Jeux vidéoJouer

Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook

En pleine lecture de l’excellent Dungeon Meshi (connu comme Gloutons & Dragons par chez nous), je rêvais d’un donjon crawler où l’on pourrait cuisiner tout ce que l’on trouve dans le dit donjon pour subvenir à nos besoins. Apparemment, NIS America lit dans mes pensées et a envoyé une clé à la rédac pour Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook, tout juste sorti sur Switch et Playstation. Ce jeu, sur papier, est exactement ce que je voulais, avec en bonus du combat tactique. Voyons ensemble s’il est à la hauteur de mes attentes.

Je passe rapidement sur le côté artistique car c’est du pur Nippon Ichi, aucune surprise de ce côté là. Côté histoire, c’est assez léger. Votre personnage se réveille au milieu de ruines avec pas le moindre début d’idée de comment vous vous êtes retrouvés là. Votre mission va donc être de tenter de retrouver votre chemin vers la sortie. Je vous avais prévenus, c’est léger.

Vous aurez donc compris que la partie importante dans Monster Menu, c’est le gameplay. Les habitués de donjons mystères ne seront pas du tout dépaysés. Après avoir créé votre personnage principal, vous serez amenés à en choisir 3 autres et ainsi constituer votre groupe d’aventuriers. Après ça, vous pouvez partir à l’aventure et tenter de trouver votre chemin vers la sortie.

Chaque classe peut équiper certains types d’armes et possède des actions qui leur sont spécifiques. La dizaine de classes est assez classique même si dans Monster Menu, la fonction de soignant est dédié aux cuisiniers. Vous me direz, c’est parfaitement dans le thème.

Comme dans beaucoup de jeux du genre, le gameplay suit une boucle classique. Vous vous préparez au camp de base, puis entrez dans un niveau de ruines à la rencontre de sa faune locale assez hostile. S’en suivent des combats au tour par tour, là aussi assez classiques, mais après tout ça fait bien le boulot. Une fois la sortie du niveau trouvée, vous aurez le choix de directement continuer avec le niveau suivant ou de faire une pause à votre campement.

Une fois autour du feu, vous pourrez cuisiner – je vais y revenir – mais aussi améliorer et réparer votre équipement ou enfin vous reposer avant de reprendre l’exploration. Pour améliorer votre équipement, vous pourrez utiliser le matériel collecté dans les ruines mais aussi désassembler votre surplus d’armes qui ne vous servent pas.

Après un certain nombre de niveaux, vous rencontrer un boss. En cas de victoire, vous progressez dans le prochain biome et le cycle recommence. En cas d’échec, sous la forme de la mort du groupe entier ou de celle de votre leader, vous voilà repartis au premier niveau. Les pénalités pour un game over dépendent du niveau de difficulté choisi, qui va de facile à cauchemardesque et que vous pouvez changer en cours d’aventure. Globalement, vous conserverez votre équipement et vos talents nouvellement acquis mais le niveau de votre groupe retombera à 1.

La principale différence avec un donjon mystère classique, vous l’aurez deviné, ce sont les mécaniques qui tournent autour de la cuisine. En plus de statistiques classiques, vous avez des jauges relatives à votre faim, soif et bonheur. Ces statistiques diminuent à chacune de vos actions à l’intérieur des ruines et il va donc falloir vous nourrir pour les maintenir à un niveau suffisant. Pour cela, Monster Menu offre deux possibilités.

La première, je l’ai mentionnée plus haut, se présente quand vous êtes au camp. Vous pouvez alors ouvrir votre livre de recettes et mitonner des petits plats, plus ou moins bons selon les ingrédients que vous aurez collectés. En plus d’influencer sur votre vie/faim/soif/humeur, la plupart de ces plats viendront aussi booster vos statistiques. A vous de choisir ensuite quel membre de votre groupe dégustera quoi. A noter que tous les plats cuisinés ainsi sont perdus s’ils ne sont pas consommés avant de reprendre l’exploration.

La seconde possibilité se présente en cours d’exploration. Ici, impossible de cuisiner des plats élaborés mais vous pouvez choisir de préparer certains ingrédients collectés de façon rudimentaire. A vous la pause goûter à base de tripes de monstres et autres morceaux de choix. Ces préparations rudimentaires ont souvent des effets secondaires sur l’aventurier qui les consomme et ils ne sont pas toujours positifs. Cette option, même si elle est la moins avantageuse, s’avère indispensable. En effet, il vous faudra parfois remonter vos statistiques si vous voulez survivre jusqu’à la sortie du niveau en cours.

A vous de faire les choix qui s’imposeront pour équilibrer votre aventure, entre survie et amélioration de vos statistiques. A noter qu’il est aussi possible dans l’urgence de consommer un cadavre tout frais en cours de combat, histoire de restaurer quelques points de vie. Cela peut vous sauver mais en contrepartie vous privera bien entendu du possible loot post combat.

Sur le plan technique, je n’ai rien à reprocher à Monster Menu. Malheureusement, j’ai trouvé que la boucle de gameplay devenait rapidement répétitive. Cela ne gênera probablement pas certains mais pour ma part cela a fait s’écrouler ma motivation. Oui, chaque niveau est généré aléatoirement, mais on se rend vite compte que la variété est surtout de surface.

Cette impression est renforcée par un problème de rythme. La progression dans les niveaux est souvent rapide ou du moins dynamique dans des jeux tels que des roguelikes. Ici, elle est rendue un peu plus lente par les combats au tour par tour. De ce fait, quand on se retrouve tout en bas de l’échelle suite à une défaite, l’effet sur le moral en prend un coup.

Si j’étais enthousiasmée par le concept, j’ai trouvé que malheureusement Monster Menu souffrait d’une exécution manquée. Pas sur le plan technique, certes, mais dans sa capacité à maintenir mon intérêt. Rapidement devenu répétitif et sans grande motivation à la clé, on se retrouve avec un jeu un peu tiède sur la durée. Une vraie bonne idée qui finit en coup manqué pour ma part, sans être un mauvais jeu non plus. Une démo est disponible sur l’eshop Nintendo si vous voulez vous faire votre propre idée.

Site officiel

Développeur : Nippon Ichi Software

Éditeur : NIS America

Plateforme : Switch, PS4/PS5

Date de parution : 23 Mai 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.