Jeux vidéoJouer

Early Access: Sumerians

Les jeux de gestion se suivent et… ne se ressemblent pas forcément. Après les hommes préhistoriques, les Egyptiens, les bouseux exilés et avant les Vikings et autres Aztèques, voici les Sumériens. Oui parce que voilà, pourquoi pas les Sumériens ? Et quitte à se lâcher, autant le faire à fond et trouver un titre accrocheur qui envoie du rêve : Sumerians. Ça ne vous donne pas envie de mettre en place quelques chaînes de production tout ça ?

Le fan de gestion l’aura noté, il y a deux jeux sur le même thème en cours de conception : Nebuchadnezzar, prévu pour l’an prochain, et Sumerians donc, qui vient de sortir en Early Access. Et quand je dis Early Access, c’est du très Early comme nous allons le voir. Si Nebuchadnezzar se joue en 3D iso à la Pharaon et autres Caesar, le jeu du développeur espagnol Nepos Games a pris le parti de la 3D. C’est une excellente idée car cela permet d’avoir des villes moins tirées au cordeau et que l’on peut admirer sous tous les angles, si on plisse les yeux et qu’on n’est pas très regardant. Parce que soyons honnête, à l’instar de notre community manager, Sumerians est moche.

Ça n’est pas bien grave me direz-vous, du moment qu’il fait le taff. Ce à quoi je répondrais que j’espère que vous parlez du jeu… Donc, dans une 3D propice aux villes organiques et bordéliques comme certains les préfèrent, vous allez devoir faire survivre une tribu de Sumériens. N’ayez crainte, pour le moment le jeu est plutôt très facile, une fois qu’on a compris ses bases. Parce que notre développeur a eu une bonne idée : faire cohabiter deux types d’économie. Il y a l’économie étatique dirons-nous et l’économie privée. La première rassemble tout ce qui est bâtiments publics et de production et nécessite de la main d’œuvre qui sera payée avec du grain. Oui, ils ne sont pas regardants les citoyens à cette époque, il faudrait d’ailleurs que j’essaie à la rédac…

De manière fort classique, vous devez donc monter vos chaînes de production de briques, bière, vêtements et… pas grand-chose d’autre pour le moment, Early Access oblige. Le deuxième pan du jeu est inspiré de Cities : Skylines avec un système de zonage. Vous allez donc délimiter des zones pour les habitations, pour les cultures « privées » de vos citoyens, mais aussi pour leurs étals de marché et ateliers de production. Parce que oui, certains citoyens pourront bosser pour eux-mêmes. Honteux n’est-ce pas ? Mais en contrepartie vous pourrez les taxer, c’est qu’il ne faut pas non plus déconner.

Il vous faut donc trouver l’équilibre entre les postes nécessaires au bon fonctionnement de votre cité et ceux qui permettront à votre économie de fleurir. En cas de manque de moyens pour payer vos ouvriers, vous vous retrouvez avec une révolte, des morts et des départs de votre cité. C’est assez basique et brutal et cela oblige à surveiller constamment la production de grain.

Sumerians est en Early Access et ne proposera donc que quelques heures de jeu aux plus impatients qui le lanceraient maintenant. Il n’y a que peu de bâtiments différents, la population est très vite satisfaite mais malgré tout, je vous recommande très fortement de garder le jeu en wishlist ou d’investir pour aider le développeur. Si le jeu ne flatte que très peu la rétine, il est déjà stable et ne souffre pas de bugs (ou alors j’ai eu de la chance). L’idée de départ, avec ces deux économies parallèles, est excellente et permet d’imaginer des cités bien découpées et pourtant organiques avec des routes tracées par les allées et venues des citoyens. Le reste est certes classique mais efficace et les amateurs du genre seront très vite comme à la maison devant les possibilités offertes.

Si Ostriv reste tout en haut de mes attentes en matière de jeux de gestion, Sumerians vient sans forcer se caler en dessous et propose, pour un prix attractif, une période originale. Si on était sur Canard PC (qui commence à nous rattraper en nombre de lecteurs, je suis content pour eux) j’aurais mis un pouce vert le haut. Là on est sur Dystopeek donc je vous dis juste d’y aller sans hésiter !

Genre : Gestion

Développeur : Decumanus Games

Editeur : Decumanus Games

Date de sortie : 2 Dec, 2020

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...