Jeux vidéoJouer

Newspeek #9

Ça y est, vous êtes remis de l’annonce de Half-Life en VR ? Ça aura au moins rouvert le débat sur les jeux en réalité virtuelle. Mais cette semaine dans les Newspeek, comme d’habitude, pas de jeux en VR. On ne va pas se laisser influencer si facilement. Par contre on n’y coupera pas dans les news.

D’abord, retour sur la semaine de Dystopeek, puis coup d’œil sur les sorties de la semaine, avant un petit avant-goût des jeux du futur et enfin, des news sous forme d’articles et de vidéos.


La semaine de Dystopeek :


Preview de Dreadlands par Ruvon
Les Jeux Dits de SA_Avenger
L’effondrement (série Canal +) par Sigarrett
Bee Simulator par Harbeillester
Sweet Smell of Success par SA_Avenger

Sorties :


DRAW CHILLY (AZAMATIKA) : Rapidement évoqués dans ces pages, ce jeu d’action qui se déroule dans un enfer sans queue ni tête est l’oeuvre des auteurs de Peace, Death! (avec qui il partage l’univers et le style graphique en pixel-art). Il est sorti le 12 novembre.


Football Manager 2020 (Sports Interactive) : On ne présente plus ce simulateur d’entraineur de foot, sorti cette année le 19 novembre. On espère, comme tous les ans, qu’il proposera plus cette année qu’une simple mise à jour de sa base de données et deux trois nouveautés. C’est Harvester qui nous racontera ses nombreuses défaites dans Dystopeek et c’est un scandale ; comme si un supporter bordelais pouvait y connaitre quoi que ce soit en football (NdHarvester : c’est quand même mieux qu’un supporter marseillais !).


Kings of Lorn: The Fall of Ebris (TeamKill Media LLC) : Jeu de baston contre des créatures démoniaques en vue FPS avec une grosse épée à deux mains. Plutôt sympa visuellement, il est sorti le 22 novembre mais il va quand même devoir proposer plus que des graphismes pour mériter les 34€ demandés.


Lost Ember (Mooneye Studios) : Un univers féerique vous attend dans Lost Ember, sorti le 22 novembre. Dans ce jeu d’aventure, vous passerez du coq à l’âne d’animal en animal pour progresser dans des décors très réussis. J’en attends beaucoup et la réception semble très bonne. Voici ce qu’en dit l’Indie Game Reviewer.


Still There (GhostShark) : J’attendais ce point&click avec impatience pour avoir eu accès à une version alpha l’an dernier. A bord d’une station spatiale, un scientifique solitaire va devoir résoudre des énigmes et supporter une IA pénible, le tout à travers une interface originale. Sorti le 20 novembre, j’en parlerais plus longuement bientôt sur Dystopeek.


Cthulhu’s Catharsis (Dastardly Digital) : Dans le genre lovecraftien, on avait surtout eu droit aux jeux d’aventure, d’horreur et d’enquête. Les jeux de stratégie loufoques sont en revanche plutôt rares. Celui-ci a l’air bien déjanté, il est sorti le 23 novembre et Flad a déjà les tentacules qui frétillent.


Early Access :


Naxia (Infinite8) : D’apparence tout à fait classique (mais plutôt joli), ce hack&slash heroic-fantasiesque a débarqué le 23 novembre en EA. Si les premiers retours sont mitigés, les fans du genre feraient bien de garder un œil dessus.


This Land is My Land (Game-Labs) : On a déjà plusieurs fois revécu la colonisation de l’Amérique du Nord à travers des jeux de stratégie ou d’assassins, mais plus rarement du côté des envahis. Il est maintenant possible de se mettre dans les mocassins d’un chef de tribu depuis le 20 novembre dans cet open-world ambitieux, réalisé par les auteurs des jeux de stratégie Ultimate General et ses dérivés. SAAvenger vous en parlera très bientôt !


Sorties d’Early Access :


MOLEK-SYNTEZ (Zachtronics) : Il avait débarqué en EA sans prévenir, le voilà qui passe en version définitive, très peu de temps après finalement. Ce simulateur de chimiste roumain très bien noté est officiellement terminé depuis le 19 novembre.


Sigma Theory (Mi-Clos Studio / Goblinz Studio) : Déjà présenté dans sa version Early Access par SA_Avenger, ce simulateur d’espionnage a débarqué en version finale le 21 novembre. On en reparlera bientôt sur Dystopeek.


Futures sorties :


Deathtrap Dungeon: The Interactive Video Adventure (Branching Narrative Ltd) : Ce jeu en FMV raconté par Eddie Marsan nous replonge dans le fameux donjon de Ian Livingstone. Un livre dont vous êtes le héros avec un bel emballage, pourquoi pas. Prévu pour décembre 2019.


Door in the Woods (teedoubleuGAMES) : Des graphismes ? Pourquoi faire ? Ce roguelike en ASCII nous plonge dans une ambiance lovecraftienne. En espérant que la profondeur du gameplay rattrape l’absence de graphismes. Prévu pour le 4 décembre 2019.


Earthbreakers (Petroglyph) : Les spécialistes du RTS reviennent avec un mix FPS / RTS énervé. Depuis Battlezone, j’aime ce concept, alors je compte sur eux pour ne pas rater ça. Prévu pour 2020.


Hiveswap: Act 2 (What Pumpkin Games, Inc.) : Après un premier épisode réussi, voici la suite de ce point&click cartoonesque fourré aux aliens chelous et aux personnages cornus. Prévu pour très bientôt.


Imperiums: Greek Wars (Kube Games) : Encore un jeu pour notre stratège belge. Ce 4X nous ramène quelques siècles avant notre ère, à l’époque où on s’entretuait déjà avec raffinement. Vous pourrez chausser les sandalettes de Philippe de Macédoine en début d’année prochaine.


Femida (Art Interactive) : Point&click d’enquête et de justice dans une dystopie totalitaire. Comme dans We, The Revolution, on sera du bon côté du marteau dans ce jeu aux graphismes limités à expérimenter dans la démo dispo sur Itch.io. Annoncé pour le 13 décembre 2019.


New Cities (Lone Pine) : City builder qui met l’accent sur la simulation plus que sur les graphismes. A voir s’il saura proposer un gameplay à la hauteur pour compenser. Annoncé pour le printemps prochain.


Project Grove (Antler Studios) : Puzzle platformer épisodique qui me rappelle un peu A Story About My Uncle sans grappin. On y jouera visiblement un personnage atteint d’une maladie qui le force à tendre les bras devant lui. Prévu pour sortir pendant la canicule de juillet 2020, ils ont encore un peu de temps pour étoffer tout ça.


Star Dynasties (Pawley Games) : Nouveau 4X spatial en préparation (on aura bientôt fait le tour de tous les noms de jeux qui commencent par Star, on tient le bon bout). Semble vouloir mettre plus l’accent sur les relations entre empires que sur la gestion pure, ce qui n’est pas une approche inintéressante. Prévu pour 2021.


Articles et vidéos :


En Français


Bon. Un jeu Dune : Miam. Un jeu Funcom : Non merci. Je suis tiraillé. On verra bien.

https://www.gamekult.com/actualite/le-dune-de-funcom-sera-une-evolution-de-conan-exiles-3050823181.html


Première partie d’une enquête qui s’annonce massive par von_yaourt sur l’impact écologique du jeu vidéo sur Gamekult.

https://www.gamekult.com/actualite/enquete-jeux-video-et-ecologie-de-la-fabrication-au-streaming-quel-est-l-impact-des-jeux-video-sur-la-planete-partie-1-5-3050822489.html


L’instant Half-Life : tout plein d’infos en vrac sur Alyx au pays des meRVeilles.

https://www.gamekult.com/actualite/la-franchise-half-life-continuera-en-mars-2020-avec-half-life-alyx-3050823291.html


Voilà qui m’excite plus que HL: VR, un nouveau studio pour ces anciens d’Arkane, qui vont retourner faire de l’immersive sim pour gens de goût.

https://www.gamekult.com/actualite/apres-arkane-studios-raphael-colantonio-et-julien-roby-fondent-wolfeye-studios-3050823223.html


Dontnod (LiS) veut raconter dans Tell Me Why l’histoire d’un héro transgenre mais n’a pas l’intention de le réduire à son identité de genre. En espérant qu’ils y parviennent.


