Jeux vidéoJouer

Football Manager 2024

Voici le moment de fin d’année que vous attendez tous – après la biture au Beaujolais – et encore une fois c’est moi qui m’y colle. En même temps c’est sur mon bureau que les jeux arrivent donc… Ce fameux moment, c’est le test annuel de Football Manager. Celui où on essaie de noyer le poisson en essayant de lister de manière digeste les quelques nouveautés. Alors que pour n’importe quelle autre franchise on ne se serait même pas fendu d’un tweet. Bon, accrochez-vous on est partis pour Football Manager 2024.

Les développeurs de Sports Interactive sont les meilleurs dealers du monde. Ils ont trouvé LE produit auquel les amateurs ne peuvent pas dire non. Et petit à petit, année après année, ils le modifient. Pas trop, pour ne pas faire fuir le client. Mais un peu quand même, pour qu’il veuille son fix annuel.

Il suffit de lire les avis sur Steam ou Reddit, où les gens pleurent que depuis 10 ans c’est plus trop ça, que c’était mieux avant, que plus jamais ils achèteront que… et les ventes restent stables, les gens achètent leur mise à jour annuelle et Sports Interactive continue de se frotter les mains. Et tout le monde y trouve son compte.

Parce que soyons honnêtes, si Football Manager 2024 n’est pas parfait, des milliers de gens vont passer des milliers d’heures dessus. Parce que mine de rien les améliorations annuelles sont pas mal du tout, à commencer par l’import de la carrière que vous aviez sur la version 2023. Ou la possibilité de commencer avec aucun des transferts bouclés avant votre arrivée.

Les entraînements aussi ont été améliorés, tout comme les recrutements et ventes. Il est possible de parler au joueur ou à son agent pour aider la pilule à passer, de (beaucoup) parler à tout le monde. C’est d’ailleurs presque un défaut tant les causeries, conférences et interviews sont omniprésentes et tournent un peu en rond.

Il m’est même arrivé de justifier mon choix d’envoyer un joueur en Réserve alors qu’il partait pour une autre équipe deux jours plus tard…C’est un point noir du jeu depuis un moment et les développeurs semblent ne pas s’en sortir. Mais peut-être que d’autres aiment et que ça vient de moi.

Dans les soucis, notons aussi les matchs dont le moteur est toujours aussi fantaisiste avec des statistiques pour le moins étonnantes, notamment les tirs au but. Sur certains matchs on arrive à des totaux délirants pour des scores qui le sont encore plus. Bon après je joue avec les Girondins de Bordeaux donc ceci explique sûrement cela !

Pour le reste, c’est du tout bon avec une interface toujours plus claire, des aides de jeu toujours plus nombreuses et la possibilité de déléguer ou contrôler quasiment tout. Un néophyte pourrait craindre d’être perdu mais non, les tutoriels sont bien faits et, il faut le dire, l’IA n’est pas la plus intelligente ni retorse qui soit.

Mais pour qui adore partir du fin fond du classement et grimper petit à petit, Football Manager 2024 est toujours aussi plaisant. On observe ses joueurs, on les chouchoute, on leur crie dessus à la pause et on s’énerve devant son écran. Du foot quoi. Et comme on est en 2023 et que – enfin – le foot féminin est plus visible, pourquoi ne pas proposer les championnats féminins ? En fait, ils sont déjà dessus depuis un moment et ce serait pour l’an prochain ! Cela va certainement relancer l’intérêt de la licence.

Comme chaque année, je vais vous conseiller de regarder votre temps de jeu sur le précédent opus. L’avez-vous assez exploité ? Avez-vous atteint tous vos objectifs ? Si oui et que vous êtes prêts à lâcher 60€ pour avoir des équipes à jour, alors foncez, vous êtes un guedin. Et d’ailleurs vous n’avez certainement pas attendu mon avis pour vous jeter dessus. Et je ne vous félicite pas. Mais quand même, qu’est-ce qu’on peut bien attendre de plus de cette série, je vous le demande !

Genre : Gestion

Développeur : Sports Interactive

Éditeur : SEGA

Date de sortie : 6 Novembre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...