Jeux vidéoJouer

The Lord of the Rings: Return to Moria

Ils sont poilus, hirsutes, sales, gueulards et vulgaires, mais comme moi, vous les aimez bien les pigistes de Dystopeek. Sauf quand ils veulent me piquer un jeu où on joue des Nains, comme The Lord of the Rings: Return to Moria. Là la salle de réunion de la rédac se transforme en champ de bataille et je suis obligé de jouer de ma bedaine pour triompher…

Heureusement pour vous, Return to Moria ne vous oblige pas à jouer un Nain ventripotent. Bon c’est mieux c’est sûr, surtout si la barbe est très longue et qu’on ne voit que quelques mm² de peau sur le visage… Après un rapide passage par l’éditeur de personnage, vous voilà lancé dans la grande Aventure : Gimli, après les événements relatés dans les livres, réunit des Nains motivés pour reprendre possession des Mines de la Moria.

La porte étant magiquement scellée, vous utilisez une méthode ancestrale pour quand même passer : les explosifs. Forcément ça merde et forcément vous vous retrouvez isolé des autres au fin fond des mines.

Où êtes-vous ? Où sont les autres ? Qui avait le fût de bière ? Autant de questions auxquelles vous ne pourrez pas avoir de réponse dans l’immédiat. La sortie est scellée par de la magie noire, il va falloir retrouver de mystérieux artefacts pour passer ! J.R.R. aurait été un tout petit peu déçu par le niveau de ce scénario mais que voulez-vous, nous sommes en 2023 et il faut que ça soit simple et efficace.

Return to Moria l’a bien compris et s’applique à vous le montrer à tout bout de champ. Déjà en vous prouvant que malgré ce que vous pouviez penser, il n’est pas un jeu de survie. Certes vous devez gérer votre faim et fatigue mais en souffrir relève plus de l’exploit qu’autre chose.

Tout est abondance dans ces mystérieux souterrains : des ressources à foison, de la nourriture à gogo, des ennemis par meutes entières et surtout, surtout, une immense zone à explorer.

Parce que c’est bien sur cela que le gameplay du jeu s’appuie : de l’exploration et bien entendu, de l’artisanat. Vous devez vous promener pour découvrir de nouvelles recettes (ou plans de fabrication) pour avoir des outils et autres équipements de plus en plus performants.

Qui vous serviront à restaurer d’anciens campements en ruine qui vous permettront d’améliorer votre équipement pour aller plus loin… Une boucle vertueuse qui marche à la perfection, parce que les développeurs de Return to Moria ont eu pas mal de bonnes idées.

Tout d’abord, et c’est plus fort de leur part, en proposant des environnements variés ayant de la gueule. Que vous vous promeniez dans d’immenses salles aux piliers gigantesques ou dans des boyaux sombres et humides, vous êtes dans l’ambiance et restez à l’affût de tout : des ressources à miner – vous êtes un Nain après tout – ou des statuettes à retrouver pour compléter les autels qui vous fourniront de nouveaux artefacts, des zones habitées, des campements en ruine…

Chaque expédition loin de votre campement est un plaisir et vous devrez régulièrement choisir entre piller un peu plus la zone ou tout simplement plier bagages pour aller vous établir plus loin. Cela peut sembler frustrant de devoir tout recommencer à zéro mais avec les campements abandonnés mentionnés plus haut, vous n’avez qu’à rénover ce qui vous sera utile sans avoir à repartir de zéro.

Return to Moria n’est pas un jeu de survie c’est un fait. Les combats ne sont d’ailleurs pas bien difficiles, même si à intervalles réguliers vous aurez à repousser des raids sur vos installations. C’est sympa, cela permet de casser un peu la routine et vous oblige à investir dans des fortifications. On sent que les développeurs n’ont pas voulu rendre la découverte des Mines de la Moria une descente aux enfers où chaque pas se paie avec du sang.

C’est d’ailleurs pour ça que le jeu est si agréable. Vous faites votre vie à votre rythme, posant vos bagages ici et là, revenant en arrière pour aller chercher des ressources ou au contraire vous enfonçant témérairement plus en avant pour faire progresser une histoire qui ne marquera pas les esprits mais qui se laisse suivre.

Les recettes sont nombreuses, tout est logique et le joueur profitera de petits ajustements bénéfiques, comme par exemple la possibilité de crafter avec des ingrédients stockés dans des coffres et non sur le joueur. Il y a plein de petites choses comme cela qui montre que le gameplay a été mûrement réfléchi.

Techniquement, si Return to Moria vous fera parfois pousser de petits cris d’excitation lorsque vous pénètrerez dans une nouvelle zone aux décors majestueux, il faut avouer que le moteur et les textures sont convenables, sans plus. Cela permet au jeu de tourner sur des configurations modestes et d’attirer un maximum de gens sur le titre car oui, le principal attrait est le jeu en ligne.

Return to Moria est donc une excellente surprise d’une part pour les fans de l’univers de Tolkien mais surtout pour ceux qui recherchent une aventure à faire seul ou en groupe. L’ambiance des Mines est superbement retranscrite, le contenu digne de la panse d’un Nain et le plaisir immédiat grâce à une prise en main aisée. L’exploration est omniprésente et la curiosité toujours récompensée dans un jeu qui aime distribuer avec générosité.

Certes, certains esprits chagrins vous feront remarquer l’exclusivité Epic Games Store sur PC ou le côté survie pure un poil en retrait, mais ce serait passer à côté de beaucoup d’autres qualités qui prennent largement le dessus. Allez, enfilez votre meilleure côte de mailles et prenez votre pioche, Gimli vous attend !

Genre : Crafting et exploration

Développeur : Free Range Games

Éditeur : North Beach Games

Date de sortie : 24 Octobre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...