Si vous aimez les Dwarf Fortress et autres Rimworld mais que vous ne connaissez pas Odd Realm, regardez cette vidéo de l’ami Tchey. C’est une urgence.


En Anglais


Les meilleures sorties d’octobre 2019 sur Steam.


Critical Distance, une publication qui mérite d’être connue, fait aussi son bilan de la semaine.


Encore et toujours les Turn Based Lovers qui trouvent toutes les semaines de nouveaux jeux pour nourrir mon besoin de tour par tour, avec cette semaine 1971 :


Et puisque ça ne suffisait pas, voilà un gros (et lourd à charger) article sur ce qui nous attend en 2020.


Etude du comportement des acheteurs lors de soldes Steam :

https://gamasutra.com/blogs/ChrisZukowski/20191118/354221/How_players_shop_during_a_Steam_sale.php


Le gouvernement allemand prévoit 50 millions d’euros de financement pour le jeu vidéo ; ça sent les Farming Simulator, Bus Simulator et autres Téléconseiller Simulator jusqu’en 2025.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2019-11-19-german-government-approves-50-million-funding-for-games-development


Etude spéciale Big Bear : l’impact du secteur du jeu vidéo sur l’économie canadienne.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2019-11-19-esac-releases-economic-impact-study-on-canadian-games-industry


Economie toujours avec cette grosse étude de newzoo sur l’industrie dans son ensemble. 152 milliards brassés par le JV en 2019, ça rapporte la lootbox et la skin Fortnite.

https://newzoo.com/insights/articles/the-global-games-market-will-generate-152-1-billion-in-2019-as-the-u-s-overtakes-china-as-the-biggest-market/


CS:GOing low. Ça devient de plus en plus n’importe quoi. Un battle pass qui ajoute des personnages, mais rassurons-nous, les loot boxes sont toujours là.


Pour les fanatiques du titre culte de Blizzard, un projet de remake est en cours. Aucune idée de comment les avocats de blibli vont le prendre.

https://opendiablo2.com


OpenRA, remake gratuit permettant de jouer aux vieux Command&Conquer est toujours vivant ; il vient même d’être mis à jour.

https://www.openra.net/news/release-20191117/


Le mardi, c’est pas seulement le Newspeek, c’est aussi le jour des trailers sur Indie Games Plus. Des trucs sympas à découvrir.


Vous aimez les jeux vidéo ? Vous aimez les pirates ? Rock Paper Shotgun a pensé à vous avec « les meilleurs jeux de pirates ».


L’échelle, l’accessoire qui monte dans le jeu vidéo. Qui sont-elles ? Quelles sont leurs barreaux ? Une enquête de EGM.


L’histoire des RPGs sur ordinateur remonte à loin… Bientôt 50 ans que ça dure. Première partie d’une rétrospective en vidéo.


ACG revient sur ce que c’est que d’être un « reviewer » de jeux vidéo. Première partie format podcast, mais sur Youtube.


Unwinnable revient sur le Megaton Problem, dont je n’avais jamais entendu parler, ayant fui Fallout 3 comme la peste.


Trailer pour The Dark Eye: Book of Heroes, pour les nostalgiques de l’Oeil Noir. Si, il doit y en avoir, en Allemagne.


EGM toujours, avec un article sur les jeux qui abordent notre futur radioactif.


Narcos, qui vampirise le nom de la série à succès, est sorti, et si je n’en parle pas plus haut, c’est que, comme Munchkin, c’est tout pourri.

https://www.polygon.com/reviews/2019/11/22/20977806/narcos-rise-of-the-cartels-review-ps4-xbox-one-pc


Les acharnés de STALKER (et je sais que vous êtes nombreux) vont pouvoir s’éclater les yeux avec ce mod HD.


Mods toujours. Oubliez le mot Isolation dans Alien: Isolation. Enfin, pour l’Alien. Vous, vous resterez seul.


Le prochain newspeek aura lieu en décembre, c’est fou comme l’année passe vite. D’ici là, aurez-vous craqué pour un casque VR durant le Black-Friday-qui-dure-10 jours ?

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.