LireLivres

Ils se sont Battus : Mai-Juin 1940

De manière générale, les Belges ne sont pas super utiles. Certes, grâce à eux on a de l’excellente bière mais sinon ? Des articles sur les wargames pour votre site préféré, oui. Mais sinon ? C’est sûrement ce que se sont dits les soldats français en Mai 1940 et c’est aussi ce que je me disais, avant que SAAvenger, honteux d’avoir oublié l’anniversaire de son rédac’ chef préféré, ne m’envoie « Ils se Sont Battus », de Christophe Dutrône, le rédac’ chef du magazine Ligne de Front.

Vous vous en doutez en voyant la couverture et le titre, l’ouvrage de monsieur Dutrône cause d’un sujet qui fâche en France : la bataille de France en 1940. Vous savez, celle où le soldat français est passé de 9 mois de belote à 6 semaines de course à pied. Mais si vous savez, quand les milliards de chars allemands n’ont fait qu’une bouchée de troupes démotivées fuyant au premier coup de feu tiré. Non ? Pourtant c’est ce que « l’Histoire » écrite depuis des décennies nous a laissé. Une défaite humiliante, des bons à rien de soldats, des chefs incompétents et du matériel dépassé.

Sauf que depuis quelques années et pour le 70 anniversaire de l’année 1940 et la réhabilitation des troupes françaises, les historiens découvrent de nouvelles sources, ressortent des archives jusque-là ignorées et réétudient cette bataille comme il se doit et en toute objectivité. Il en ressort des ouvrages passionnants, où l’on découvre (ou du moins on admet enfin) que le soldat français est loin d’avoir démérité et que la campagne a ressemblé à tout sauf à une promenade de santé pour le soldat allemand. Notre matériel était bon mais sa doctrine d’emploi bien souvent dépassée et inadaptée. L’armée Française a eu plusieurs fois sa chance comme on peut le découvrir dans « Ils se Sont battus », mais les événements ont fait que…

L’ouvrage de Christophe Dutrône, qui tient sur 200 pages se lisant d’une traite, n’est pas qu’un ouvrage de plus, sans vouloir manquer de respect aux autres productions sur le sujet. Car sa grande originalité est de proposer un très grand nombre de photos prises par des soldats français ou inédites et surtout des témoignages. D’hommes de troupe. D’officiers. De vrais témoignages, des lettres écrites pendant la bataille ou dans l’attente de celle-ci, où l’on ressent, le cœur pincé, le moral élevé et la volonté de servir et d’en découdre. C’est poignant, surtout lorsqu’on connait la suite des événements et cela offre une toute autre vision des choses.

« Ils se Sont Battus » aborde de manière méthodique même si très résumée tous les événements marquants de la campagne, comme Dunkerque ou Stonne, et ne tombe jamais dans le piège de réécrire l’Histoire (oui l’armée Allemande était supérieure). Il se contente de redonner sa place au soldat de 40, celui qui a été oublié et dont la mémoire a été bafouée. Et il permet aussi de s’apercevoir que parfois les Belges sont utiles. Merci monsieur SAAvenger pour ce beau cadeau !

Auteur : Christophe Dutrône

Editeur : Editions du Toucan

Date de parution : 16/09/2020

EAN : 978-2810009541

ISBN : 2810009546

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...