DystosealJeux vidéoJouer

Dave the Diver

Aujourd’hui je vais enfin vous parler de mon jeu de l’été : Dave the Diver. Car oui, vous l’aurez remarqué au Dystoseal sur cette page, j’ai adoré ce jeu. Si vous avez la flemme de lire la suite, vous pouvez me croire les yeux fermés (à vos risques et périls) et aller l’acheter. Pour les autres, voyons ensemble exactement de quoi il s’agit.

Alors oui, je suis un peu à la bourre pour vous parler de Dave the Diver, sorti il y a déjà un mois, mais c’est parce que j’étais trop occupée à y jouer. A l’heure où j’écris ces lignes j’y ai déjà mis 18h et je n’ai pas vu la fin. Et je ne m’en lasse pas. Il faut dire que sous son aspect de petit jeu sans prétention, Dave the Diver offre beaucoup de contenu.

Au programme, pêche bien entendu, mais aussi gestion d’un restaurant de sushi, exploration sous-marine, pisciculture, jardinage et j’en passe. Le jeu est vraiment très fourni et les activités se débloquent graduellement, offrant toujours un peu de renouveau dans le gameplay.

Par dessus vient s’intégrer une histoire dont je ne vous dirais rien, si ce n’est qu’elle m’a agréablement surprise.

Comme vous pouvez le voir, visuellement, Dave the Diver est une petite merveille de pixel art que seul un monstre tel Harvester pourrait ne pas apprécier (NdHarvester : mais euh, c’pas de ma faute si j’ai du goût !). S’ajoute à cela une bande son parfaite et vous voilà sous le soleil des tropiques tout en restant au frais devant votre ordi. Vous l’aurez bien compris, c’est l’ambiance parfaite pour vous occuper cet été.

Les mécaniques principales du jeu tournent autour de la plongée sous-marine et la pêche au harpon en vue latérale puis un peu de gestion de restaurant chaque soir dans une version très allégée de Cook Serve Delicious. A cela s’ajoute comme je l’ai mentionné plus haut une série de divers mini-jeux. Si ce mélange semble assez hétéroclite, la façon dont Mintrocket a combiné tout ça fait que le résultat fonctionne. Et il fonctionne plutôt bien même. Il faut dire que le jeu laisse beaucoup de liberté sur le rythme auquel vous décidez d’explorer et comment remplir vos journées.

J’avais vu que beaucoup de gens parmi ma liste d’amis Steam y jouaient, mais je ne m’attendais pas à accrocher autant. Dave the Diver tombe pile dans cette catégorie de jeux où vous dites « Juste un autre jour et après j’arrête, promis. » et vous y êtes toujours plusieurs heures plus tard.

Même en cherchant bien, je n’ai rien de négatif à dire sur le jeu. Peut être que ce ne sera pas votre genre de jeu, mais passé ce fait, le jeu n’a rien à se reprocher. Pas de bugs, un équilibrage plutôt bon… même les QTEs sont tolérables alors que j’y suis d’habitude allergique. Bref, un jeu comme on aimerait en voir plus souvent.

Au final vous l’aurez compris, j’ai adoré Dave the Diver, c’est mon jeu de l’été, peut être même de l’année, jetez vous dessus. Sur ce, moi aussi j’y retourne, juste pour une autre petite plongée, c’est promis, après j’arrête et je me remets au boulot.

Site officiel

Développeur : MINTROCKET

Éditeur : MINTROCKET

Plateforme : Steam

Date de parution : 28 juin 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.