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Napoléon

Vous l’aurez remarqué, chez Dystopeek on a quand même un intérêt assez marqué pour tout ce qui est historique et guerrier. Après on s’adapte au medium et l’on a rien contre quelque chose de peut-être plus fantaisiste mais qui nous permet de passer un bon moment en nous donnant un instant l’illusion d’être à une autre époque. C’est dans cet esprit là que je suis allé voir Napoléon sur (très) grand écran IMAX, je m’attendais à être déçu du côté historique (après bon déjà si c’est fait par des Anglo-Saxons c’est mal barré mais le Waterloo de 1970 (Merci Harvester) avec Rod Steiger en rôle principal arrivait quand même à rendre le personnage intense et la bataille épique malgré l’usage constant d’écran projeté derrière les acteurs).

Et puis…c’est Ridley Scott quand même, Black Hawk Down, Kingdom of Heaven, Gladiator, le grand spectacle il sait faire. Et Joaquin Phoenix, sûrement au moins le jeu d’acteur en vaudra la peine ? Hein ? (Comment ça j’ai l’air de vouloir me convaincre à tout prix ?).

Je n'entends aucune critique LALALA

Premièrement je dois dire que le travail au niveau des costumes est tout simplement époustouflant, que ce soit dans le faste avec le sacre de l’Empereur ou des soldats qui, s’ils n’ont pas la variété historique des unités présentes, ont quand même des uniformes qui sont crédibles. Alors certes il y a le filtre guerre gris/bleu qui décolore un peu tout mais malgré cela on réalise que ça a du être un fameux travail.

Et puis voilà voilà…en fait on ne sait pas trop si Ridley Scott a été forcé de faire le film alors qu’il n’aime pas le sujet et a rendu une copie de dissertation « bof peut mieux faire » en y glissant un maximum son mécontentement dedans. Si les personnes qui ont écrit le script ne se sont basés que sur la propagande anglaise de 1815 pour faire le plus grotesque possible ou si à la base ça ne devait être qu’une histoire d’amour et qu’au milieu de la production, il s’est dit « Zut… ils vont vouloir un film de guerre, qu’est-ce que je peux bien vite caser dedans ? ».

Historiquement on sait, il n’y a pas grand-chose de réaliste ou logique. On ignore l’Italie et tout ce qui se passe entre 1812 et 1815. Toulon a droit à un épisode sympathique. On se focalise sur un Austerlitz complètement imaginaire, un Moscou vide qui brûle en images de synthèse et puis Waterloo en gros. Et pour Waterloo autant voir le film mentionné plus haut, il est plus intense même si ici les canons ont bien du recul.

Le reste passe à la trappe, d’ailleurs on ne mentionne ses victoires qu’avec le nombre de victimes côté Français. Le film a quand même l’honnêteté de lui faire dire qu’il n’a jamais déclaré de guerre tout en le faisant passer pour le bourreau de l’Europe malgré tout.

Mais le réel problème selon moi c’est le côté grotesque. Plus de 2h de film avec un Napoléon souvent peureux, colérique et pleurnichard joué par un Joaquin Phoenix qui a l’air soit de s’ennuyer soit de refaire des épisodes du Joker, on a vu mieux de sa part. Vanessa Kirby sauve les scènes où elle est présente mais les scènes en elles-mêmes n’ont pas un intérêt prononcé.

Il n’y a quasi aucun personnage secondaire de développé. Pour une époque aussi riche ça fait quand même tâche, surtout quand le personnage principal est aussi pâle et antipathique à part une scène où il donne du pain aux troupes. A aucun moment on ne montre l’homme charismatique au regard bleu qui électrisait les troupes, son intelligence, ses heures passées la nuit à travailler (là on le voit jouer avec son frère à la place)… Bref rien qui pourrait lui donner le moindre crédit.

Le film voulait peut-être en faire trop, c’est sûr que c’est impossible de présenter toute la période en 2h36. Il y a bien quelques scènes sympathiques (le tir à la mitraille sur la foule de royalistes) et je ne me suis pas ennuyé pour autant mais j’ai plus eu l’impression de voir une parodie qu’un film historique. Je dois quand même avouer qu’au moins pour une fois pour les batailles on a eu droit à un « Serrez les rangs ! » qui était répété non-stop normalement dans la fumée (absente du film) omniprésente afin d’assurer la cohésion de la ligne (source : La Grande Armée de Georges Blond qui est une lecture passionnante). Ah et les boulets de canon qui ne rebondissent pas et qui tirent soit sur les pyramides soit sur les camps trop près de la bataille enfin bref… Ne pas parler de cohérence historique, ne pas parler de cohérence historique…

Autant la version cinéma de Kingdom of Heaven ne m’avait pas convaincue alors que la version Director’s cut est au final l’un des meilleurs films épique sur la période, autant ici j’ai des doutes sur le fait que la version longue qui est prévue va rattraper le coup. Car ce n’est pas juste le contenu qui pêche mais bien le ton employé et le parti pris somme tout de réduire Napoléon à un « petit bonhomme cocu et vilain » après bon… Peut-être que si le film a du succès on aura droit à d’autres films sur la période donc pourquoi pas. Mais là je me dis surtout qu’il faut vraiment que je vois le Napoléon d’Abel Gance.

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.