Top 2022 : la sélection d’EvilBlackSheep

2022 touchant à sa fin, Harvester est comme à son habitude venu nous menacer encourager à la rédac à partager avec vous nos coups de cœur de l’année qui vient de s’écouler.

J’ai eu un peu plus de mal à fournir un top 3 cette année. Ayant évité les gros titres à succès de 2022, mon top sera certainement plus discret, mais la qualité est au rendez-vous.

Beacon Pines

Sans conteste mon GOTY 2022, ce jeu d’aventure/mystère m’a immédiatement séduite. Avec de très gros points forts sur la narration et les visuels magnifiques, le jeu est d’une qualité assez exceptionnelle.

Ne vous laissez pas tromper par l’aspect super mignon de la chose, Beacon Pines est plus proche de Twin Peaks que d’un jeu pour vos enfants. Si vous y êtes passés à côté je ne saurais que trop vous le recommander pour ces fêtes de fin d’année.

I was a Teenage Exocolonist

Un autre jeu principalement axé sur la narration, I was a Teenage Exocolonist a été mon coup de cœur de la rentrée, mais je ne vous en ai pas parlé par manque de temps. Il fallait donc que je corrige cette erreur.

Mélange de visual novel, jeu de rôle et combats à base de cartes, emballé dans des visuels absolument adorables, le jeu a su trouver la formule magique pour faire fonctionner tout cela ensemble. Il n’est bien sûr pas parfait, mais il a su me garder captivée tout au long de la partie.

The Case of the Golden Idol

Ce jeu qui ne payait pourtant pas de mine a été l’une des bonnes surprises de cette année pour moi. Son gameplay assez particulier fonctionne à merveille et vous met dans la peau d’un détective de façon plus aboutie que les simples Point & Click habituels.

A recommander à tous les fans de mystère, de jeux d’enquête et à ceux qui avaient aimé Return of the Obra Dinn.

Mention spéciale à Dorfromantik qui avait déjà contaminé mon année 2021 et qui est sorti d’Early Access au printemps dernier. Je m’y suis remise il y a quelques mois et j’ai replongé la tête la première dans l’addiction. Autre mention spéciale à Monster Prom 3: Monster Road Trip. Avec cette nouvelle suite, Beautiful Glitch sait non seulement renouveler le gameplay tout en gardant tout ce qui a fait le succès des deux jeux précédents, mais en plus continue de livrer du contenu pour l’un des meilleurs Kickstarter auquel j’ai pu participer.

Côté bouquins, mon gros coup de cœur de l’année va à Rogatons de Boulet, dont je vous avais parlé cet été. Je me suis jetée sur la campagne participative du second volume prévu pour une sortie l’an prochain. J’ai aussi adoré Ne m’oublie pas d’Alix Garin. La protagoniste, Clémence, décide d’aider sa grand-mère, qui souffre de la maladie dAlzheimer, à s’échapper de sa maison de retraite. Les voilà alors parties toutes les deux pour un road-trip rocambolesque et intense sur les routes de France. Je vous préviens, c’est pas super super joyeux, mais ça vaut définitivement la lecture.

Pour 2023, bien entendu j’ai quelques jeux en ligne de mire mais comme souvent depuis quelques années, j’essaye de ne pas trop faire monter ma propre hype histoire de ne pas tomber de haut si la déception est au rendez-vous. On verra bien ce qu’il en ressort. D’ici là passez de bonnes fêtes de fin d’année et on se revoit en 2023 !

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *