Bandes DessinéesLire

Le Trône d’Argile

Désireux de me détacher un peu de la Deuxième Guerre Mondiale, je commence à papillonner ici et là pour me trouver une autre période à étudier. J’ai tenté avec plaisir le Japon du XVIIème siècle, mais pourquoi aller aussi loin quand l’histoire de France présente autant d’événements marquants ? C’est sûrement ce que ce sont dit France Richemond, Nicolas Jarry et Theo lorsqu’ils ont commencé la saga du Trône d’Argile, que j’ai découvert bien tard.

Le Trône d’Argile, c’est pour le moment 6 tomes couvrant la fin de la Guerre de Cent Ans. Le premier date de 2006 (pour la naissance de Bofang) et le sixième de 2015, donc autant vous dire qu’il vaut mieux ne pas être pressé de connaître la suite (spoiler alert : elle meurt à la fin). De l’historique donc, mais pas n’importe lequel et surtout pas n’importe comment. De l’Historique capable de gagner le prix Historia en 2010, excusez du peu.

Vous l’aurez compris, nous avons là de la bande dessinée de qualitance, de celle qui se lit à maintes reprises. La première pour le scénario bien évidemment et la qualité des dessins. La deuxième, quelques mois et ouvrages sur la période plus tard, pour s’assurer que non, l’équipe d’auteur n’a pas inventé cette jeune fille qui entend des voix.

C’est donc passionnant de bout en bout, superbement illustré avec des couleurs flamboyantes (petit bémol toutefois pour les batailles pas toujours lisibles mais n’occupant de toutes manières que quelques cases) et cela permet de s’éduquer sans se cogner un pavé de 1000 pages.

On y découvre les différents protagonistes de l’époque, plus ou moins connus (je parle pour moi) comme Charles VI, le Roi fou, Tanneguy du Châtel, fidèle parmi les fidèles au Royaume de France, Jean sans Terre, le dauphin Charles, Henri V et bien évidemment Jeanne d’Arc. Tout est impeccablement détaillé et amené, il est très facile de s’y retrouver tant les deux scénaristes ont superbement lié tout cela. Alternant les phases d’intrigue avec celles d’action, les différents tomes sont très différents les uns des autres mais de qualité constante et se lisent avec un plaisir égal.

Je ne sais pas quand sortira la suite mais une chose est sûre, elle figure tout en haut de ma liste d’achats. Et si comme moi vous tombez dans le piège, sachez qu’un préquel, La Couronne de Verre, a débuté fin 2020 et semble lui aussi de grande qualité.

Scénario : Jarry, Nicolas et Richemond, France

Dessin : Theo

Couleurs : Pieri, Lorenzo

Editeur : Delcourt

Collection : Conquistador

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...