Jeux vidéoJouer

A Space for the Unbound

On peut considérer A Space for the Unbound est un miraculé : le studio Mojiken a joué de malchance en se faisant arnaquer par l’éditeur PQube Games qui lui avait promis une aide financière importante en échange des droits exclusifs de distribution du jeu sur PC et consoles – l’éditeur anglais a détourné une subvention destinée à Mojiken et a refusé de publier le jeu quand les développeurs ont demandé leur dû. Une situation qui aurait pu être fatale pour un petit studio indonésien quasi inconnu en Europe.

Grâce aux soutiens de Toge Production (studio responsable de l’excellent Coffee Talk) et des joueurs ayant suivi le projet tout au long des 7 années de sa production, PQube a été éjecté de l’équation et nous pouvons désormais découvrir un jeu qui au vu de sa qualité mérite d’être présenté au plus grand nombre.

Mais avant de vanter les caractéristiques du jeu, faisons les présentations : on incarne Atma, un lycéen indonésien un peu rêveur qui prend sous son aile la jeune Nirmala, une ado fougueuse qui rêve de devenir romancière. Alors que Atma essaye de secourir Nirmala d’une situation particulièrement périlleuse, il se réveille mystérieusement dans sa salle de classe aux côtés de Raya, sa petite amie, qui est porteuse d’un secret particulièrement spectaculaire.

La qualité la plus apparente de A Space For The Unbound, c’est son pixel art très soigné, avec un look and feel rappelant les jeux 16 bits mais en largement plus chiadé notamment aux niveau des couleurs, des animations et du chara design. Ajoutez à cela une ambiance “tranche de vie” rappelant nombre de films et séries animés japonais pour obtenir un charme immédiat dès les premières minutes de jeu.

Cet aspect “vie de tous les jours” a permis au studio Mojiken qui veut faire découvrir l’Indonésie aux joueurs : histoire, nourriture, modes de vie, fêtes et jalons, niveau de vie, organisation de la société… autant d’aspects que l’on découvrira de façon bien plus immersive qu’un simple guide touristique.

L’histoire réservera nombre de rebondissements, assez brusques pour désarçonner le joueur, surtout s’il est sensible aux thèmes abordés (dépression, abandon, détérioration de la santé mentale). Si le contexte se veut ancré dans le quotidien, le jeu regorge d’éléments fantastiques qui représentent de façon imagée les problématiques des personnages rencontrés.

En effet, Atma pourra utiliser un pouvoir appelé le Spacedive lui permettant d’entrer dans la psyché des gens pour tenter de résoudre leurs problèmes – une mécanique qui rappelle celle du “wetware” de l’excellent Technobabylon. D’ailleurs en terme de gameplay, A Space For The Unbound est principalement un point & click classique, dans le sens où il s’agira de discuter avec les personnages rencontrés, explorer les tableaux à sa disposition, trouver des objets pour les donner à bonne personne ou les utiliser aux bons endroits. Certaines énigmes pourront présenter un certain challenge mais globalement le jeu se veut très abordable. Cela se sent également par les influences consoles très “années 90”, que ce soit dans le gameplay optimisé pour la manette ou les références dans les mini jeux (Street Fighter et Ace Attorney en tête).

On ne veut pas jouer à des jeux purement rétro, on veut des jeux qui nous rappellent certains pans des jeux retro avec la souplesse des titres modernes : c’est ce que réussit haut la main A Space for The Unbound, mais ce serait une erreur de le réduire à cela. C’est un jeu visuellement séduisant, fourmillant de détails, étonnant dans son scénario, poignant dans les thématiques abordées et désireux de faire découvrir son pays d’origine de la façon la plus naturelle possible. En somme, une belle réussite.

Site officiel

Développeur : Mojiken

Editeur : Toge Productions

Date sortie : 19 janvier 2022 sur PC, Nintendo Switch, PS5, Xbox Series

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Hilikkus

Aussi à l’aise sur un jeu de plateforme virevoltant que sur un point & click pixellisé, Hilikkus est un hybride contre nature entre un vieux PCiste velu et un casual gamer vendu à Nintendo. A manier avec précaution.