Early Access: TerraScape
Non, TerraScape n’est pas un clone de Dorfromantik, il partage certains principes c’est tout. Il n’est pas non plus un City Builder même si techniquement et pour rester très terre à terre, vous allez construire des cités. Entre autres choses, car comme il est encore en Early Access, il y a de fortes chances qu’il soit énormément étoffé dans les mois qui viennent. Enfin j’espère sinon ça va être le flop de l’année…
TerraScape est un petit malin. Un puzzle game bien malin, qui se pare de belles tuiles colorées pour appâter l’amateur de jeux zen. Qui laisse entrevoir de beaux champs de blé entourant de jolies cités. Oui, un puzzle game dans lequel votre but sera de faire le meilleur score possible sur chaque monde.
Vous commencez en plaçant votre capitale et piochez quelques cartes, divisées en thème : forestier, citadin, marin, agricole… Chaque thème sélectionné vous fait obtenir au hasard une carte dans celles débloquées. En commençant vous n’avez par exemple que des vergers et bûcherons dans le thème forestier.
Chaque carte piochée correspond à une tuile que vous devrez placer sur la map, mais pas n’importe comment. En effet, certaines tuiles rapportent plus en étant à côté d’autres. Les scieries n’aiment pas être collées les unes aux autres, contrairement aux champs de blé. Chaque tuile rapporte donc des points au moment de sa pose, points qui rempliront deux jauges : la principale qui, quand elle est remplit, vous permet de piocher d’autres cartes toutes catégories confondues, et une secondaire, liée au thème même de la tuile posée, qui vous permet à chaque remplissage de débloquer de nouveaux éléments de la catégorie donnée.
Cela fait beaucoup de points et de jauges, sachant que votre capitale va évoluer en parallèle – et donc débloquer de nouveaux éléments – et que toute cette salade de points va alimenter le score global de la map, divisé en 3 médailles, de bronze à or. Si vous atteignez une de ces médailles avant de tomber à court de cartes, c’est bon, sinon il faut refaire.
Mon explication confuse, digne des meilleures tentatives de Machiavel, pourrait faire passer TerraScape pour compliqué. Je vous rassure il n’en est rien, les mécaniques sont clairement expliquées et amenées petit à petit grâce à un tutoriel qui vous fera prendre conscience des interactions entre les divers éléments. L’interface est claire, on voit bien les effets de la pose d’une tuile et s’il fallait reprocher quelque chose, ça serait l’absence d’un bouton pour annuler la dernière action.
Le jeu débarquant à peine en Early Access, vous n’aurez à disposition que 3 petits niveaux dans des biomes proches. C’est normal il fallait poser des bases les plus saines possibles avant de passer à l’enrichissement du titre. J’ai envie de dire que c’est une première mission remplie haut la main et qu’il n’y a plus qu’à se caler bien confortablement en attendant la sortie finale.
TerraScape aurait une rejouabilité – et une durée de vie – bien moindre que Dorfromantik, c’est quasi certain. Mais là où la production de Toukana Interactive est là pour vous détendre en rentrant du boulot, celle de Bitfall Studios est là pour (gentiment) titiller vos neurones. Vous n’allez pas construire la plus belle cité, ni même la plus belle carte. Vous allez essayer d’optimiser le placement de chaque tuile, ce qui conduira à des trucs moches mais efficaces. Comme dans un city builder en fait.
Vous aimez Dorfromantik, ses jolies couleurs et sa pose de tuile pépère, mais voulez un peu plus de challenge ? TerraScape est pour vous. Ce qui est offert pour le moment n’est pas bien compliqué ou étoffé mais il ne fait nul doute que les développeurs vont s’atteler à nous offrir plus. En l’état c’est jouable, très mignon et très agréable. Et ça on ne peut pas le dire de tous les jeux en Early Access. Allez, foncez !
Genre : Puzzle Game
Développeur : Bitfall Studios
Editeur : Toplitz Productions
Date de sortie en Early Access : 5 Avril 2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur