Iris and the Giant

Iris and the Giant est un rogue-like développé par Louis Rigaud. Le jeu mélange habilement deckbuilding, puzzle et stratégie, le tout saupoudré d’une pincée de RPG et enveloppé dans le style graphique assez minimaliste de l’artiste. Il avait été présenté lors du dernier Indiecade et vient de sortir sur Steam et GoG.

Iris, notre héroïne, est une jeune fille envahie par l’angoisse et la mélancolie, perdue dans son labyrinthe intérieur. Il lui faudra combattre ses peurs et ses démons afin de confronter le géant qui personnifie son mal-être. Sur son parcours, les souvenirs reviennent à elle et nous expliquent comment elle en est arrivée là.

Côté gameplay, une grille remplie d’ennemis, de loot ou d’autre obstacles constitue chaque niveau. Votre but est d’utiliser les cartes de votre main pour les éliminer jusqu’à faire apparaître la sortie vers l’étage suivant. Parmi le loot, justement, des coffres vous permettront de choisir des cartes qui rempliront votre pile de pioche. Attention, une fois la pioche vide ou votre volonté réduite à zéro, la partie est terminée. A vous de choisir et d’utiliser vos cartes de façon judicieuse pour arriver le plus loin possible.

Iris and the Giant est un jeu plus complexe qu’il n’y parait. Il vous faudra faire preuve de patience et de stratégie pour en venir à bout. Heureusement, à chaque défaite, vous déverrouillez des avantages, souvenirs et amis imaginaires qui vous aideront dans votre prochaine partie.

Ne vous laissez pas donc duper par son thème et son apparence enfantine, si le jeu est simple à prendre en main, il offrira tout de même un défi pour les stratèges plus confirmés. J’ai trouvé la courbe de difficulté et la progression assez bien équilibrées. J’ai apprécié la possibilité de lancer le jeu pour des petites parties rapides quand j’avais un moment de libre, tout en ne m’ennuyant pas sur des sessions plus longues.

Une très bonne surprise au final, qui plaira sûrement aux amateurs de roguelike et de stratégie. Le jeu a le mérite d’avoir une histoire qui sort un peu de l’ordinaire pour le genre. J’ai particulièrement apprécié non seulement le gameplay, mais aussi le thème et le style visuel. A l’heure où j’écris ces mots, une démo est disponible sur la page Steam du jeu, si elle est toujours disponible quand vous le lirez, je vous recommande fortement de lui donner une chance et vous faire votre idée.

Site officiel : https://louisrigaud.itch.io/iris-and-the-giant

Développeur : Louis Rigaud

Éditeur : Goblinz Studio, Maple Whispering Limited, Mugen Creations

Plateforme : Steam, Itch.io, GoG

Date de parution : 27 Février 2020

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *