Jeux vidéoJouer

Battlescar

Battlescar n’est pas un jeu vidéo en VR, c’est une expérience narrative. Oui une histoire quoi, un mini-film en VR, découpé en 3 chapitres d’une dizaine de minute chacun.

On suit l’histoire de Lupe, une jeune portoricaine de 17 ans et de Debbie, une punk à chien qui se sont rencontrées dans un centre de détention pour mineurs. Debbie fait découvrir à Lupe le milieu underground New Yorkais, avec toute sa fougue et toute sa mentalité anti-système.

Nos deux protagonistes décident de monter un groupe de rock, et de partir à l’aventure dans un New York City des années 80, en pleine effervescence. Elles rencontrent toutes sortes de personnages, que l’on s’attend plus ou moins à croiser lorsque l’on parle de rock et de punk, toujours dans un rythme qui sent bon le rock qui tâche.

Côté technique, c’est assez intéressant. On a un mélange d’animations, de plans en coupe, avec une caméra qui s’approche ou s’éloigne selon les scènes. Pouvant s’approcher avec la VR, on peut remarquer quelques détails dans les animations, ou même s’amuser à pivoter autour des personnages, dans une certaine mesure.

Toutefois, c’est une expérience très courte, mais qui n’exploite pas tellement la VR. Même si comme dit au-dessus, on peut bouger, ça n’apporte rien de plus à l’histoire. Lupe et Debbie resteraient attachantes et intéressantes sans casque sur la tête. L’animation et la mise en scène resterait sympa également.

Même si c’est fun de pouvoir regarder un tel concept en réalité virtuelle, vous pouvez très bien apprécié l’histoire de Battlescar sur la chaîne d’Arte, dans une vidéo à 360° qui recoupe les 3 chapitres.

Genre : Aventure

Développeur : Atlas V

Editeur : ARTE France, RYOT

Date de Sortie : 17 Février 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.