Dune: Spice Wars
Ah les Early Access ! Vous les lancez à l’achat, regardez dans quel état le jeu est, vous vous promettez mentalement de revenir régulièrement voir l’état d’avancement des travaux et… vous oubliez jusqu’à la sortie en version finale. Quelque part ça n’est pas plus mal, vous revenez avec un œil neuf et avez moins de chances d’être déçu si le jeu ne remplit pas toutes ses promesses. Mais… est-ce le cas pour Dune: Spice Wars ?
Vous vous doutez bien que si j’aborde le sujet en intro, c’est qu’effectivement la roadmap annoncée par les développeurs n’a pas été totalement respectée, même si le jugement dépend de l’angle d’approche. Car figurez-vous qu’une campagne solo avait été annoncée et que ce qui a été fourni n’entre pas vraiment dans cette case-là.
Donc pour faire court : si vous vouliez une campagne scénarisée, avec des cinématiques, une histoire qui évolue, de la narration et compagnie, oubliez ça. Vous n’aurez droit qu’à de la bonne vieille conquête sans fioriture.
Est-ce une si mauvaise nouvelle que ça ? Bien sûr que non parce que Dune: Spice Wars est toujours un sacré bon jeu comme je vous l’annonçais déjà dans mon article sur l’Early Access. Les développeurs ont travaillé sérieusement pour nous offrir une version très propre sur elle de leur 4X atypique.
Pour rappel pour les fainéants qui n’ont pas eu le courage de lire mon (excellent) article précédent, le jeu vous met aux commandes d’une des factions emblématiques de Dune et charge à vous de vous imposer comme leader incontesté.
Cela peut être par la force des armes, en cassant les rotules de vos adversaires – ce qui est presque la manière la moins intéressante de faire – ou par l’économie, en devenant actionnaire majoritaire du CHOAM ou politiquement en dominant le conseil Landsraad. Et dernière méthode : l’hégémonie, le nom savant du « je repeins la carte à ma couleur ».
Sur le terrain, cela se traduit par un rythme qui pourrait sembler lent mais qui en fait nécessite une bonne gymnastique mentale : surveiller le cours des actions du CHOAM pour les acheter au bon moment, vérifier ce qu’ont découvert vos ornythoptères, envoyer des agents espionner les autres factions, développer les villages en veillant à équilibrer les types de bâtiments, repousser les attaques des brigands locaux ou des factions contre lesquelles vous êtes en guerre…
Il y a de quoi faire, beaucoup, partout et tout le temps. Heureusement qu’il y a une pause active car contrairement aux autres STR qui ne gèrent que l’aspect guerrier, le fait de devoir mentalement basculer entre les différents domaines oblige à déterminer une ligne de conduite et de s’y tenir. Et c’est principalement pour cela que jouer à Dune: Spice Wars est un régal.
Comme en plus l’univers de Franck Herbert est très bien exploité et rendu, on a vraiment l’impression de réécrire l’histoire de la célèbre planète, notamment grâce à une direction artistique aux petits oignons.
Si vous hésitiez après mon article sur la version Early Access, vous pouvez maintenant foncer. Le mélange STR – 4X est parfait, le jeu parfaitement rythmé et propre techniquement. Les longues sessions s’enchaînent sans le moindre souci et il y a toujours quelque chose à faire pour peu que vous ne vous dispersiez pas.
Le manque de campagne scénarisée n’est pas du tout bloquant, même si évidemment sa présence aurait été souhaitable, surtout qu’il y a un mode multijoueurs pour ceux qui aiment l’exercice. Shiro Games remplit donc sa part du contrat en nous offrant un excellent jeu sublimé par son thème.
Genre : Stratégie
Développeur : Shiro Games
Editeur : Funcom
Date de sortie : 14 Septembre 2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur