Jeux vidéoJouer

Newspeek #10

Les soldes du Black Friday durent cette année une semaine, voire une dizaine de jours suivant les sites. Sur Steam, c’est encore jusqu’à ce soir (à la date de sortie de cet article), mais la conséquence de tout ça, c’est que personne qui a des notions de base en marketing n’est assez fou pour sortir un jeu durant cette période.

C’est aussi l’occasion d’assister à la finale du Koh Lanta des Jeux Vidéo organisé par notre Sigarrett qui aura lieu ce soir (3/12) ; pour en savoir plus, allez voir son article en cliquant sur l’image un peu plus bas.

La partie sortie de ce numéro 10 des Newspeek va donc être extrêmement calme, on va pouvoir se concentrer sur les jeux à venir pour 2020, la fournée de news habituelle et l’habituel récap de la semaine de Dystopeek.

D’ailleurs si vous avez suivi l’activité sur Twitter, vous avez peut-être vu passer un sous-entendu subtil de Flad, l’aguicheur tentaculaire qui nous sert de CM… Je garde le secret, mais je me permets quand même de faire remarquer qu’on avait déjà notre compte d’envahisseurs d’Outre-Quiévrain sur ce site.


La semaine de Dystopeek :


Sparklite par EvilBlackSheep
Le Koh Lanta des Jeux Vidéo par Sigarrett
L’Escadron Romantique par Harvester
Test de la gamejam Make Something Horrible 2019 par Ruvon
Ritual: Crown of Horns par Machiavel

Futures sorties :


Starship Troopers – Terran Command (The Artistocrats) : Un RTS édité par Slitherine, sur une licence aussi emblématique que Starship Troopers ? Ça m’a l’air bien appétissant tout ça. L’info vient de tomber, ça sera pour 2020.


nStations (OxeLiz) : Un city-builder spatial, ça faisait longtemps. Beaucoup se sont cassés les dents sur ce concept, les brésiliens d’OxeLiz tentent leur chance mais ils ont encore tout à prouver. On en saura plus le 20 décembre.


Red Dead Redemption II (Rockstar Games) : Normalement je ne vous apprends rien, mais au cas où : Red Dead Redemption 2 sort le 5 décembre sur Steam. C’est vraiment au cas où vous l’auriez raté, mais pour ça il faudrait que vous soyez resté plusieurs mois dans une cave.


A Space for the Unbound (Mojiken Studio) : Jeu d’aventure dans l’Indonésie des années 90, ce jeu a au moins le mérite de proposer un environnement rarement visité. Cette histoire surnaturelle servie par du pixel-art old-school est annoncée pour bientôt.


Boneworks (Stress Level Zero) : Attention, jeu VR mais qui envoie du lourd. Le genre de titre qui pourrait me donner envie de sauter le pas. Prévu pour le 10 décembre.


Cyberpunk Bar Sim (Mocha) : Un jeu dans un bar cyberpunk ? Non, ce n’est pas l’excellent visual novel VA-11 Hall-A mais un jeu de gestion. Le concept est à la mode après la sortie de Crossroads Inn mais on change d’époque et d’ambiance. Une démo est dispo pour voir ce que ça vaut avant la sortie en avril 2020.


State of Decay 2 (Undead Labs) : Déjà sorti sur consoles, la suite du très sympa jeu de survie dans une apocalypse zombie State of Decay devrait sortir début 2020 sur Steam.


Not For Broadcast (NotGames) : Concept un peu surprenant pour ce simulateur de propagande où l’on doit contrôler et censurer les infos diffusées sur une chaîne de télévision sous une dictature de la pensée. J’ai hâte de voir ce que ça vaut, mais il faudra encore attendre quelques jours puisqu’il est annoncé pour le 11 décembre.


Divination (Mojiken Studio) : Encore un jeu des indonésiens de Mojiken, Divination est un visual novel aux graphismes classes et au thème intriguant. Pas besoin d’être devin cependant pour savoir qu’il sortira le 13 décembre : c’est marqué sur la page Steam.


HAMMY (HEYGO Studio) : City-builder / God game casual, HAMMY est tout mignon et pourrait bien être aussi sympa à jouer qu’à regarder. On en saura plus le 2 janvier prochain.


Articles et vidéos :


Vous souhaitez changer de PC ? Voici les configs de Canard mises à jour en ce début décembre.

https://www.canardpc.com/401/les-configs-de-canard


Valve bannit régulièrement des jeux de Steam, sans trop donner d’explications publiques, à coups de 5-10 par semaine, mais cette semaine ils ont frappé sur un plus grand nombre de titres, en visant particulièrement l’éditeur russe Dagestan Technology (Bloodbath Kavkaz par exemple) qui aurait abusé des règles du Steamworks.

Valve a déclaré que les concernés ont été contactés par email, comme le reporte ce tweet :

https://twitter.com/IDALGAME/status/1199253086927294465

« We have detected that your accounts have been used to assure Steamworks tools for selling bundles to customers » « We are removing all associated games from sale and revoking your access to the Steamworks backend. We are not interested in distributing any of your games on Steam in the future. »

Dagestan Technology aurait notamment publié un grand nombre de jeux sur Steam, en utilisant différents noms :

Cette liste recense 2874 jeux supprimés de Steam MAIS pas seulement cette semaine, les plus anciennes entrées ont 2 ans.

https://steam.madjoki.com/apps/banned?page=1&desc=0

Certains devs déclarent qu’ils ont été injustement pris dans les filets, certains auraient d’ailleurs pu discuter et revenir sur Steam (ce que confirmerait le fait que la liste soit passée de 2903 jeux à 2874 depuis mardi).

Sources :

https://www.gamasutra.com/view/news/354803/Valve_issues_string_of_Steam_bans_after_publishers_caught_abusing_Steamworks.php

https://www.pcgamesn.com/steam/deleted-games

Donc : ceci n’a rien à voir avec un quelconque nettoyage lié à la qualité des jeux (même si dans le cas présent, ça pourrait carrément y ressembler vu la gueule des jeux virés), Valve reste assez évasif sur l’affaire, une quelconque forme de sélection (parce que curation à la base ça veut dire autre chose en français) n’est pas à l’oeuvre et c’est l’intégralité du catalogue de(s) éditeur(s) concerné(s) (même si visiblement c’est le même sous plusieurs noms) qui a été jetée sans distinction individuelle.

De plus, les personnes ayant acheté les jeux listés (ou plutôt ayant fourré leur compte à coups de bundles comme on jette ses ordures sans faire de tri sélectif) y ont toujours accès, suivant des retours sur le net.


Romain Vincent est un chercheur qui s’intéresse à l’histoire et aux jeux vidéo. Toujours intéressant, il donne aujourd’hui une conférence qui j’espère sera accessible en ligne sur Plague Tale: Innocence à la BNF avec Pauline Guena et Estela Bonnaffoux.

https://www.afjv.com/news/9962_playconference-a-la-bnf-a-plague-tale-innocence.htm


Comme tous les dimanches, Critical Distance fait sa sélection d’articles et de news.

https://www.critical-distance.com/2019/12/01/december-1st-2/


A prendre avec de grosses pincettes, il est possible que ce soit un leak de STALKER 2 :


Vous lisez l’anglais et vous ne savez pas quoi vous offrir pour les fêtes ? Payez-vous un abonnement à Unwinnable, vous pourrez y lire des approches originales et intéressantes du jeu vidéo. Extraits à découvrir ici et ici.

Ceci n’est pas une publicité déguisée, je ne suis pas rémunéré pour faire la promotion de cette publication, ce que je regrette évidemment. Si c’était le cas, vous pouvez être sûrs que j’en mettrais partout (NdHarvester : pourtant je te confirme qu’ils envoient bien un versement mensuel…).


Les Turn-Based Lovers font le tour de décembre, et ça s’annonce pas trop mal pour les amoureux des hexagones et de la vue isométrique.

https://turnbasedlovers.com/upcoming-games/december-2019/


Les mêmes ont joué à Glorious Companion :

https://turnbasedlovers.com/news/glorious-companions-gameplay-walkthrough/


Et voici leur récap de la semaine, parce que tant qu’on y est :

https://turnbasedlovers.com/news/best-of-the-week-25-1-november-december/


Si vous ne connaissez pas Philosophy Tube, voici une bonne occasion de découvrir :


Retronator, c’est un magazine sur le Pixel Art au design de grande classe. Mais c’est aussi un développeur qui a enfin terminé la première partie de son jeu, Pixel Art Academy: Admission Week. Retrouvez ce jeu d’aventure ici :

https://www.retronator.com/post/189421863178/pixel-art-academy-admission-week-is-now-playable


Un article intéressant Miguel Penabella sur l’histoire que raconte Death Stranding, mais attention, avec spoilers, à lire sur Haywire :

http://www.haywiremag.com/columns/opened-world-what-binds-us/


Parce que Bethesda n’a pas fini de nous faire rire, autant y aller franchement (pas du neuf, mais je viens de la découvrir…) :


De la bande-annonce indé, par IndieGamesPlus :

https://indiegamesplus.com/2019/11/trailer-tuesday-endless-afternoon-simulator


Quantic Dream, le studio de David Cage, est condamné en justice pour l’affaire des photomontages… mais la sanction est tout de même bien légère.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/12/02/le-studio-de-jeu-video-quantic-dream-condamne-pour-des-photomontages-injurieux_6021367_4408996.html


Avant la sortie de The Curious Expeditions 2, vous pourrez essayer le 1er en multijoueur :

https://www.gamekult.com/actualite/le-jeu-d-exploration-the-curious-expedition-se-met-au-multijoueur-3050823543.html


Vidéo intrigante sur les magazines de jeux vidéo en Russie par PC Gaming Inquisition, si vous tenez le coup sur son accent.


Star Citizen, le jeu du siècle, mais on ne sait pas encore lequel, vient de dépasser les 250 millions de financement.

https://robertsspaceindustries.com/funding-goals


La réception de Ancestors n’a pas fait plaisir à Patrice Desilets.

https://www.gamekult.com/actualite/apres-l-accueil-reserve-a-ancestors-patrice-desilets-remet-en-cause-le-professionnalisme-de-certains-testeurs-3050823533.html


Suite de l’enquête de von_yaourt sur l’écologie et les jeux vidéo (réservée aux abonnés de Gamekult) :

https://www.gamekult.com/actualite/enquete-jeux-video-et-ecologie-2-5-jouer-c-est-deja-polluer-3050823241.html


L’excellent To The Moon va avoir une nouvelle suite. Ou préquelle. Enfin, un nouvel épisode.

https://www.gamekult.com/actualite/impostor-factory-est-bien-le-nouvel-episode-de-to-the-moon-3050823505.html


On sait depuis la sortie que Civilization VI est bien pété. The Spiffing Brit s’est amusé à en profiter.


Strategy Gamer fait le tour des meilleurs jeux de stratégie de 2019.

https://www.strategygamer.com/articles/best-strategy-games-pc-2019-upcoming/


Stadia se fout un peu de la gueule des joueurs avec les deux nouveaux jeux qu’il leur offre, d’après Numerama :

https://www.numerama.com/pop-culture/575438-google-stadia-redouble-de-generosite-en-offrant-aux-abonnes-un-jeu-de-2013.html


Un numéro hors série de l’interview s’intéresse aux motivations des créateurs de jeux vidéo.

https://www.afjv.com/news/9963_l-1nterview-hs-n-1-pourquoi-faites-vous-des-jeux-video.htm


Je ne suis pas équipé pour la VR, mais il y a quand même quelques titres intéressants à découvrir dans cette liste de Ben :


Simon Carless s’intéresse toujours à la « découvrabilité » des jeux sur Steam :

https://gamasutra.com/blogs/SimonCarless/20191129/354936/Why_Steams_discoverability_improvements_still_may_mean_your_game_wont_sell.php


Le même propose sa revue d’articles de la semaine dans sa newsletter Video Games Deep Cuts :

https://www.gamasutra.com/blogs/SimonCarless/20191130/354952/Video_Game_Deep_Cuts_From_Shenmue_3_To_Super_Mario_Poetry.php


Ciaran Devlin s’est penché sur A Plague Tale: Innocence :

http://www.firstpersonscholar.com/is-that-your-only-ambition-for-me-to-follow/


Semaine un peu courte, mais je fais confiance aux éditeurs pour nous abreuver de sorties d’ici les fêtes. J’espère qu’il vous restera des thunes après ces soldes, les prochaines ne vont pas tarder.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.