The Expanse: a Telltale Series
Alors que mes collègues en sont friands, je ne suis vraiment pas fan des jeux d’aventure et autres Point n’ Click où on passe son temps à scanner le décor à la recherche du pixel sur lequel interagir. Ca m’ennuie à mourir, les énigmes sont bien souvent absurdes et le jeu me tombe bien vite des mains. Sauf les Telltale. Ce sont plus des films interactifs qu’autre chose mais voilà, j’aime suivre les histoires proposées, surtout que les licences sont souvent intéressantes. Alors quand ils annoncent faire une saison sur The Expanse, excellente série de science-fiction – non je n’ai pas encore lu les livres – et bien je n’hésite guère.
Oui vous allez me dire que les jeux Telltale n’en sont pas, que leur moteur est tout daté et qu’il y a des QTE et que les choix cornéliens et autres « machin s’en souviendra » n’ont en fait aucune incidence sur l’histoire principale. Et bien peut-être. Mais une fois le jeu lancé, osez me dire que l’histoire n’est pas prenante. Osez me dire que la licence n’est pas bien exploitée quand vous êtes devant The Wolf Among us, The Walking Dead ou The Guardians of the Galaxy.
C’est pourquoi mon enthousiasme était à son maximum à l’annonce de The Expanse, surtout quand on se souvient des déboires du studio. Livres adaptés en série sur Amazon Prime, The Expanse met en scène dans un lointain futur, plusieurs factions se battant pour plein de choses et surtout devant affronter quelque chose d’encore plus dangereux. Oui c’est vague mais c’est pour ne pas spoiler la série que je vous ordonne d’aller regarder !
Divisé en cinq épisodes d’1h30-2h chacun (pour le moment, seuls les 3 premiers sont disponibles), le jeu vous met dans la peau de Camina Drummer – bien connue des fans de la série – alors qu’elle était capitaine de l’Artemis. Cela se passe avant le début de la série principale mais nécessite quand même une certaine connaissance de l’univers, de nombreux codes et éléments de langage étant repris. Dans les faits, les amateurs seront directement dans le bain alors que les autres seront peut-être un peu perdus au début. Mais rien de grave, on reste sur du Telltale je vous rassure.
C’est-à-dire que vous allez vous promener (beaucoup) et discuter (encore plus) avec beaucoup de gens tout en vous promenant. Première satisfaction : les phases d’exploration, principalement des épaves de vaisseaux dérivant dans l’espace, sont très bien réalisées et donnent presque un sentiment de liberté. De nombreux éléments avec lesquels intéragir déclenchent des scripts d’événements et des dialogues permettant de découvrir un peu plus l’histoire et la psychologie des personnages.
Car oui, les jeux Telltale ont toujours mis une grande emphase sur les relations que le joueur peut avoir avec son entourage. Cela va, dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, de faire passer le profit avant la santé de certains, ou même de se débarrasser d’autres… Le sentiment d’avoir une réelle prise sur l’histoire est comme d’habitude bien présent et toujours aussi gratifiant.
Au niveau du scénario, si je n’ai pas encore pu découvrir le dénouement final, sachez que j’ai lutté contre des pirates, une tentative d’assassinat, sauvé un camarade et connut l’amour. Beaucoup de rebondissements, souvent prévisibles c’est vrai, pour une histoire qui se vit bien calé au fond du fauteuil.
Car The Expanse ne va pas mettre à rude épreuve vos réflexes de gamer : des QTE très faciles pour les quelques affrontements, des séquences de furtivité très simple, on n’est pas là pour montrer son skill mais pour profiter de l’histoire !
Techniquement, c’est pour une fois un sans-faute : si le moteur ne fera pas cracher ses poumons à votre RTX 4090, il a été mis à niveau pour offrir quelque chose de flatteur pour la rétine tout en atténuant le côté robotique des personnages.
Même lorsqu’il faut se faufiler ou se faufiler en apesanteur entre deux coursives, tout est précis et répond bien; Niveau bande son, c’est un sans-faute, surtout que l’actrice Cara Gee est de la partie pour doubler l’héroïne (qu’elle incarne dans la série).
Oui, je vous recommande The Expanse: a Telltale Series. D’une part parce que je suis très fan de la série et d’autre part parce que les productions Telltale sont les rares que je supporte dans le genre. Le studio arrive généralement à bien exploiter les licences et c’est encore le cas aujourd’hui avec cette aventure spatiale.
L’histoire est prenante – il me tarde d’ailleurs fin septembre pour avoir la totale – et les amateurs de l’univers seront conquis dès les premières minutes. Solide, fidèle à l’œuvre originelle et très bien rythmée, voici une aventure à ne pas manquer. Et n’allez pas me causer d’exclusivité Epic Games Store, vous avez passé l’âge de faire des enfantillages pareils…
Genre : Jeu d’aventure graphique
Développeur : LCG Entertainment, Deck Nine Games
Éditeur : LCG Entertainment
Date de Sortie : 27 Juillet 2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur
» Et n’allez pas de causer d’exclusivité Epic Games Store, vous avez passé l’âge de faire des enfantillages pareils… »
Je vais le dire à Ruvon.
Même pas peur !