Jeux vidéoJouer

Mad Rat Dead

Parfois sur un malentendu, on voit un jeu japonais étrange qui a l’aspect de la pépite méconnue. Donc on se lance en espérant ne pas se planter une fois de plus. Prenez ça comme un lancer de dés à Twilight Struggle sauf que ça ne fonctionne pas aussi bien dans mon cas pour le jeu japonais, en l’occurrence Mad Rat Dead.

Mais de quoi ça parle ?

Parle à mon cœur !

Mad Rat Dead, c’est l’histoire tragique d’un rat qui finit par succomber aux expériences qu’il subit en laboratoire. La déesse des rats décide de lui proposer une chance de se venger des méchants êtres humains en le faisant revenir à avant sa mort. A ce moment là, les scénaristes ont dû se dire que ce n’était pas encore assez débile et ils ont ajouté le cœur doué de parole pour le rat vengeur et de la musique.

Autant dire que pour les amateurs de scénario profond et intéressant, Mad Rat Dead est définitivement à proscrire, sauf à considérer que la résurrection d’un rat de laboratoire a un message caché. De plus, le jeu se permet des tunnels de dialogues beaucoup trop longs pour son bien. C’est comme dans un Mario où les personnages parlent pour ne rien dire pendant de longues minutes plutôt que de laisser la main au joueur.

Un jeu de rythme mixé à de la plateforme

Les jeux de rythme ne se résument pas à des sombres jeux japonais ou Guitar Hero avec des boutons à presser au bon moment pour suivre la musique. Le genre a tenté des incursions dans différents genres comme le rogue like avec l’excellent Crypt of The Necrodancer, par exemple. D’autres ont flirté avec le RPG comme Theatrythm Final Fantasy. Alors pourquoi pas de la plateforme ?

Après le saut de l’ange, le saut du rat.

Mad Rat Dead se propose d’incarner un rat qui se déplace en rythme en sautant, bondissant et en éclatant de méchants ennemis plein de couleurs (cherchez pas de justification autre qu’il fallait des ennemis). Sur le principe, le jeu invite le joueur à jouer avec le rythme de la musique pour progresser. Après un rapide tuto, à charge pour le joueur de terminer le niveau en ayant le meilleur score. Il est possible de se déplacer « normalement » en utilisant le stick gauche mais le déplacement sera très lent et le jeu ajoute quelques mécaniques pour inciter à ne pas le faire.

En effet, il faudra terminer le niveau dans le délai imparti. Quand le délai est dépassé, retour au début du niveau sans checkpoint. Là, je sens venir la petite interrogation avec la gestion des morts par chute, ennemis ou autre. Les développeurs ont ajouté la fonction retour en arrière qui permet de revenir quelques secondes avant le drame, sauf que le temps imparti pour finir le niveau n’est pas impacté et il faudra le prendre en compte assez rapidement tant certains passages peuvent se révéler retors. Ce mode rembobiner part d’une bonne intention avec la possibilité de reprendre rapidement sauf que le fait de voir le temps continuer de s’écouler quand un passage résiste au skill qui est le mien, a fini par me faire rager bien plus qu’un simple checkpoint où j’aurais pu reprendre. Quand le temps est écoulé, c’est retour case départ et il faut refaire tout le niveau. C’est rageant quand on se sait proche de la fin, mais qu’on aura pas le temps d’y arriver même si on passe.

Rembobinez même sans VHS, c’est possible dans Mad Rat Dead.

Ensuite, le déplacement en rythme est une bonne idée, mais il semble trop souvent artificiel puisqu’il faut gérer les plateformes et appuyer au bon moment pour que le rat fasse les mouvements demandés. C’est simple quand la plateforme est basique, mais dès que cela se corse, le drame arrive et reprendre le rythme devient compliqué. En ajoutant la pression du chronomètre, le fun disparaît au profit de la frustration. Et pas la frustration d’avoir mal fait, mais que le jeu a décidé de te punir comme un vilain garnement qui n’a pas bien récité sa leçon apprise après un tuto expéditif.

Une bande son et des graphismes ratoyants

Du point de vue de la bande son, Mad Rat Dead est sympathique sans être aussi marquant que d’autres jeux du genre (Crypt of the Necrodancer, par exemple). Elle est plutôt entraînante et se marie bien à la direction artistique.

Graphiquement, le jeu s’en sort plutôt bien même s’il reste loin des cadors du genre. C’est propre. Le jeu cherche à rester lisible pour pouvoir suivre le rythme et progresser dans le niveau.

Conclusion

J’aime beaucoup les jeux de rythme même si mon skill ne suit pas toujours. J’étais curieux de voir ce mélange de plateformes et de rythme. Mad Rat Dead est un de ces jeux qui tente des choses, mais ne les réussit pas parfaitement. L’histoire est stupide, mais pourquoi vouloir absolument l’étoffer alors que l’idée de base suffit ? Le mode rembobiner est une super idée, mais pourquoi mettre un compte à rebours qui va se révéler frustrant puisque s’il arrive à zéro, il faut refaire tout le niveau ?

Mad Rat Dead rate son coup malgré ses bonnes idées (rembobiner sans le compte à rebours, je dis oui). Il a pour lui une direction artistique sobre et efficace, une bande son entraînante et ce mélange qui aurait mérité d’être peaufiné pour aller au delà du mouif. Le jeu est punitif et frustrant, presque trop pour un joueur qui ne cherche pas la performance, mais à passer un bon moment. Si vous êtes un pro du genre, il vaut certainement le coup d’oeil, mais pas forcément pour un joueur lambda qui a envie de s’essayer au genre.

Genre : Plateforme rythmique

Développeurs : Nippon Ichi Software

Editeurs : Nippon Ichi Software, Nis America, Koch Media

Plateformes : PS4, Switch

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur 

Machiavel

Toujours à l'affût de ce qui peut piquer ma curiosité, peu importe le domaine avec une légère préférence pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature, les séries TV, les jeux de société, la musique, la gastronomie, les boissons alcoolisées et quelques autres petites choses . Ma curiosité est telle le tonneau des danaïdes, sans fond.