Jeux vidéoJouer

Pilo and the Holobook

En cette période printanière, au milieu de la montagne de sorties, j’ai pioché Pilo and the Holobook, un jeu tout mignon où l’on explore des planètes et on collectionne des autocollants. C’est le premier jeu du petit studio français Mudita Games et c’est vraiment adorable.

On y incarne Pilo, à qui Prof, le scientifique avec lequel il vit, a confié la mission d’explorer les diverses planètes qui les entourent et d’y scanner tout leur environnement grâce au holobook, un livre un peu particulier. Imaginez un vieux grimoire auquel vous auriez arraché l’intérieur pour le remplacer par un album panini. Ajoutez à ça un petit module, merveille de technologie, qui permet de scanner tout et n’importe quoi pour en faire un sticker, et vous avez le holobook.

Le but du jeu est donc principalement de récolter les petits autocollants pour remplir votre holobook tout en accomplissant les quêtes que vous confie Prof afin de découvrir ce qui est arrivé à ce système planétaire. Si quelques nouvelles mécaniques sont introduites au cours du jeu, elles restent tout de même assez simples, et c’est tant mieux.

Pilo and the Holobook est là pour vous faire passer un bon moment, pas pour mettre vos compétences d’expert en soulslike à l’épreuve. Il peut même être parfaitement adapté pour initier les plus jeunes joueurs. Le jeu en lui-même n’est pas très long, entre 2 et 4 heures si vous prenez le temps de compléter votre album, mais c’est suffisant pour ne jamais se lasser du gameplay. C’est le parfait petit jeu pour un après-midi de détente.

Petite mention au style artistique absolument magnifique, Pilo and the Holobook est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles. Je suis assez fan de la patte artistique de Frédéric Simon et de la musique de Corentin Brasart. On peut d’ailleurs facilement retrouver la bande originale du jeu en intégralité sur Youtube et Spotify. La combinaison des deux résulte dans une ambiance vraiment cozy malgré les points parfois un peu sombres de l’histoire.

Pilo and the Holobook est au final un petit jeu rafraichissant qui ne vous occupera que quelques heures, mais elles seront agréables. Le jeu possède une démo qui vous donne une idée tout à fait juste de ce à quoi vous attendre sur la version complète, ni plus ni moins. Pour ma part, j’ai aimé le temps passé sur ce jeu et j’ai hâte d’en savoir plus sur le prochain jeu du studio Mudita, sur lequel ils travaillent apparemment déjà.

Site officiel

Développeur : Mudita Games

Éditeur : RedDeer.Games

Plateforme : Steam, Switch, PS5, Xbox

Date de parution : 10 avril 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.