Wargames According to Mark
Une fois n’est pas coutume, délaissons le bureau et la table du salon pour nous installer confortablement sur le canapé et aborder les wargames sous un angle différent, à savoir celui de Mark Herman à travers son ouvrage Wargames According to Mark: an Historian’s View of Wargame Design, sorti en début d’année chez GMT Games et ce juste avant (entre autres) le livre collaboratif de Nuts! Publishing, Eurowargames. Une période bénie pour les lecteurs intéressés par la chose.
Cette chose, c’est la réflexion autour de la conception des wargames. Et Mark Herman le dit très explicitement plusieurs fois dans son ouvrage de plus de 300 pages (en anglais bien entendu) : ce qu’il présente, c’est sa vision, sa manière d’appréhender les choses et surtout pas une vérité qui doit être acceptée sans sourciller. Le lecteur a le droit de penser différemment, ce qu’il décrit ce sont ses pensées et rien de plus.

Dans Wargames According to Mark, l’auteur présente tout d’abord son parcours, en tant qu’historien et en tant que concepteur, et la manière dont il est venu aux wargames. Il faudra forcément avoir plus de 50 ans (ou aimer l’archéologie) pour connaître tous les jeux dont il parle, notamment à ses débuts chez SPI mais comme il essaie toujours de décrire au maximum le contexte autour de toutes ses conceptions, il n’est pas nécessaire d’avoir essayé tous ses designs. Heureusement d’ailleurs car l’homme a été prolifique.
Mark va donc dérouler, à travers 18 chapitres abondamment illustrés, sa carrière, ses idées et sa manière de procéder. Il décrit par le menu les différents types d’activation, la gestion de l’initiative, des mouvements, l’art de créer des jeux déséquilibrés, de construire une séquence de jeu, il nous met face à ses interrogations devant la nécessité et l’utilité de scripter ou non un jeu.

Et tout cela il le fait en partant de sa réflexion de base puis il expose les recherches qui en ont découlé, ses tentatives, les designs qui illustrent le mieux son propos. Forcément il parle beaucoup de ses plus gros succès comme Pacific War, For the People, Empire of the Sun ou Churchill et Pericles. Il aborde le souci de l’historicité dans les jeux d’histoire, il parle même de l’implémentation de bot. Et tout ceci avec un style fluide et simple à lire même pour un non-natif.
Si on ne sera bien entendu par toujours d’accord avec ses idées, force est de constater qu’il parvient toujours à justifier ses choix de designs grâce à son immense expérience mais aussi sa formation d’historien, une double casquette que peu peuvent se targuer d’avoir. Sa légitimité n’en est que plus renforcée (comme s’il avait besoin de cela avec un CV pareil…) et on jette par la suite un œil nouveau sur ses designs qui nous sont familiers.

Ce qui m’a beaucoup impressionné dans Wargames According to Mark, ce sont les nombreux hommages qui sont rendus : l’homme n’oublie personne et fait preuve d’humilité, n’hésitant pas à remercier avec profusion ses innombrables amis du milieu. On pourrait croire qu’un homme de cette stature serait plus arrogant mais non, il nous expose ses erreurs avec humour et nous partage son évolution.
Wargames According to Mark n’est pas un guide pour aider les concepteurs de wargames. Ça n’est pas non plus une étude détaillée de ses designs ou une autobiographie, mais plus un ouvrage mêlant ses réflexions et ses découvertes. Il ne fait aucun doute qu’il sera utile aux designers en herbe – ou même aux vétérans curieux de voir à travers d’autres yeux – même s’il ne représentera jamais un How to ou même un guide.

Concernant l’objet en lui-même, parce que c’est un aspect important, si une partie des textes ont déjà été publiés (notamment dans le magazine C3i), ils ont été fortement remaniés et réécrits pour être plus structurés et sont présentés dans un livre à la couverture cartonnée épaisse, au papier de qualité et aux superbes illustrations.
GMT a vraiment tenu à avoir une production parfaite pour un de ses auteurs fétiches, et si cela est très appréciable, cela se ressent quand même sur le prix.

Wargames According to Mark: an Historian’s View of Wargame Design est donc exactement ce que son titre suggère : la vision d’un homme, présentée à travers tous ses jeux, avec ses prises de position discutables (ou non) et son approche toute personnelle de la conception de jeux. En tout cas, il me permet de revenir avec un œil nouveau sur certains de ses jeux et d’en aborder d’autres avec une vision que je n’aurai pas eue sans cela – je pense notamment à Empire of the Sun que je n’ai toujours pas mis sur la table.
Que vous ayez de l’intérêt pour les designs de Mark Herman ou que vous soyez tout simplement curieux de plonger dans les pensées d’une des super stars du milieu, alors je ne peux que vous recommander la lecture de Wargames According to Mark, passionnante de bout en bout.
Auteur : Mark Herman
Editeur : GMT Games
Langue : Anglais
EAN : 9798990979604
Version presse fournie par l’éditeur