Jeux vidéoJouer

Don’t Die, Minerva!

Voilà qu’en pleine pandémie mondiale, je reçois comme « lot de confinement » un nouveau jeu en accès anticipé à tester pour toi public : Don’t Die, Minerva!. Est-ce le prochain Survival-Horreur qui vous fera sursauter de votre siège et tuer moult zombies ? Non, loin de là, malheureux, développé par Xaviant (The Culling & Lichdom: Battlemage), Don’t Die, Minerva! se veut être un rogue lite shooter tout public. Le scénario est assez simple à ce stade, Minerva doit simplement visiter une maison hantée et la débarrasser de ses fantômes.

Don't Die Minerva !
Nouveau jeu du Studio Xaviant

Sur la forme, on pourrait le comparer à The Binding of Isaac (le côté dérangeant en moins).  Le jeu se décompose en plusieurs niveaux, vous y jouerez une fillette (Minerva) qui commencera son aventure dans l’exploration d’un manoir hanté sur des étages générés automatiquement et où il vous faudra éliminer toutes les (nombreuses) créatures telles que des rats, goules, fantômes, livres… pour pouvoir accéder à la prochaine pièce. Bien sûr, tradition oblige, il y aura aussi des boss de fin de niveau.

Pour progresser dans cette maison hantée, Minerva possédera un équipement de circonstance : la lampe torche qui sert à abattre les ennemis, un familier sous la forme de peluche qui pourra l’aider dans les combats, de bottes, collier et cape. Cependant attention, comme dans un hack’n slash, les objets auront une rareté et des modificateurs de compétences propres (vitesse d’attaque, résistance…). Vous pourrez donc améliorer tout au long de votre aventure l’équipement de Minerva, et voir un changement (autant dire qu’une fois les bottes de vitesse et une lampe torche à mortier équipées, vous aller voir une différence notable).

Don't Die Minerva
Les familiers – aide plus que bienvenue

Le jeu en l’état (accès anticipé) est un réel plaisir de maniabilité et présente des graphismes qui sont très agréables. Je dois dire que d’un point de vue joueur, j’ai trouvé toutes les idées proposées par le jeu excellentes ! Armes, familiers, objets améliorables, ils font une véritable différence comparé à d’autres concurrents. Don’t Die, Minerva! est peut être un accès anticipé, mais de belle qualité ! En effet, ce système de loot m’a donné envie de continuer à progresser et à prendre des loots plus puissants (ah le bon temps de Diablo 3).

La progression à travers les niveaux se fera de manière assez simple et lors du nettoyage de la pièce, il vous faudra redoubler de réflexes et mettre au point un système de combat optimal pour y survire. Pour ma part, commencer dans un coin avec le familier et attirer les différents fantômes est une stratégie payante. Ces phases amènent donc de l’adrénaline et peu de temps morts qui vous feront suer sur votre chaise de joueur ! Les boss eux respecteront la tradition et donneront un certain challenge. Bref, vous l’aurez compris, Don’t Die Minerva est déjà à ce stade un possible hit dans le style de jeu et ne laissera certainement personne indifférent.

Du point de vue des choses à améliorer à ce stade : les niveaux sont bien construits mais les monstres sont parfois trop attirés par vous, tels des aimants, et on a l’impression de leur servir de défouloir… De fait, je me suis parfois surpris à maudire ces monstres qui se mettent sur la petite Minerva tout de go à 2 secondes d’apparition de la pièce… assez frustrant. De plus j’ai eu une succession de crashs pour récupérer ma sauvegarde et j’ai dû recommencer du début. Autre point, si certains joueurs ne supportent point le die & retry, qu’ils passent définitivement leur chemin. C’est parfois TRÈS frustrant, à cause d’un petit fantôme qu’on n’avait pas vu…

La dernière mise à jour a ajouté pas mal de contenu, je pense que les équipes de Xavian, responsables du développement de Don’t Die Minerva, ont à cœur de faire un produit de très bonne qualité. Si vous êtes amateur de rogue lite shooter, c’est assurément un titre à surveiller lors de la sortie officielle. Ou pourquoi ne pas craquer tout de suite, amusement (et gueulantes) garantis. En cette période, tant qu’a être confiné, un bon défouloir peut être salvateur. Pas pour vous, pour vos proches !

Genre : Rogue Lite Shooter

Développeur : Xaviant

Editeur : Xaviant Games

Date de Parution : Accès anticipé, non sorti

Testé sur version presse fournie par l’éditeur

Belgianseb

Membre de la branche belge de Dystopeek : amateur de jeux vidéos, de films et de bons livres. Ils sont une possibilité de changer de monde de manière temporaire... si nous ne nous trompons pas de voyage ! Alors autant que je vous guide à travers mes critiques !