A Short Hike

Il y a parfois des jeux qui n’ont l’air de rien au premier abord et qui se révèlent être la combinaison parfaite pour se changer les idées du stress quotidien. Pour moi, A Short Hike est l’un de ceux là. Ce petit jeu développé par Adam Robinson-Yu était tout d’abord paru sous le label Humble Originals pour les abonnés au Humble Monthly d’Avril dernier. Il a depuis été consolidé et vient tout juste de sortir sur steam dans une version un peu plus complète et peaufinée, et c’est dans celle-ci que je me suis plongée.

L’histoire est assez simple : vous passez vos vacances dans le parc de Hawk Peak avec votre tante, et sur ses conseils vous décidez de faire une petite randonnée jusqu’au sommet de la dite montagne. A partir de là pas vraiment de contrainte, libre à vous d’aller directement au sommet ou de prendre votre temps pour explorer le reste du parc et les activités qui s’offrent à vous.

Le jeu m’a immédiatement rappelé par certains aspects, notamment visuels, la série des Animal Crossing, mais en plus joli et sans la pression constante d’être endetté sur dix générations, et que Tom Nook va venir vous assassiner dans votre sommeil si vous êtes en retard d’un paiement. Ici, l’accent est mis sur les activités dans la nature, l’interaction avec les autres habitants/touristes, et l’exploration du parc.

Même si l’espace n’est pas immense (et le jeu reste relativement court), il y a beaucoup d’activités et de secrets à découvrir pour un jeu de cette taille. Cependant, le point principal reste l’aspect calme et apaisant, tant par la musique que par l’environnement lui-même. Pour certains d’entre nous, le jeu touchera la corde nostalgique des après-midis d’été de notre enfance/adolescence, un peu à la manière de Firewatch, même si les deux jeux sont très différents. Si j’avais vraiment à trouver un point négatif au jeu, c’est qu’il n’est pas assez long.

Même après avoir fini l’objectif principal du jeu (atteindre le sommet de Hawk Peak), je me suis retrouvée à relancer le jeu et y passer encore quelques heures à juste me promener, escalader, pêcher et finir les différentes mini-quêtes autour du parc. Bref, si vous avez envie d’un petit moment de détente dans votre quotidien rempli de stress, ou de prendre des mini-vacances sans sortir de la fraîcheur de votre chez vous, jetez vous sur A Short Hike. Probablement ma meilleure expérience de l’été. J’ai hâte de voir ce que le développeur fera de son prochain projet.

Site officiel : http://ashorthike.com/

Développeur : adamgryu

Éditeur : adamgryu

Plateforme : Steam, Itch.io

Date de parution : 30 juillet 2019

EvilBlackSheep

J'ferai ça demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *