Histoire de Lire
Si vous êtes amateurs d’Histoire, il y a un évènement que vous ne pouvez pas manquer : Histoire de Lire, le salon du livre d’Histoire de Versailles. En ce qui me concerne, je n’ai pas manqué une seule des 5 dernières éditions et en suis ressorti à chaque fois les bras chargés et le sourire aux lèvres.
Parce qu’Histoire de Lire, c’est d’abord un cadre : l’hôtel de ville de Versailles, l’hôtel du département, l’hôtel du Barry et l’université ouverte accueillent les centaines (milliers ?) de visiteurs dans un cadre parfaitement adapté, avec des bâtiments historiques de toute beauté dans lesquels déambulent des bénévoles costumés (on est à Versailles je vous rappelle).
Pour information, l’hôtel du département n’est habituellement pas ouvert au public et rien que pour le plaisir de le visiter cela vaut le coup de s’affranchir des 2€ demandés pour l’entrée (pour le week-end entier !).
Après un rapide passage par la sécurité, chaque bâtiment est aménagé de la même manière : de longues tables – au milieu de la salle ou sur les côtés pour libérer le centre – derrière lesquelles sont assis les auteurs invités (plus de 190 !), cachés derrière leurs œuvres. On circule donc facilement d’un auteur à l’autre, mis à part bien entendu autour des auteurs de BDs qui prennent plus de temps pour dédicacer leurs œuvres.
Car oui, Histoire de Lire c’est non seulement l’occasion d’assister à de très intéressantes conférences, cette année Mitchpuru et moi-même avons assisté à un échange d’une heure entre Jean Lopez et Olivier Wieviorka, deux grands noms pour toute personne s’intéressant de la Seconde Guerre Mondiale, qui fut bien trop court à notre goût, mais aussi le moment pour se faire dédicacer un ouvrage ou tout simplement discuter avec l’auteur.
C’est cette proximité qui fait le charme du salon, d’autant plus que de grands noms sont présents chaque année. Si Jean Lopez fait partie des incontournables, j’ai eu la chance cette année d’échanger avec Marie Favereau ou Julien Hervieux (l’Odieux Connard) pour n’en citer que deux, mais lors des éditions précédentes j’ai pu croiser Antony Beevor, Michel Goya ou Benjamin Brillaud (Nota Bene).
Beaucoup de beau monde donc, mais surtout beaucoup de domaines différents ayant pour point commun de graviter autour de l’Histoire. Il y a un prix de la BD Historique, un prix des Youtubeurs d’Histoire, un chapiteau dédié à la jeunesse, des salles de conférences disséminées un peu partout sur le site… Nous avons même pu converser avec un jeune réalisateur qui nous a présenter sa première œuvre, visible sur sa page Youtube !
Histoire de Lire c’est donc un salon sur deux après-midis, dans une ambiance feutrée, sur un thème qui change agréablement du monde ludique. S’il est un peu dommage qu’on ne puisse plus emmener ses propres livres, le plaisir d’échanger directement avec les auteurs en leur achetant leur livre compense largement et oblige même à un peu de retenue au cours de l’année. Mais par contre le jour du salon…