la Statue de la Liberté depuis cette période ou pourquoi on monte toujours par la gauche dans un avion… Les anecdotes sont nombreuses, les faits incroyables, la guerre toujours aussi stupide et l’ouvrage très chaudement conseillé !

Auteur : Julien Hervieux

Editeur : Albin Michel

Paru le 26 Septembre 2018

320 pages

EAN13 : 9782226437464

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...