Jeux vidéoJouer

Let’s School

En prenant le test de Let’s School, je n’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais. 10h de jeu et une étrange fascination plus tard, je dois bien admettre qu’il a fait mouche, malgré sa première impression douteuse.

Effectivement, le premier contact est rude. L’interface est chargée, il y a des nouveautés qui arrivent régulièrement, tout n’est pas expliqué. Bref, on a la sensation d’être en face d’un jeu pas fini.

Choisissez votre première mission

On lance la carrière, qui nous présente une école dans un sale état. On nous propose de lancer un petit tuto, chose évidente dans un jeu de gestion. Celui-ci nous guide dans la construction de nos premières pièces et dans la mise en place de notre première salle.

Là où je trouve l’équilibre de ces tutoriels délicat, c’est qu’il faut nous guider correctement, en nous expliquant des mécaniques de plus en plus complexes, sans nous perdre dans une interface complexe, tout en maintenant notre intérêt. Let’s School a du mal à satisfaire cette dernière phase, et je vous recommande dès à présent de ne pas lui en tenir rigueur. Au moins jusqu’à la fin de l’article !

La première salle de classe !

La première étape est de déblayer une pièce, et d’en faire une salle de classe. On se familiarise avec un mode de construction qui en a déjà sous le pied niveau informations. Vous avez une taille minimale à respecter et des objets obligatoires à placer. D’autres sont non essentiels, et augmentent l’attrait ou la décoration de la pièce. Il faut aussi gérer la lumière, l’encombrement, la température… C’est déjà complexe !

Une fois montée, vous devez recruter des nouveaux écoliers à former et les assigner dans une classe. C’est la première façon de gagner de l’argent dans ce jeu, les élèves vous rapportent une somme définie à leur admission. Chaque étudiant a ses aspirations et désire poursuivre son cursus dans le supérieur. Pour cela, il va avoir besoin d’étudier certaines matières, sur la capture, nous avons le vert, correspondant aux sciences sociales, et le bleu correspondant aux sciences physiques. Vous avez également les arts en rouge, et les sports en orange.

Petit élève deviendra grand

La composition du planning est la suite logique. Vous avez des élèves avec des aspirations, il va falloir les contenter en leur donnant les bons cours ! Et en recrutant les bons profs ! Vous avez la main sur chaque période de cours et vous pourrez même avoir davantage d’options dans le futur.

Chaque élève et professeur a son ensemble de statistiques. Cela nuance chaque décision et chaque possibilité, donnant un peu plus de profondeur dans la micro-gestion de Let’s School.

Recrutez judicieusement !

Plus vous avancez, plus les besoins se font sentir. Toilettes, cafeteria, salle de repos pour les profs, autant de pièces à construire et à appréhender. Chaque pièce a un coût en management, eh oui, une stat de plus ! C’est un truc que j’ai trouvé innovant et bien foutu dans Let’s School. Vous avez un arbre de management, avec certains départements qui gèrent des pièces.

Plus le prof a la tête du département est fort en management, plus il peut gérer de choses. Votre personnage, par exemple, a 70 points de management. Il peut gérer des départements de management qui lui en prendront 5, et vous déléguez ensuite la gestion d’autres pièces à votre adjointe, Ms Lin, qui en a 50. A vous deux, déjà pas mal de possibilités !

Il y a les bons managers, et les mauvais managers

Un grand classique, vous avez un arbre de recherche à combler pour progresser dans vos possibilités et équipements. A savoir que vous devez créer une salle de recherche pour ça, qui demande l’attention permanente de plusieurs professeurs.

Vous débloquez des cursus additionnels, des améliorations de matériel, des pièces pour gérer davantage de choses. Quasiment chaque recherche apporte une mécanique en plus.

Vrai jeu de gestion avoir vrai arbre de recherches

Parfois, vos profs sont dépassés. Trop de boulot, pas assez de talent, ça arrive ! Regardez chez Dystopeek, on galère, mais ça ne se voit pas trop ! Heureusement, vous pouvez payer une certaine somme pour former vos profs et atteindre le niveau attendu. Chaque prof est toutefois limité par sa statistique d’entraînement, ce qui vous pousse occasionnellement à choisir une tanche, mais qui a un gros potentiel, au lieu d’un meilleur prof, mais qui ne progressera pas.

Chaque saison dure cinq jours ingame. À l’issue de cette semaine, vos élèves passent leurs examens. S’ils ont bien bossé leurs cours, vous devriez avoir une estimation du nombre d’élèves qui réussiront leurs examens. Ils passent ensuite au niveau 2, avec des cours plus difficiles, à débloquer avec l’arbre de recherche. En ayant un maximum d’élèves avec leurs examens, vous obtenez une note qui ajuste votre réputation et vous donne de l’argent pour poursuivre votre périple.

Remplissez vos objectifs !

Je pourrais continuer sur une dizaine de paragraphes tant Let’s School en a sous le pied. La température en hiver et en été, la relation avec les autres écoles, les élèves difficiles, le discours du directeur à chaque début d’année… Tant de petites mécaniques qui s’entremêlent avec finesse ! Si je dois regretter quelque chose, c’est tout de même le manque de finesse de l’interface qui est un peu trop chargée à mon goût.

Cela étant, à 19€, vous avez là un très bon jeu de gestion d’école, dans une ambiance artistique sympathique. Malgré le manque de polish et le côté un peu répétitif, je pense qu’il saura satisfaire vos envies d’optimisations pendant de nombreuses heures !

Genre : Gestion d’école
Développeur : Pathea Games
Éditeur : Pathea Games, PM Studios
Plateforme : Steam
Prix : 18.99€
Date de sortie : 27/07/2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.