Jeux vidéoJouer

Newspeek #41 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le retour des Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties.

Episode 41 du 08/12/2020

La fin de l’année approche, les fêtes de Noël clandestines également, les cartes Nvidia introuvables, Cyberpunk 2077 qu’est peut-être pas aussi extraordinaire que les millions de dollars dépensés en marketing ont voulu nous le faire croire, vivement que 2020 se termine.

En attendant, l’actualité des sorties est chargée cette semaine, la prochaine devrait l’être moins, peu de gens ayant envie de sortir la même semaine que l’ogre polonais du futur.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


La semaine de Dystopeek


Shadow Empire (Sortie Steam) par SA_Avenger
Mad Rat Dead par Machiavel
ICBM par SA_Avenger
Early Access: Sumerians par Harvester

Sorties de la semaine


Slapshot: Rebound (Oddshot Games) : Jeu de hockey minimaliste, où l’on contrôle uniquement le joueur et la crosse. Pas de bouton de tir ou autre subtilité, on lance le palet en faisant tourner la crosse. Sorti en Early Access et gratuit en dehors d’éléments cosmétiques à acheter, il met aux prises deux équipes de trois joueurs. Dur à maitriser, mais plutôt fun ; il ne remplacera pas vos jeux de sport préférés, mais le temps d’une soirée, pourquoi pas.


Grid Fight – Mask of the Goddess – First Boot (Playtra Games) : Jeu de stratégie en temps réel qui mélange déplacements case par case et action frénétique. Ce prologue gratuit permet de voir ce qu’il a dans le ventre, notamment une direction artistique appuyée et une ambiance colorée. Plusieurs fois récompensé pour son concept dans différents salons, ce qui est plutôt bon signe.


These Nights Alone (ryArt) : Parce qu’en 2020 on a besoin d’histoire joyeuses, dans ce visual novel d’enquête, une jeune femme perd son mari dans un accident. Mais juste avant le drame, il devait lui annoncer quelque chose d’important. Désormais seule, elle fouille dans ses affaires pour découvrir la vérité. Un jeu gratuit assez court, mais visiblement bien écrit.


Rekt: Crash Test (Little Chicken Game Company) : Installez vous confortablement et prenez un peu d’acide dans votre extasy avant de prendre le volant. Rekt, c’est du Tony Hawk mais en bagnole. Cette version gratuite vous permet de tester la maniabilité ultra arcade du concept, où on s’envoie en l’air en tournoyant pour faire le maximum de points. La version payante est sortie en même temps pour 5€, et pour avoir fait quelques acrobaties, c’est plutôt rigolo même s’il reste à voir les limites du concept. Et il faut aimer les couleurs flashy, je conseille les lunettes de soleil au cas où.


BROK the InvestiGator – Prologue (COWCAT) : Après avoir sorti Demetrios, le ligérien à la tête de COWCAT présente son prochain Point & Click cartoonesque. On y retrouvera également des phases de Beat Them All, dans un curieux mélange à découvrir dans ce prologue gratuit.


Interview with the Whisperer (Deconstructeam) : Jeu original où l’on discute avec le meilleur pote de Dieu. Basé sur un Chatbot qui essaie de simuler une véritable conversation, c’est gratuit et uniquement sur Itch.io, par des maitres du petit jeu qui mérite le coup d’oeil.


Empire of Sin (Romero Games) : Ce jeu de stratégie à l’époque de la prohibition était très attendu, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’est fait recevoir à coups de batte de baseball dans les genoux par les journalistes, principalement à cause de bugs. Les retours des joueurs sont toutefois bien meilleurs, alors attendons de voir ce que notre Harvester en a pensé, ce qui devrait être publié très vite sur Dystopeek.


Chronos: Before the Ashes (Gunfire Games) : Préquel du réussi Remnant: From the Ashes par les même devs, Chronos a une idée intéressante, qui voit notre personnage vieillir d’un an à chaque « mort », le gameplay de ce TPS d’action évoluant en fonction. Les retours sont cependants bien moins enthousiastes, notamment de la part des fans du précédent opus. En tous cas c’est joli.


Sumerians (Decumanus Games) : C’est bien cette semaine qu’est sorti en Early Access ce city-builder présenté par Harvester il y a quelques jours, alors je vous renvoie à sa prose pour en savoir plus, parce que je suis une feignasse.


Sam & Max Save the World (Skunkape Games) : Je ne suis pas un adepte des remakes et autres remasters, mais là il s’agit de Sam & Max quoi. Surtout que je n’ai pas joué à cet opus à l’époque. Ils ont l’air d’avoir fait quelques petits changements qui ne plaisent pas à tout le monde, mais Sam & Max !


HOUSE OF GOD (Glass Revolver) : Vous rêviez d’un Hotline Miami encore plus crade, bordélique, sous LSD ? Voici HOUSE OF GOD, bullet-hell en vue du dessus. Ça pique un peu les yeux quand même.


Oniria Crimes (cKolmos Game Studios) : Point & Click aux décors et personnages en voxel. Il nous emmène dans un futur presquapocalyptique, limite cyberpunk, pour une enquête dont je vous parlerais plus longuement très vite et dans laquelle j’ai beaucoup d’espoirs.


Haven (The Game Bakers) : Quand on a tout cassé avec Furi comme les français de The Game Bakers, partir sur l’aventure romantique d’un couple dans des décors exotiques, c’est une belle prise de risques. La difficulté, c’est de ne pas tomber dans le pot de mièvre, mais ça c’est notre EvilBlackSheep qui nous en parlera très bientôt sur Dystopeek.


Morbid: The Seven Acolytes (Still Running) : Ce Souls-like isométrique envoie du gore et du gras. Pour avoir testé la démo il y a quelques temps déjà, ça semblait très sympathique, plutôt bien foutu et moins punitif que je ne le craignais. Reste à voir ce que ça donne sur l’échelle du jeu entier, en espérant qu’ils n’aient pas tout mis dans la qualité de la direction artistique.


El Hijo – A Wild West Tale (Honig Studios) : De l’aventure au temps du Far West, avec de l’infiltration et de l’action ? Non, ce n’est pas le préquel de Desperados III. La direction artistique cartoon mais très propre a dû vous donner un indice. On y joue un enfant de six ans qui va retrouver sa mère, quoi qu’il en coûte. Ça nous changera des psychopathes lobotomisés qu’on a l’habitude d’incarner.


Planet Colonization (Araknumia Software) : Jeu de stratégie / City-builder en Early Access, avec une approche personnelle d’un thème déjà vu. Je suis curieux d’en savoir plus, notamment sur la profondeur du gameplay, parce qu’il ne sortira pas du lot par ses graphismes.


Aefen Fall (Studio 9.7) : Le pitch de ce jeu de parkour pourrait se résumer grossièrement par Mirror’s Edge dans un univers DieselPunk. Le trailer vous indiquera tout le reste. Petit prix pour ce jeu réalisé par des étudiants de l’école Rubika.


Suzerain (Torpor Games) : J’attends beaucoup de ce simulateur politique qui nous place à la tête d’une nation entière, avec une partie gestion narrative et des décisions cruciales pour l’avenir du pays à prendre. La démo promettait pas mal de bonnes choses, les avis sont très enthousiastes, jetez-y un oeil.


Nine Witches: Family Disruption (Indiesruption) : Du Point & Click en pixel-art, un savant fou, son acolyte maladroit, des sciences occultes, du paranormal et des nazis, que demande le peuple ? Une démo est toujours disponible si vous hésitez encore.


Per Aspera (Tlön Industries) : City-Builder / gestion de ressources narratif qui a pour but la terraformation de Mars. Pas parfait et tourne assez vite vers une certaine répétitivité, mais pas dénué de concepts intéressants. A croire qu’après Surviving Mars, c’est le destin des city builders martiens : des jeux qui auraient pu être excellents, mais qui auraient pu seulement.


Silmaris: Dice Kingdom (Pyrogen) : Jeu de stratégie / management aux mécaniques basés sur des jets de dés. Ni l’univers médiéval-fantastique ni les graphismes ne le font sortir du lot, mais le gameplay original, bien qu’il soit pensé (vu la gueule de l’interface) pour support mobile, pourrait lui donner une chance.


News, articles, vidéos en vrac


Vidéos



Articles


Un petit état des lieux et des prédictions sur l’avenir de la VR :

Gamasutra: George Jijiashvili’s Blog – 6.4 million consumer VR headsets will be sold in 2020, with content spending surpassing $1bn mark, Omdia’s new research shows


https://arstechnica.com/gaming/2020/11/an-extended-blade-runner-interview-with-westwood-co-founder-louis-castle/


https://turnbasedlovers.com/lists/keep-an-eye-on-it-6-promising-isometric-crpg-ep3/

Transient review | Adventure Gamers


Interviews en anglais de Jeffrey Yohalem, narrative director sur Immortal Fenix Rising :

https://unwinnable.com/2020/12/04/im…ffrey-yohalem/

https://www.thesixthaxis.com/2020/11…-fenyx-rising/

https://butwhythopodcast.com/2020/11…ffrey-yohalem/


Quelle surprise, Cyberpunk 2077 a entrainé des mois de crunch, contrairement à ce qu’annonçait CD Projekt :

Cyberpunk 2077 involved months of crunch at CD Projekt Red, despite promises – Polygon


News


Subverse developer under fire for partnering with racist YouTuber Arch | GamesIndustry.biz

Gamasutra – ‘Interactive reality TV’ project Rival Peak launches on Facebook

Failbetter Games announce romantic visual novel Mask Of The Rose | Rock Paper Shotgun


Des anciens de Silent Hill, Gravity Rush ou encore The Siren, Keiichiro Toyama, Kazunobu Sato et Junya Okura (si ça vous parle, moi pas) fondent Bokeh Game Studio, un nouveau studio pour aller y faire des jeux kifonpeur.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2020-12-03-silent-hill-gravity-rush-veterans-form-bokeh-game-studio

Tout sur la nouvelle opération Broken Fang de CS:GO :

CS:GO – Operation Broken Fang (counter-strike.net)


Les news étaient un peu balancées sans trop de forme, mais c’est la fin d’une année fatiguante pour tout le monde. D’ici là, restez au chaud, manquerait plus que vous chopiez la crève.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.