Jeux vidéoJouer

Early Access: Diluvian Winds

Diluvian Winds, le jeu qui vous met dans la peau d’un gardien de phare en proie aux intempéries, vient de sortir en Early Access. Après avoir essayé la démo lors d’une précédente Steam Fest, c’est avec enthousiasme que je m’y suis plongée. Je vous en ai ramené mes impressions, après avoir lutté contre vents et tempêtes. Voyons ensemble l’état de l’EA.

Les bases

Comme je vous le disais en introduction, dans Diluvian Winds, vous êtes un gardien de phare, mais aussi le gérant d’une sorte d’auberge pour les voyageurs de passage. En effet, en plus de maintenir le phare allumé, vous devrez gérer les voyageurs. Il faut les nourrir, les assigner à certaines tâches (qui a dit esclavagiser ?) et essayer de satisfaire leurs demandes. Et bien entendu, pour héberger tout ce petit monde il vous faudra construire et renforcer votre base afin qu’elle résiste aux intempéries.

Le jeu se présente un peu comme un base builder / survival, mais se joue comme un jeu de plateau. Je m’explique. Diluvian Winds se joue suivant un cycle jour/nuit avec un certain nombre d’étapes à chaque tour. Chaque matin commence par l’arrivée (ou non) d’une caravane. Si c’est le cas, certains de vos résidents s’en vont et d’autres arrivent. Ensuite vient le temps d’assigner chacun de ces voyageurs à leur tâche pour la journée. Celles-ci se répartissent entre différentes sortes de collecte de ressources et différentes constructions. Ensuite vient l’heure de nourrir tout ce petit monde, selon vos ressources et les éventuelles préférences de chacun. Enfin vient le temps d’alimenter le feu du phare afin qu’il tienne toute la nuit, puis un nouveau cycle commence.

Sur cette mécanique de base viennent se greffer des paramètres inhérents aux jeux de gestion/survie : gestion de vos ressources, solidité de vos constructions mais aussi le choix de quelles unités greffer à votre complexe selon vos capacités. D’autre part, je vous en parlais dès le début, il va falloir survivre aux intempéries. Entre tsunami et éruption volcanique, Diluvian Winds va vous préparer aux effets du changement climatique. Vous avez une vision à quelques jours des changements à venir et rassurez vous elle est plus fiable que Météo France. Avec ça, à vous de renforcer vos bâtiments de façon suffisante dans le temps qui vous est alloué.

Une autre subtilité du jeu se trouve dans la gestion des voyageurs. En effets, ceux-ci sont répartis entre différentes races d’animaux ayant chacune leurs spécialités. Celles-ci se reflètent autant dans les collectes que dans les possibilités qui s’offrent à vous en terme de construction. En effet, chaque race a accès aux plans de différents types de salles ainsi qu’un bonus de collecte pour une ressource en particulier.

L’état de l’EA

Visuellement, le jeu est déjà magnifique et techniquement il m’a semblé assez solide. Je n’ai pas eu l’impression de rencontrer quelque bug que ce soit pendant ma partie. S’il y a quelque chose qui fait cependant un peu défaut à Diluvian Winds pour le moment, c’est le manque de contenu. Étant au tout début de son EA, c’est compréhensible, mais le mode histoire ne comporte pour l’instant que quatre chapitres, cinq si l’on inclus l’introduction, et il ne m’a fallu que 3h pour en venir à bout. Cependant après cela s’ouvre le mode bac à sable où le but sera simplement de survivre le plus longtemps possible.

Bien entendu, les développeurs ont d’ores et déjà annoncé l’ajout futur de contenu. La roadmap détaillée est d’ailleurs visible à cette adresse si cela vous intéresse.

Maintenant, plus tard ou jamais ?

Tout dépend de ce que vous attendez. Le jeu est parfaitement jouable en l’état mais le mode histoire est pour l’instant assez court. A vous de voir si vous souhaitez dès à présent soutenir les développeurs tout en ayant un jeu fonctionnel ou si vous préférez attendre d’en voir plus. La démo est toujours disponible sur la page Steam du jeu si vous voulez vous faire votre propre idée et tenter de voir si ce type de gameplay est fait pour vous. Personnellement, Diluvian Winds a réussi à me convaincre et j’ai hâte d’en voir plus.

Site officiel

Développeur : Alambik Studio

Éditeur : Goblinz Publishing, IndieArk

Plateforme : Steam

Date de parution : 25 Mai 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.