LireLivres

La Guerre d’Indépendance Américaine

J’ai eu la chance, il y a quelques années, de visiter quelques sites de la guerre d’Indépendance américaine notamment Yorktown en Virginie – un Etat américain au passé très riche – et Bunker Hill à Boston, Massachuchets. Si j’ai eu l’occasion d’acquérir à ce moment-là quelques ouvrages dans la langue de George Washington, je restais à l’affût d’un ouvrage en français, mon intérêt pour le conflit étant grand. Ma patience a été récompensée avec l’ouvrage de Pascal Cyr et Sophie Muflat : la Guerre d’Indépendance Américaine chez Passés Composés.

Tout d’abord, petite parenthèse sur cet éditeur, dont j’aime beaucoup la qualité des ouvrages. Le papier est agréable au toucher, le format est pratique et les prix sont tout à fait corrects. Ils ont récemment sorti des volumes sur la Guerre de Sécession (de Vincent Bernard) ou encore sur l’Espionnage au Moyen-Âge (Valentin Barricault) pour n’en citer que deux. Autant vous dire que ma pile de lecture commence à rejoindre mon backlog niveau taille…

Mais revenons à nos Insurgés. Pascal Cyr et Sophie Muflat ont, en s’appuyant sur une bibliographie conséquente, tenté avec cet ouvrage de tordre le cou à pas mal d’idées reçues, à commencer par le rôle de la France dans cette guerre. Certes sa marine a joué un rôle important, mais elle a aussi fourni des officiers de valeur pour former les paysans américains et surtout un équipement de qualité qui leur a permis de vaincre une armée professionnelle.

Les auteurs se sont appliqués à couvrir tous les domaines du conflit, des débuts avec la présentation des répercussions de la Guerre de Sept Ans, les désaccords avec le Canada, les manifestations anti-taxes jusqu’à l’envoi d’émissaires en France et les réactions qui en découlent. Tous les aspects sont traités, qu’ils soient commerciaux – avec les magouilles officieuses pour armer discrètement les Américains – ou politiques, de même que les différentes campagnes militaires.

On y voit des Anglais sûrs – à juste titre – de leur puissance militaire, remportant plusieurs succès de rang sans arriver à mettre les Insurgés à genou. Ces derniers, menés par un George Washington pas aussi décisif qu’on pourrait le penser, sont gangrénés par une intendance quasi absente, des officiers incompétents et des hommes sans expérience du combat. Tout faisait pencher la balance contre eux…

On apprend aussi que le front n’était pas aussi uni que l’on pourrait croire côté Américain, certains généraux essayant de s’accaparer toute la gloire ou n’hésitant pas à retourner leur veste. Pascal Cyr et Sophie Muflat n’hésitent pas non plus à rapporter les crimes de guerre et exactions commises envers la population civile, d’un côté comme de l’autre, se gardant de prendre position.

La Guerre d’Indépendance Américaine est un ouvrage que je conseille à ceux qui ne connaissent pas ce conflit qui a donné naissance à l’une des plus grandes puissances mondiales, tout comme je le recommande à ceux qui, comme moi, pensaient avec une idée globale correcte.

Certes, la description des opérations militaires est parfois un peu trop succincte (à mon goût, mais ce n’est pas non plus le propos principal de l’ouvrage) et il manque quelques cartes, mais les enjeux politiques et économiques, que ça soit des Colonies mais aussi de la France et ses alliés ou (et surtout) de l’Angleterre, sont tellement bien détaillés que l’on fait fi de cette légère faiblesse.

Auteurs : Pascal Cyr et Sophie Muflat

Editeur : Passés Composés

ISBN : 978-2-3793-3620-1

Parution : 12/10/2022

Pagination : 512 pages

Format : 14 x 22

Prix : 25 €

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...