Early Access: Bastide
Dans la catégorie simulation de construction, je voudrais un jeu qui mêle construction donc, mais aussi stratégie et survie dans un environnement souvent inhospitalier comme le XIIIème siècle sait bien le faire. J’ai donc nommé Bastide, qui va vous demander de partir de presque rien pour tenter de bâtir un village de paysans, cherchant sans doute à s’affranchir des seigneuries ou riches citadins ayant la fâcheuse habitude de ponctionner une part importante des récoltes.
Si l’absence d’impôts et de corvées semblent une bonne chose de prime abord, vous vous apercevrez très vite que la protection d’un seigneur évite pourtant de nombreuses déconvenues, comme l’assurance d’être protégé de bandits ou de la concurrence d’autres villages, de garantir un minimum de services dont celui des soins n’est pas des moindres. Il vous faudra tout d’abord construire des enclos pour vos maigres bêtes et parcelles pour qu’elles puissent paître sans s’éparpiller, des zones dédiées à l’agriculture mais aussi des bâtiments pour produire des ressources indispensables à vos futurs constructions. Celles-ci sont automatiquement mise en place par vos paysans, sous couvert d’avoir les matières premières nécessaires.

Il vous faudra alors ensuite assigner vos paysans à tous ces bâtiments sous peine de voir le village rapidement dépérir faute de nourriture suffisante ou mourir de froid. Pour attirer plus de monde, il faudra augmenter le nombre d’habitations et garantir un minimum d’attrait à votre village. Bastide est en temps réel pausable avec accélération possible heureusement à X5 et 25 durant la nuit. Attention ce n’est pas du vrai temps réel car une journée simulée (cycle jour/nuit) se rapproche plutôt d’un mois dans le jeu.
Et dès le début, il vous faudra faire des choix dans Bastide : privilégier la chasse ou les pâturages ? Et dans ce cas, vers quel élevage se tourner ? Que faire pousser en premier ? Par quelle extraction minière commencer ? Car vous n’aurez jamais assez de personnes pout tout faire. Tous ces choix conditionneront rapidement l’essor de votre village et impactera son évolution, voire sa survie. Il vous faudra constamment éviter que vos ouailles aient faim, soif, froid et soient malades. Et ce ne sera pas une mince affaire. Car tout va s’accélérer très vite.

On se retrouve vite à faire du micro management entre affecter les personnes soit aux travaux agricoles, pour subvenir aux besoins journaliers, soit aux constructions de bâtiments qui s’avèreront indispensables à la prospérité du village. Il faudra aussi arbitrer en l’affectation des tâches quotidiennes et celles ponctuelles en fonction des urgences et orientations à donner. La croissance du village sera un autre point à piloter finement entre l’arrivée de nouveaux bras bienvenus mais beaucoup moins lorsqu’il faudra les nourrir, les habiller, loger et outiller ! Chaque personnage a des traits de caractère qui influenceront son activité et sa propension à survivre.
Arrivant par familles, ils ont en outre des liens forts qui les unissent dans l’adversité mais peuvent aussi faire baisser leur moral. Gare alors à ne pas faire baisser celui de la colonie sous peine de voir les choses se dégrader rapidement. Heureusement, outre le pourvoi en éléments de base, l’apport de nourriture ou activités sortant de l’ordinaire permettra de leur remonter le moral. Pas moins de 12 indicateurs principaux sont ainsi constamment à suivre pour ne pas voir péricliter son magnifique petit village patiemment construit !

Et, pour encore compliquer le tout, pas d’indication de consommation de nourriture et autres consommables, ni même un prévisionnel, si bien que l’on est complètement aveugle des besoins de chacun. On est au 13ème siècle, je sais, mais même à cette époque on avait une petite idée de ce qu’il fallait produire pour faire tourner un petit village. Et ce n’est pas l’interface qui va nous aider dans son genre minimaliste où l’on doit aller cliquer un à un sur toute la chaine de production pour finalement savoir quoi faire avec la laine ou le cuir (bon j’exagère un peu car à cette époque, on en a vite fait le tour !) ou comment forcer ce diable de cueilleur qui n’en fait qu’à sa tête et ramasse des plumes au lieu des plantes utiles pour l’herboriste en attente de soigner ses pauvres paysans contraints de travailler dans la douleur et le froid glacial !
En réalité, rien de bien méchant car on se surprend malgré tout à chérir ses paysans, dans un environnement, certes parfois inhospitalier mais toujours magnifique avec ses changements de saison et la possibilité de zoomer au plus près ou d’embrasser toute la région (non, vous ne pourrez pas voir venir les menaces grâce à cela). Car oui, il faudra forger des armes, des murs, des tours et autres archeries ou casernes pour vous protéger des malotrus convoitant votre village laborieusement construit. Et lors des combats, vous n’avez plus qu’à prier d’avoir fait les bons choix de construction car vous n’aurez que peu d’interactions possibles mis à part rediriger vos troupes et les voir combattre.

Dans l’ensemble, il vous faudra être patient, et optimiser votre progression en fonction de vos ressources. Tâtonner sans cesse sur des choix difficiles où vous apprendrez ces conditions difficiles du 13ème siècle où tout peut basculer rapidement si l’on vient à manquer de l’essentiel ou voir trop grand. Si les débuts dans Bastide sont malgré tout plus facile à gérer, la difficulté viendra lorsque l’équilibre, une fois patiemment acquis, finira par s’écrouler sous les coups répétés des agressions extérieures, climatiques ou humaines, à moins que ce ne soit d’une mauvaise gestion des ressources, l’absence d’anticipation ou la négligence du bonheur de ses ouailles.
La nature lente et progressive de Bastide est à l’image de son développement, en accès anticipé depuis plus de 4 ans. On pourrait aussi craindre que cela finisse par lasser le joueur mais en réalité, cette progression paresseuse suivant les caprices des saisons participe à cette ambiance et valeur de temps d’un autre âge (celui du moyen-âge donc).

Mais les progrès déjà accomplis et la perspective d’accoucher d’un jeu magnifique, une fois ses défauts résorbés, un contenu étoffé et l’ajout d’un tutoriel et de scénarios, voire de campagnes, en feront certainement un hit dans sa catégorie.
Néanmoins, au vu des nombreuses améliorations restant à pourvoir (interface, histoire et contenu à étoffer, quelques bugs à corriger, tutoriel, etc…), on pourrait douter que l’accès anticipé finisse un jour. C’est mal connaître les développeurs qui, comme le paysan traçant son sillon imperturbablement dans son champ, sortent régulièrement des mises à jour. Rien qu’au vu du prix actuel et de tout ce que l’on peut déjà faire avec, de la beauté brute et de l’atmosphère qui en ressort, je ne saurai trop vous conseiller de vous procurer Bastide, ne serait-ce que pour vous aider à patienter de voir ce diamant brut se transformer en joyau.
Genre : Simulateur de ville
Développeur : MedievalNexus
Editeur : MedievalNexus
Date de sortie en Early Access : 26 Février 2020
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur