Jeux vidéoJouer

SkateBIRD

Il y a des jeux comme ça, dans lesquels vous placez beaucoup d’espoir, surtout quand le genre est assez peu fourni. En tant que fan des jeux de skate, c’est ainsi que SkateBIRD avait immédiatement rejoint ma liste de surveillance dès sa première annonce. Et puis il y a eu les démos, pour rajouter à ma hype. Le 16 septembre dernier, le jeu est enfin sorti, atterrissant directement dans le Gamepass. Je m’y suis donc plongée immédiatement, et je viens vous livrer mon verdict.

SkateBIRD vous met dans la peau d’un mignon petit oiseau qui, je vous le donne en mille, fait du skate. Si vous ne vous y attendiez pas d’après le titre, je ne peux plus rien pour vous. Il y a bien un petit scénario pour la forme mais globalement, personne n’est là pour l’histoire. Dans sa catégorie, SkateBIRD est orienté arcade à la façon d’un Tony Hawk Pro Skater light, plus qu’une simulation de skate réaliste.

Parlons d’abord de ce que j’ai aimé. La bande originale est plutôt bonne si vous êtes fans de low-fi assez relaxante. Et l’idée de base était bonne et originale. Autre point positif, il y a beaucoup de choix pour personnaliser votre oiseau, entre les différentes espèces et les nombreux accessoires que vous collecterez au cours de votre partie. Oui, je sais, la liste est assez courte. Maintenant, passons aux choses qui fâchent.

Skatebird

Parce que oui, il y en a. Comme je l’ai dit, j’attendais ce jeu avec impatience, et j’ai malheureusement rapidement été refroidie. Le premier point noir, et pas des moindres, c’est les contrôles pour le moins approximatifs. Ajoutez à cette imprécision une tendance à tomber pour un oui pour un non et le mélange devient rapidement agaçant. J’ai d’abord cru que ça venait de moi, mais après en avoir discuté avec Bofang, lui aussi cœur de cible pour le jeu, il avait exactement les mêmes critiques vis à vis du jeu.

SkateBIRD est divisé en cinq niveaux contenant chacun un certain nombre d’objets à collecter et environ une vingtaine de missions. Vous pourrez débloquer le niveau suivant quand la plupart des missions du précédent ont été remplies. Et ces missions, parlons en justement. Elles rappellent celles de THPS sur le fond (collecte d’objets ou de lettres, tricks spécifiques, score à atteindre…) mais sur la forme, elles souffrent de la physique approximative du jeu ainsi que d’un manque d’équilibrage de la difficulté.

Elles vont ainsi du très simple à l’extrêmement difficile de manière anarchique. Couplée à la maniabilité à la ramasse, la validation de certains objectifs devient ainsi plus basée sur la chance du moment que les capacités du joueur. Autant vous dire que mon niveau de frustration en a été fortement impacté.

Skatebird

Bref, si j’ai tenu jusqu’au bout, c’était plus parce que j’avais l’intention d’écrire cet article et je voulais voir si les choses s’amélioraient par la suite que parce que j’ai pris du plaisir à jouer. Ce qui est bien triste, vous me l’accorderez. Malheureusement, l’ensemble du jeu est dans la même veine.

SkateBIRD aura donc été pour moi la grosse déception de cette rentrée. Si l’idée de base était originale et alléchante, le résultat n’est malheureusement pas à la hauteur. Le jeu a au moins pour lui d’avoir été ajouté au Gamepass dès sa sortie, ce qui permettra à ceux qui veulent se faire leur propre idée d’y accéder à moindre coût. En dehors de cela, il est assez dur pour moi de recommander le jeu tellement les bonnes idées sont éclipsées par la physique complètement ratée.

Site officiel

Développeur : Glass Bottom Games

Éditeur : Glass Bottom Games

Plateforme : Steam, Microsoft Store (Gamepass), Switch, Xbox

Date de parution : 16 septembre 2021

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.