Yoku’s Island Express

Le week-end était morose alors j’ai décidé de m’attaquer à un petit jeu que m’avait donné Rouxbarbe le généreux il y a quelques mois, et qui sentait bon le soleil et le sable chaud. J’ai donc installé Yoku’s Island Express et me voila partie pour l’île paradisiaque de Mokumana.

Me voilà donc dans la peau de Yoku, un bousier (oui oui, l’insecte qui pousse une pelote de caca) qui vient reprendre le rôle de facteur de l’île de Mokumana. Je sens que j’en ai déjà perdu certains là, mais ne partez pas en courant, accordez moi au moins quelques paragraphes pour vous convaincre. Après tout, ce n’est pas pour rien que ce jeu a gagné un BAFTA en avril 2019. Après votre arrivée sur l’île, les ennuis commencent. Alors que vous prenez à peine vos fonctions, le chef du village vous envoie déjà convoquer les chefs des principaux groupes indigènes pour résoudre une crise majeure qui met en péril l’avenir de Mokumana et de ses habitants.

Vous voila donc parti explorer l’île et en découvrir les nombreux secrets, tout en distribuant le courrier. Là où le jeu innove par rapport à un classique jeu de plateforme/exploration, c’est qu’à la place des mécaniques de plateformer classique, le jeu y substitue les mécaniques du flipper. Si, si, vous avez bien lu, les développeurs appellent même ça un pinballvania.

Ça peut paraître surprenant sur le papier, mais c’est très bien réalisé et très agréable à prendre en main. Je n’ai pas vu passer le temps et j’ai bouclé le jeu le temps d’un week-end, tout en ayant encore pas mal de choses à explorer et collecter, et l’envie d’y retourner.

A ce mélange peu commun, rajoutez des graphismes fun et colorés et une bande son très agréable qui vous mettra dans l’ambiance adéquate selon l’environnement que vous visitez et vous obtenez un jeu indé qui mérite bien les éloges que j’avais pu lire à son sujet. Je n’aurais jamais cru qu’un tel mélange puisse prendre et me voila à espérer qu’une suite soit dans les cartons du studio Villa Gorilla. Alors si à l’occasion vous cherchez un bon petit jeu pour occuper votre week-end pluvieux, pensez à Yoku’s Island Express.

Développeur : Villa Gorilla

Éditeur : Team17 Digital Ltd

Plateforme : Steam, Gog, Windows Store, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

Date de parution : 29 Mai 2018

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *