Jeux vidéoJouerWargames

Combat Mission: Red Thunder

J’ai une légère tendance à préférer les Tigre dans les jolis bocages normands que sur le front de l’Est, mais je ne suis pas contre les voyages non plus. La série des Combat MIssion continue son arrivée progressive sur Steam avec cette fois-ci un opus qui va faire la part belle à de grandes étendues à travers champs, steppes et zones boisées : Red Thunder. Qui dit grandes étendues, dit aussi la part belle à des unités mécanisées, ça ne veut pas dire que l’infanterie n’a plus d’importance loin de là mais qu’il faudra préserver les unités qui lui permettent d’atteindre ses objectifs.

Kaboom

J’ai pu lire que certains joueurs avaient des soucis pour faire tourner tout cela, cela n’a pas été mon cas même sur des cartes assez chargées en troupes, bâtiments et tirs d’artillerie nourris telle que celle de Berlin mais il est évident que cela peut avoir un impact.

De manière générale, j’aime pour ma part ces plus grandes batailles où l’on peut se permettre de perdre des troupes (Harvester témoignera que j’ai une grande expérience à ce niveau) (NdHarvester : je confirme, pour mon plus grand plaisir).

Tout feu tout flamme

Un autre avantage de cet opus, c’est la grande variété des missions et des campagnes, assauts de villes, villages, batailles de chars ou assauts plus délicats, il y a de quoi faire niveau contenu. Surtout que le jeu sort directement avec un Battle Pack à disposition qui permet d’y ajouter 3 campagnes et 13 missions solos et que comme tout Combat Mission qui se respecte, le jeu propose aussi des batailles customisées et du multijoueurs.

Bref, si le prix d’entrée reste très élevé on est quand même sur une série unique en son genre avec un contenu qui dure. Ce n’est pas pour rien que la série a autant de fan depuis vingt ans.

A la sauce comme disait le cuistot

De manière générale, si le titre de part sa richesse et la lenteur des parties (le système WEGO que j’apprécie beaucoup oblige quand même à planifier son tour avant de lancer celui-ci et puis de regarder le résultat de la minute écoulée avant de passer à la minute suivante) s’adresse plus aux Grognards, il n’est pas non plus d’une complexité insurmontable, il suffit de connaître les touches principales pour se lancer en solo.

Alors évidemment, le moteur de jeu accuse parfois un peu son âge (surtout graphiquement), le souci des lignes de vues est récurrent sans outils permettant de connaître la visibilité qu’une unité aura à la fin de son mouvement, sans parler des légers couacs de terrain qui peuvent faire qu’une unité à quelques mètres vous apparaisse invisible alors que vous êtes, vous, en pleine ligne de mire.

Et puis malgré une létalité un peu moindre que pour les opus modernes, elle reste cependant un peu trop élevée à mon goût avec la plupart des tirs qui éliminent un char en un seul coup. Tout ceci est certes plus frustrant sur de petits engagements ou en multijoueurs où les pertes se font beaucoup plus ressentir que durant la campagne, mais cela reste des choses que j’aimerais voir un jour s’améliorer.

A part ça, on reste sur du solide, un opus qui s’adresse probablement moins aux néophytes que la Normandie, ne fut-ce que par le nombre d’unités à gérer mais dont la prise en main reste agréable et dont le contenu ravira tous les amateurs du genre.

Et puis rien à faire, la possibilité de se placer au plus près de l’action durant le déroulement de celle-ci et de repasser tous les événements encore et encore comme dans un film justifie à lui seul l’engouement.

Développeur : Battlefront.com

Editeur : Slitherine

Genre : Wargame

Date de sortie : 15 Juin 2023

Page Steam

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.