Jeux vidéoJouer

Early Access: Midnight Heist

Il faut qu’on se parle. Je suis désolé d’être si brutal dès le début de l’article, mais ça ne va pas du tout. Je veux bien faire des efforts, être un mec sympa et ouvert. Je veux bien qu’on profite de mes compétences pour m’envoyer en mission, mais là, c’est trop. Quand on m’a proposé de m’infiltrer discrètement, et de nuit, dans cet immeuble de Midnight Heist pour y voler des données, j’ai dit oui. Je me suis même dit que ce serait cool de récupérer des documents, des devices et du fric au passage. Ouais, la bonne idée quoi, et puis le patron, il était content.

Il est toujours content quand on lui refile du fric. Par contre, il ne m’a pas prévenu pour la créature. Et maintenant, ça fait trois heures que je suis coincé dans ce placard, je l’entends qui rôde là dehors. J’aurais peut-être mieux fait de dire oui quand le patron m’a proposé d’y aller avec une équipe. Enfin, ça change plus grand-chose maintenant…

Minuit, l’heure du crime

Midnight Heist est un jeu d’infiltration et de survie, en solo ou en équipe, en vue à la première personne. C’est aussi un jeu d’horreur, de peur et d’angoisse jouable jusqu’à quatre. Je crois que c’est la mode en ce moment. Je dirais même qu’il y a deux modes : les Vampire-Survivors et les jeux en coop à quatre, mais d’infiltration.

Remarquez que ça nous change des jeux en coop à quatre contre les zombies, ou les jeux en coop à quatre contre les monstres, ou les… Oui, bon vous avez saisi l’idée.

Donc, en tant que membre d’une obscure faction, vous êtes envoyé en mission pour cambrioler des immeubles d’entreprises. Une fois à l’intérieur, vous avez pour mission de hacker le plus d’ordinateurs possible, de ramasser tout ce qui traîne d’un tant soit peu pertinent (en gros des documents) ou de valeur (du fric et des bijoux), et de ne pas vous faire prendre.

Votre équipement est sommaire : une lampe torche, un smartphone et un iPad. Votre lampe fait aussi lampe à UV et votre smartphone hacke magiquement tout ce qui est hackable (et à distance) ou prend des photos (c’est moins magique, je vous l’accorde). Votre tablette va principalement vous permettre de voir en direct ce que les caméras de surveillance filment. Il faudra bien entendu les avoir préalablement hackées. On vous file un tournevis et un fil de fer, pour le crochetage.

Mince, c’est mon deuxième prénom

Dans le sous-sol miteux qui vous sert de base secrète, vous choisissez la mission que vous voulez réaliser et c’est parti. Le premier contact est simpliste : porte forcée, vous allumez votre torche et vous vous dirigez vers votre premier ordinateur. Une connexion magique plus tard, vous devez réaliser un mini-puzzle qui symbolise le hack. Quand je parle de mini-puzzle, ce n’est pas peu dire, on est au degré zéro de la difficulté. Un enfant de 4 ans pourrait résoudre les « énigmes ». Bref, passons.

Une morne routine s’installe, vous entrez dans un bureau, vous piratez l’ordinateur présent, vous ouvrez les tiroirs et vous récupérez des objets, puis vous passez à la suite. Quand soudain, un bruit, une porte qui claque. Comment ça une porte qui claque ? Mais vous êtes censé être seul dans ce bâtiment ! Quelques couloirs plus tard, vous tombez nez à nez avec l’explication. Le pire vampire/fantôme de l’univers : un machin à moitié translucide tout rouge qui fait « gnap gnap gnap » et qui vous saisit pour vous mordre. Voilà, game over.

Gnap, Gnap, Gnap. Je vous jure que c’est le bruit que fait le machin qui se balade dans les couloirs. Alors, oui, il vous cherche spécifiquement et oui, c’est le pire système d’alarme du monde. Je ne sais vraiment pas ce que les développeurs ont essayé d’insuffler en créant cette créature absurde, mais c’est raté. Elle ne fait pas peur, elle n’est pas très maligne, et en plus, elle triche.

Je m’explique : il m’est arrivé très régulièrement (et, soyons honnête, pour tester) de courir un peu partout pour l’attirer et de me planquer dans un placard. Et bien parfois elle me trouve en trois secondes, et parfois elle ne me trouve pas du tout. Ses points d’apparition ont l’air totalement aléatoires et la façon qu’elle a de nous trouver me semble un peu incompréhensible.

Et je ne vous raconte même pas quand elle passe à côté de vous, mais qu’elle ne vous voit pas parce que vous êtes sur votre téléphone… Je ne savais pas qu’il avait une fonction d’invisibilité. C’est pratique (non).

Vampire en pire

Techniquement, le jeu est daté, que ce soit dans sa 3D, pas très jolie, ou dans son gameplay, vraiment très simpliste. La musique est quasiment inexistante, mais à la limite ça peut se comprendre. Le sound design est efficace sans plus, et j’avoue que j’ai plus ricané qu’autre chose devant la créature qui vous fonce dessus en faisant « gnap gnap gnap ».

La rejouablité est bonne, principalement parce que même si vous manquez une mission, et vous en raterez souvent, vous perdez seulement une pénalité financière qui peut être compensée par ce que vous avez volé.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 6-3-1024x576.jpg.

Malheureusement, j’ai trouvé le jeu sans intérêt. Je me suis forcé pour relancer une partie et farmer un petit peu. Surtout que l’argent ne sert pour le moment qu’à changer l’apparence de notre personnage et de son équipement. Vous pouvez acheter des pantalons, des chaussures, des casquettes, mais aussi des coques pour votre smartphone. Bonjour la motivation…

En conclusion, et même si j’ai conscience que le jeu est en Early Access, je ne peux vraiment pas vous le conseiller en l’état. Toutefois, il faut garder à l’esprit que c’est un jeu en devenir et qu’il aura probablement pas mal d’ajustements et d’améliorations au cours des mois et des années à venir. Donc, tel mon personnage dans son placard, attendez un peu.

Genre : Coop, Hacking, Horreur

Développeur : MediaTale

Editeur : MediaTale

Date de Sortie : 25 octobre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

CekterDown

Fasciné par Sherlock Holmes et le mythe de Cthulhu, j'aime également la science-fiction et tout ce qui s'y rapporte, je ne réponds qu'aux superlatifs et ne désespère pas qu'on me voue un culte un jour. J'aime surtout m'entourer de gens plus talentueux que moi.