Newspeek #116 – Actualité Jeux Vidéo
Je m’étais bien planté. J’envisageais une semaine calme en sorties, c’est tout le contraire qui s’est produit avec de nombreux jeux intéressants à mentionner.
Il y en a pour tous les goûts, de l’aventure, de l’horreur, du puzzle, et parfois tout ça en même temps. Il manque évidemment Diablo IV à la liste, mais je pense qu’il n’a pas besoin d’être cité ici pour qu’il attise votre impatience ou votre indifférence.
Profitons des derniers instants de calme avant le début de la folie des conférences d’été, avec ma sélection des jeux sortis sur Steam depuis mardi dernier.
Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens
Sorties de la semaine
To Hell With The Ugly / La Poule Noire
Deuxième jeu de La Poule Noire après Edgar – Bokbok in Boulzac, ce jeu d’aventure est une adaptation d’une oeuvre de Boris Vian. Avec son style graphique de grande qualité et une telle inspiration, ce titre édité par ARTE m’attire beaucoup.
Return to Grace / Creative Bytes Studios
Walking simulator / puzzle à la première personne, dans lequel on joue un archéologue qui découvre un endroit habité par une IA. Par le studio qui a participé à The Vale: Shadow of the Crown, un RPG entièrement audio, original et bien pensé.
Friends vs Friends / Brainwash Gang
FPS en co-op en ligne aux graphismes cartoon, plein d’idées et à petit prix. Pour des parties rapides et fun avec ces cartes qui viennent modifier les règles des duels en 1v1 ou 2v2. Par le studio qui a sorti les jeux d’aventure The Longest Road on Earth et Grotto.
System Shock / Nightdive Studios
Nightdive (spécialiste du remake / remaster) s’attaquait à un gros morceau avec ce remake du légendaire Immersive Sim de Looking Glass, et ils s’en sortent avec les honneurs en respectant l’esprit et l’ambiance de l’original. Une réussite qui fait plaisir.
Vampire: The Masquerade – Swansong / Big Bad Wolf
Sortie sur Steam après un an d’exclusivité du jeu d’aventure aux crocs aiguisés des français de Big Bad Wolf (The Council). Un jeu très imparfait mais pas inintéressant.
Shattered Heaven / Leonardo Production
Roguelite Card Battler en Early Access avec génération procédurale de donjon dans un univers dark fantasy qui n’oublie pas d’avoir des choses à dire. Premier jeu de Leonardo Production, qu’on connait surtout comme éditeur (Martha is Dead, Daymare: 1994 Sandcastle, Dry Drowning…). Une démo est disponible pour vous faire une idée.
Mad Games Tycoon 2 / Eggcode
Le premier jeu de la série d’Eggcode était pour moi le meilleur jeu de gestion de studio de jeux vidéo, et sa suite vient le détrôner. Il sort en version finale après un Early Access où il a démontré toutes ses qualités.
Decarnation / Atelier QDB
Jeu d’aventure par les français d’Atelier QDB qui mélange douceur et horreur avec ses graphismes en pixel art de grande qualité. La bande son envoie aussi du lourd avec Akira Yamaoka (Silent Hill) et Alt236 (qu’on ne présente plus). La démo m’avait totalement convaincu de la qualité de l’écriture.
Quasimorph: End of Dream / Magnum Scriptum
Prologue gratuit de cet extraction shooter en tour par tour. Exploration, combat, loot, survie et monstres chelous. La vidéo est une présentation par Blind, streamer de Dwarf Fortress que je recommande.
STASIS: BONE TOTEM / THE BROTHERHOOD
Après un premier STASIS à l’ambiance prenante, un CRAYNE gratuit dans le même univers et BEAUTIFUL DESOLATION qui ne m’avait pas totalement convaincu malgré ses graphismes de qualité, THE BROTHERHOOD revient avec ce point&click d’horreur SF pour montrer qu’ils savent toujours aussi bien poser une ambiance.
Survival horror puzzle game en low poly où une bande de jeunes essaie de survivre à un tueur dans une maison isolée. Les évaluations sont encore peu nombreuses mais sont unanimes sur la qualité du nouveau jeu des développeurs de Dream Daddy: A Dad Dating Simulator.
Driftwood / Stoked Sloth Interactive
Jeu de descente en skate en Early Access où notre paresseux pilote en écoutant de la Lo Fi. La démo montrait un jeu chill et aux contrôles agréables, parfait pour se détendre tout en offrant un minimum de challenge.
DESORDRE : A Puzzle Game Adventure / SHK Interactive
Comme son nom l’indique, c’est un puzzle game, qui se joue en vue FPS dans un univers visuellement fou et des mécaniques qui rappellent Portal. Sorti à moins de 10€, son ambiance me tente fort.
Killer Frequency / Team17 Digital
Aventure / horreur à la première personne dans les années 80 à l’esthétique travaillée où on joue un animateur radio dont les auditeurs sont traqués par un tueur. La bande son respire la new wave et les évaluations confirment la bonne impression de son trailer.
Slayers X: Terminal Aftermath: Vengance of the Slayer / Big Z Studios Inc.
FPS retro qui joue clairement sur la nostalgie des boomers shooters des années 90, mais qui le fait bien. Avec une démo disponible.
Myriads: Renaissance / Sleeping Eight Studio
4X-lite en tour par tour avec des villes flottantes dans un univers post-apo médiéval. De bonnes idées, comme celle d’avoir une démo jouable disponible.
Street Fighter 6 / CAPCOM Co., Ltd.
Impossible de passer à côté de ce jeu de baston légendaire qui revient avec cette version 6 totalement validée par les amateurs du genre. Pas besoin d’en dire plus.
Pile Up! / Remoob
Jeu de construction stratégique en tour par tour et en Early Access. Ambiance relax avec de la réflexion douce, qui doit encore travailler l’équilibrage et le contenu, mais il y a déjà de bonnes choses dans le premier jeu de ce studio.
On y est, la semaine va être longue avec la vague de conférences du non-E3 qui commence (liste à retrouver ici : https://2023.gamesrecap.io) et ce sera forcément le soir, ce qui ne va pas faire du bien à mon rythme de sommeil.