Jeux vidéoJouer

Lost in Play

Lost in Play est un jeu de puzzles et d’aventure entièrement dessiné à la main. C’est surtout un jeu idéal pour les vacances (ou faire une pause dans votre stress quotidien). Je vous raconte pourquoi juste après la bande annonce.

Lost in Play essaye de recapturer l’essence de l’enfance et des heures passées à jouer à faire semblant. Vous y incarnez Toto et Gal, un duo assez classique : le grand frère pré-ado un peu blasé et la petite sœur débordante d’énergie (et un peu agaçante sur les bords). Les deux se retrouvent perdus dans un monde imaginaire et doivent retrouver le chemin de la maison avant le coucher du soleil.

Le gameplay s’apparente aux Point & Click classiques. Vous récupérez des objets, résolvez des puzzles et faite avancer l’histoire. Ma plus plaisante constatation en jouant à Lost in Play c’est l’absence totale de « moon logic » dans la résolution des puzzles. Ici, pas de frustration, même sur ceux qui m’ont demandé un peu plus de temps. Le jeu possède même un système d’indices intégré au cas où vous auriez besoin d’un petit coup de pouce.

debout là dedans
debout là dedans

Visuellement, le jeu est simplement magnifique. Entièrement dessiné à la main, le résultat ressemble à un film d’animation de qualité. Si vous avez des enfants et que vous aimez soit jouer avec eux soit qu’ils vous regardent jouer, Lost in Play est idéal pour ça. Certains puzzles seront peut être un peu compliqués pour les plus jeunes, même avec l’aide intégrée au jeu. A part ça, le jeu me semble idéal pour jouer en famille.

Lost in Play est cependant assez court. Il m’a fallu un peu moins de 4 heures pour compléter l’aventure en prenant mon temps. J’ai même été un peu surprise qu’une partie de la bande annonce ne soit en fait qu’une cinématique vers la fin du jeu. On aurait pu penser que ces scènes feraient partie des aventures « jouables ». Pour un jeu n’ayant aucune rejouabilité, c’est à vous de voir si cela vous semble un bon rapport durée/tarif pour la vingtaine d’euros que coûte le jeu. Cependant, cela ne retire rien à la qualité du jeu elle-même.

Avec l'aide des grenouilles

Au final, malgré sa courte durée de vie j’ai beaucoup aimé Lost in Play. Il est idéal pour se détendre, seul ou en compagnie de vos enfants pour ceux qui le souhaitent. En effet, c’est le jeu d’aventure parfait pour tous les âges. Si le tarif de base vous parait un peu élevé mais que l’univers vous attire, n’hésitez pas à la garder dans un coin de votre wishlist pour une future période de soldes.

Site officiel

Développeur : Happy Juice Games

Éditeur : Joystick Venture

Plateforme : Steam, Nintendo Switch

Date de parution : 10 Août 2022

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.