Newspeek #94 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 94 du 26/07/2022

Ces dernières semaines ont été chaudes, mais également riches en sorties. Impossible d’être passé à côté du phénomène du potichat Stray et du narratif As Dusk Falls, tandis que les amateurs de RimWorld-like auront aussi gardé un œil sur Clanfolk. Sans oublier les petits indés moins connus, tels que Necrosmith, Justice.exe et Undergrave, qui méritent un petit coup de projecteur.

Mais avant toute chose, un petit hommage à Couly, le dessinateur des lapins de Canard PC, qui prend sa retraite après de nombreux dessins plus idiots les uns que les autres et quelques couvertures mémorables.

Après quelques plumes, le magazine perd ses grandes oreilles. En lien ci-dessous, une belle interview pour son départ.

https://www.canardpc.com/jeu-video/dossier-jeu-video/nimporte-quoi-nimporte-quand/

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens


Sorties de ces dernières semaines


Stray / BlueTwelve Studio

Jeu d’aventure cyberpunkàchat. Si sa durée de vie est réduite, l’expérience a conquis des milliers de joueurs depuis sa sortie. Et puis le protagoniste ressemble à un de mes chats.


As Dusk Falls / INTERIOR NIGHT

Jeu d’aventure narratif. Une esthétique osée, des choix cornéliens, une histoire dramatique le placent en haut du panier des jeux narratifs, malgré quelques tropes prévisibles et la présence de QTE, le niveau zéro du gameplay.


Necrosmith / Alawar Premium

Simulateur de nécromancien. On y construit ses armées de morts-vivants à partir de morceaux ramassés ça et là, dans un mélange de Tower Defense, d’Autobattler et de roguelite en pixel art. La démo m’avait convaincu qu’il y avait quelque chose d’intéressant dans ce petit ovni.


Clanfolk / MinMax Games Ltd.

RimWorld-like médiéval. Encore en Early Access, il s’inspire très fortement du chef d’œuvre qu’est RimWorld tout en proposant sa propre expérience dans un contexte différent. La base est solide, j’espère que l’EA l’enrichira encore.


Undergrave / Wired Dreams Studio

Tactique en tour par tour / roguelite. Concept aussi minimaliste que ses graphismes, mais de vraies bonnes idées pour nous inviter à réfléchir plusieurs tours à l’avance.


XEL / Tiny Roar

Action / Aventure. Il semblait bien sympathique avec son univers coloré, ses combats de boss et ses puzzles, il se révèle bien décevant pour des raisons techniques. Du potentiel gâché par son état à la sortie, en espérant que tout ceci se voie patché rapidement.


Urbek City Builder / Estudios Kremlinois

City-builder. Petit jeu chill avec des morceaux de puzzle dedans, bien accueilli.


Citizens: Far Lands / Redkar Limited

City-builder / puzzle. On reste dans le city-builder mais bien plus orienté puzzle-game. Rappelle ISLANDERS dans son concept.


Justice.exe / Late Game Clutch

Enquêtes judiciaires. Avocat pour intelligences artificielles, on doit préparer la défense de notre client en enquêtant sur l’affaire, réunir des témoins, choisir ses arguments, pour enfin arriver au procès où on devra présenter notre cas de façon à influencer positivement le jury. La démo présente bien le concept et s’il est encore en Early Access, je l’ai trouvé très intéressant et original, malgré une interface pas toujours optimale, notamment durant les dialogues.


Hazel Sky / Coffee Addict Studio

Aventure / exploration / puzzle. Une aventure sympathique bien accueillie à sa sortie, mais sa courte durée de vie est à signaler.


Fira / Azowyl

Puzzle game à la troisième personne. On y joue avec les éléments pour résoudre les puzzles.


Loopmancer / eBrain Studio

Action / platformer / roguelite. Du bourrin, du vu de côté, dans un univers cyberyakuzesque surchargé visuellement. Quelques lacunes mais un bon candidat au posage de cerveau.


Endling – Extinction is Forever / Herobeat Studios

Aventure / Simulateur de maman renarde. On suit le périple d’une maman renarde qui doit faire survivre ses petits, derniers de leur espèce. Une belle histoire avec évidemment un message écologique.


Strategic Command: American Civil War / Fury Software

Stratégie en tour par tour. On n’oublie pas les acharnés de stratégie historique avec un nouveau jeu édité par Slitherine qui revient sur le conflit fratricide américain. La série des Strategic Command n’est plus à présenter et ce changement de théâtre d’opérations lui convient plutôt bien.


On tient le coup et on reste hydraté jusqu’à la semaine prochaine pour de nouvelles sorties.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.