Royal Frontier
Quand Harvester est venu me demander si je voulais tester Royal Frontier, j’ai vaguement regardé de quoi il en retournait et j’ai accepté son offre. Après tout, un roguelike au tour par tour, plaisant visuellement, ça avait tout pour me plaire, tout au moins sur le papier. Alors qu’en est-il vraiment ?
A la tête d’un groupe de trois héros vous devez mener votre caravane à bon port. Au départ, seules trois classes sont disponibles et au cours de vos parties vous en débloquerez trois autres. De la même façon, vous débloquerez quelques bonus et pourrez en choisir trois pour votre équipe en début de partie.
L’aventure se déroule de façon assez classique. Vous progressez sur une carte (voir ci-dessous) générée aléatoirement avec quelques branches tout au long du parcours. A chaque nœud vous attend un combat, un événement, une taverne, etc… Au bout de la carte, un boss, et si vous parvenez à le vaincre, vous pouvez passez à la zone suivante. Rincez et répétez trois fois pour réussir à sortir victorieux d’une partie. Bien entendu, comme dans tout roguelike qui se respecte, vos échecs vous permettrons tout de même de débloquer plus d’options pour votre partie suivante comme je le mentionnais plus haut.
Oui mais voilà, Royal Frontier est truffé de QTE (Quick Time Events) ad nauseam. Chaque action des phases de combat s’en accompagne, et quand je dis chaque action, je n’exagère malheureusement pas. Attaque, défense, actions spéciales… des QTE en veux-tu en voilà. Et s’il y a bien une chose que je déteste, c’est les QTE inutiles. C’est une préférence personnelle me direz vous, et ça ne fait pas forcément de Royal Frontier un mauvais jeu, n’est ce pas ?
Je vous le concéderais si c’était le seul problème, mais c’est loin d’être le cas. Malheureusement, Royal Frontier donne la forte impression de n’être qu’un port bâclé d’un jeu console ou mobile. Le jeu ne supporte pas la souris, les touches ne sont pas ré-assignables et si c’est tolérable à la manette, c’est loin d’être intuitif à prendre en main au clavier. Pour un jeu PC en 2022 c’est franchement impardonnable. Le port est tellement paresseux que les succès pourtant présents sur les versions consoles n’ont même pas été implémentés sur la version Steam. Ils sont plus que dispensables mais ça laisse une impression pas très glorieuse.
Ajoutez à cela un équilibrage plus que moyen (surtout si vous avez le malheur de rater vos fameuses QTE) et une variété de rencontres qui laisse à désirer et vous aurez compris que je n’ai pas franchement apprécié mon expérience avec Royal Frontier. Il m’a fallu trois heures et demie pour finir mon premier run victorieux, après quelques échecs de départ.
Pourtant fan des roguelikes et du tour par tour tactique en général, Royal Frontier m’aura laissée froide. Je ne peux pas vous le recommander. Il y a tellement mieux dans le genre que malgré son petit prix, je conseille de passer votre chemin.
Développeur : Woblyware
Éditeur : Ratalaika Games
Plateforme : Steam, Switch, PS4, Xbox One
Date de parution : 18 Mars 2022
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur