Early Access: Colonize
Ah l’Early Access. Une bénédiction autant qu’une malédiction. Pour les développeurs, qui peuvent toucher un peu d’argent pour continuer à travailler tout en se faisant insulter parce que leur jeu est tout pété, et pour les joueurs, qui peuvent jouer sans attendre à un jeu bien souvent tout pété. Dans le meilleur des mondes, le jeu n’est pas trop pété et la balance entre frustration et attente est équilibrée. Mais parfois, des jeux comme Colonize débarquent et on se dit que quand même, certains développeurs aiment jouer avec le feu.
Il faut dire que Colonize, vous y avez déjà joué. Mais si, ce jeu de gestion où vous partez à l’aventure avec deux potes et un cochon et devez coloniser une île ou un continent. Mais si, ce jeu au XVIIème siècle où vous allez construire deux maisons, une scierie et une ferme dans le premier quart d’heure. Oui, voilà, celui-là ! Sauf que dans Colonize vous allez mettre 1h pour faire ça.
Et malheureusement, ça n’est pas une façon de parler, tout est vraiment très lent dans Colonize. Trop lent. Sûrement parce que le jeu se veut réaliste. Sûrement parce que vous devez donner des horaires de travail pour chaque poste de travail. Et que même en vitesse accélérée, le temps passe lentement, y compris la nuit.
Alors on lance la construction de deux bâtiments et on attend. Mais les stocks sont vides, on est bloqué et on n’a plus assez d’argent pour acheter des ressources à la métropole. Alors on recommence, en essayant de faire dans le bon ordre. Et on attend encore. Les ressources mettent deux plombes à être ramassées. Le temps passe. On attend.
On pourrait se dire que tout ça sera compensé par une grande richesse mais non, pour le moment rien qui ne justifie un énième jeu de gestion à la Banished. Et pourtant je suis du genre à pousser des petits cris quand j’en vois un.
Le souci de Colonize, c’est qu’il est sorti bien trop tôt en Early Access. Les développeurs semblent avoir une idée précise de ce qu’ils veulent faire, mais pour le moment ça ne marche pas. Certes ils ont du temps pour travailler mais pour le moment absolument rien ne me pousse à vous conseiller ce jeu.
L’interface est atroce. Certes les villageois gagnent en expérience dans les différents domaines mais pour les affecter il faut les sélectionner puis faire un glisser-déposer sur le bâtiment concerné. Il n’y a aucun récapitulatif de la production, des compétences, de… rien.
Le jeu est de plus assez vilain, même si de loin et en plissant les yeux on pourrait trouver les textures jolies. Manque de bol le zoom arrière est quasi-inexistant et on joue le nez collé à la pelouse… Et je ne vous parle pas des bugs, c’est normal à ce stade-là.
Donc on en fait quoi de ce Colonize ? Pour le moment on le met en fond de wishlist si on est un drogué en manque de city builders. Il y a peut-être quelque chose derrière cet embryon de jeu, peut-être pas. Impossible de savoir, il est bien trop tôt et ce souci de rythme et ces manques dans tous les domaines importants font que pour le moment il faut être maso pour creuser la question.
Peut-être que dans un bon paquet de mois ça ira mieux, qu’ils auront implémenté plein de bonnes idées, des interactions avec les tribus locales. Un peu plus d’originalité aussi. Pour le moment, mon avis oscille entre le « Fuyez » et le « Attendez » chers à Canard PC, où écrit notre maître à tous, ackboo.
Genre : Gestion
Développeur : Rembrosoft
Editeur : CreativeForge Games
Date de sortie en Early Access : 15 Février 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur