Bandes DessinéesLire

Un Sombre Manteau

L’été étant la période idéale pour attaquer ma pile et rattraper mon retard de lecture, je me suis plongée dans Un Sombre Manteau, une bande dessinée de Jaime Martin, sortie le mois dernier en version française. Ayant adoré sa trilogie familiale autobiographique, j’étais curieuse de lire sa nouvelle œuvre. Ici, fini les chroniques de la guerre civile et du post franquisme, mais l’on reste sur une base historique, même s’il s’agit cette fois de fiction avec une touche de fantastique.

Le récit nous plonge au cœur des Pyrénées catalanes, au milieu du 19ᵉ siècle, dans un petit village isolé. Il se centre principalement sur Mara, une vieille trementinaire, sorte d’herboriste/guérisseuse semi-itinérante. Un Sombre Manteau expose de façon très intéressante les tensions qui existent entre elle et les habitants du village.

Un jour deux éléments extérieurs viennent s’insérer dans cet environnement presque clos : une mystérieuse inconnue qui se réfugie chez Mara et une terrible épidémie qui commence à se propager. Ils viennent bouleverser ce fragile équilibre, tout se dégrade alors extrêmement rapidement.

Martin maîtrise à la perfection l’exercice d’intégrer des faits historiques à son récit et j’ai adoré à la fois la trame du récit et la découverte d’un mode de vie et d’une époque révolue, mais tellement intéressante. L’un de mes gros coups de cœur lecture de cet été, et une chaude recommandation. D’ailleurs, si vous ne les avez pas déjà lue, je vous recommande aussi sa trilogie familiale.

Auteur : Jaime Martin
Album cartonné, 104 pages
Editeur : Dupuis (Aire Libre)
Date de Sortie: 7 Juin 2024
Langue : Français (traduit de l’espagnol)
ISBN-13 : 9791034769810
Copie fournie par l’éditeur via NetGalley

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.