Jeux vidéoJouer

Wizard with a Gun

Des magiciens, des armes, des tentacules, de la magie et de la violence, le tout publié par Devolver Digital, que demande le peuple ? C’est ce que nous propose Galvanic Games avec Wizard with a Gun, un roguelike avec des éléments de différents genres, à jouer seul ou en co-op.

Comme je vous le disais en intro, Wizard with a Gun est un peu un pot-pourri de genres, chose qui semble très à la mode en ce moment. Que voulez-vous, j’imagine qu’on se renouvelle comme on peut tout en tentant d’attirer le public le plus large possible. Des fois ça marche, des fois, c’est une catastrophe sans nom. Ici, Galvanic combine twin-sticks shooter, roguelike, bac à sable et survie. Heureusement pour eux, le mélange marche plutôt bien.

L’univers est assez sympa, un mélange de far west et de fantasy. Graphiquement, ma femme vous dira que ça ressemble un peu à Don’t Starve, et moi le design des personnages m’a fait penser à l’univers Steamworld. La vérité est quelque part au milieu, mais le résultat est soigné, assez cartoonesque et coloré malgré le côté sombre.

Il faut dire que nous sommes à la fin des temps. L’apocalypse est là, elle est arrivée et le monde est sur le point d’être exterminé par un ennemi eldritchien appelé le Chaos. Je sais, c’est super original. Fort heureusement, vous avez une machine à remonter le temps… qui vous emmène 5 minutes dans le passé. Avec ça, démerdez-vous, va falloir sauver l’univers.

Dans la tour, qui vous sert de base et semble partiellement épargnée par les anomalies temporelles, vous pourrez établir votre camp et construire tout ce dont vous aurez besoin. Elle est aussi l’endroit qui abrite la machine à remonter le temps et est connectée par différents portails à un monde en proie au Chaos, qui change à chaque itération. Malgré les quelques gimmicks, le gameplay est somme toute assez classique pour le genre.

Vous passez donc le portail pour cinq minutes, collectez tout ce que vous pouvez, tuez des ennemis et grappillez de précieuses secondes supplémentaires avant la fin du monde. Lorsque l’horloge atteint zéro, il est temps de se hâter vers la sortie et retourner au chaud dans votre tour. À partir de là, vous pourrez améliorer et recharger vos balles, appliquer des sorts sur vos armes (vous êtes un sorcier après tout, vous n’allez pas utiliser des balles quelconques comme n’importe quel quidam) et j’en passe. Une fois que vous êtes prêts, c’est reparti pour un tour. Libre à vous de progresser à votre rythme et quand vous vous sentez prêts, de vous attaquer au boss afin d’ouvrir l’accès à un nouveau biome.

Tout le potentiel de déconne de Wizard with a Gun se révèle en co-op. A l’origine prévue pour jusqu’à 4 joueurs, elle a cependant été limitée à deux pour la version finale du jeu (et vu les incessants petits lags de connexion, on se dit que c’est pas forcément plus mal). C’est ainsi que j’y ai principalement joué, mais le peu que j’ai essayé du mode solo était bien moins satisfaisant. Certaines munitions deviennent carrément inutiles, la mécanique pour ajouter du temps au compteur fait que ce dernier est divisé par deux… bref, j’ai beaucoup moins aimé.

Cependant, en co-op comme en solo, Wizard with a Gun souffre d’un cruel manque de finition. Sous l’apparence très soignée, le gameplay et l’équilibrage donnent parfois l’impression de jouer à un jeu en Early Access. Ces défauts vont de simples petits bugs à certaines bonnes idées qui semblent implémentées de façon bancale. Par exemple, malgré la panoplie de munitions différentes, certaines ne fonctionnent pas comme elles le laissent entendre (ou, sont, en pratique, presque inutiles), ce qui n’incite pas à varier les plaisirs.

Et surtout, sans vous spoiler la fin, celle-ci donne l’impression d’être complètement bâclée et malheureusement très peu satisfaisante. Ce qui après des heures à grinder ce monde en perdition fait un peu l’effet d’une douche tiédasse. Quand on nous vend un jeu à 25€ supposément fini, on est un peu en droit d’attendre quelque chose de mieux fini que ça.

Si je me suis amusée en co-op, j’ai aussi du mal à recommander le jeu à cause de ses finitions approximatives et son final décevant. Comprenons-nous bien, Wizard with a Gun n’est pas mauvais et a de bonnes idées, mais elles ne sont pas franchement bien exécutées. On ne peut qu’espérer qu’il sera mis à jour pour offrir aux joueurs quelque chose de mieux fini.

Site officiel

Développeur : Galvanic Games

Éditeur : Devolver Digital

Plateforme : Steam, Xbox, Playstation

Date de parution : 17 Octobre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.