Jeux vidéoJouer

Early Access: Dune: Spice Wars

Je sais que la grande majorité de nos lecteurs a versé sa petite larme en voyant qu’un nouveau STR basé sur l’univers de Dune allait sortir. Ne mentez pas, nous savons que vous êtes vieux, nous avons les chiffres. Il n’y a rien de moche à ça, cela nous permet même de secouer notre index levé en radotant que c’était bien mieux avant. Sauf peut-être les STR parce qu’il faut avouer que Dune: Spice Wars enterre plutôt facilement son ancêtre. Oui, pour les petits cailloux pointus à me jeter devant ce blasphème, contactez Ruvon qui transmettra.

Voilà c’est dit, tant pis pour le suspense : Dune: Spice Wars est un excellent STR. Même si tout laisse à penser que c’est un 4X. Il faut dire qu’avoir une carte d’Arrakis découpée en territoires peut induire en erreur. Tout comme la production de ressources, lente. Ou le fait qu’on puisse mettre en pause. Ou qu’on ne vomisse pas en continu des troupes pour aller latter ses voisins. Oui bon ok j’ai rien dit, c’est un 4X, pas un STR.

Donc non ce Dune là n’est pas pour les amateurs de Starcraft mais pour ceux qui, tel le SAAvenger moyen, aiment prendre leur temps. A la tête d’une des quatre factions (Harkonnens, Fremen, Contrebandiers et bien sûr Atréides) le joueur va donc, patiemment, repeindre la carte à sa couleur. Si c’est habituel, les méthodes pour le faire le sont moins, comme la capture pacifique des villages neutres. Cela ne coûte qu’un peu d’Autorité, d’Influence, d’Eau et de temps. Une broutille.

S’étendre à Dune: Spice Wars, est d’ailleurs un art. A l’instar d’un Banished guerrier, l’expansion doit être planifiée au poil de fesse de fourmi : allez trop vite et vous serez rapidement en déficit. Trop lentement ? La suite sera plus compliquée et nécessitera des combats. Les territoires conquis disposent bien souvent d’une ressource spécifique (dont le fameux Epice) qui apportera richesse et bonus à la faction qui le contrôle, pour peu que les bons bâtiments soient construits.

Là encore, chaque village dispose de ses propres bâtiments (sachant qu’ils devront être uniques) et que plus vous en construirez, plus cela vous coûtera cher. Il faudra donc sérieusement réfléchir à l’ordre de construction et même à l’ordre de conquête selon les ressources (il y en a 8 différentes en comptant l’Autorité et l’Influence) détectées par votre Ornithoptère, qui a le bon goût d’opérer seul, à l’inverse de ces idiotes de moissonneuses qui ne repartent pas extraire d’Epice malgré les réglages en ce sens… Mais bon c’est un Early Access et il y a le temps de corriger ça.

La partie économique du jeu va donc monopoliser une grande partie de votre attention, jusqu’à ce que vous remarquiez les alertes du Conseil : il y a régulièrement des lois à faire passer (ou pas) pour profiter de bonus dans divers domaines (coûts de recrutement, coûts d’entretien des structures…). Chaque faction a un nombre de voix, dépendant de sa puissance politique, qui lui permettront d’aiguiller les événements à leur convenance. On se prend vite au jeu de planifier nos actions en fonction de ce qui a été voté. C’est assez intéressant de voir la diplomatie gérée de cette manière.

Les combats sont bien entendu présents dans Dune: Spice Wars, même s’ils sont loin d’être palpitants avec un nombre restreint d’unités. L’éternel chifoumi est de sortie et conviendra à tout le monde, la guerre étant juste un moyen sale d’arriver à ses fins. Contrairement à l’espionnage qui lui vaut l’investissement : selon leur emploi vos espions vous permettront de gagner en influence, d’inspecter des lieux intéressants à la surface, de saboter…

Dune: Spice Wars est donc un jeu complet dans le sens où le joueur a de nombreuses ficelles à tirer et de paramètres à gérer, le tout dans une ambiance très fidèle à l’univers mythique. On se prend à regarder les Vers jaillir autour des moissonneuses, le ballet des navettes entre les villes… C’est mignon tout plein et même si l’interface n’est pas très facile à dompter, quelques heures de pratique permettent de s’en sortir. Il est encore en Early Access en plus, ce qui veut dire qu’en partant sur des bases aussi saines, car je n’ai pas eu le moindre bug lors de mes parties, ça ne peut qu’aller pour la suite.

La production de Shiro Games remplit donc (pour le moment) son ambitieux objectif de mélanger 4X et temps réel de manière digeste. Mieux même, elle le fait dans un univers ultra-connu sans le dénaturer, ce qui leur évite le goudron et les plumes de la part des intégristes. Mais bon, avec un Northgard aux petits oignons et deux Evoland mémorables, personne ne se faisait vraiment de souci… Amateurs de stratégie, même sans réflexes, réjouissez-vous, même s’il est en Accès Anticipé ce nouveau Dune fera votre bonheur !

Genre : Stratégie

Développeur : Shiro Games

Editeur : Funcom

Date de sortie en Early Access : 26 Avril 2022

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...