Jeux vidéoJouer

Early Access: Thronefall

Vous prenez Kingdom, vous le mettez dans le moule Tower Defense, vous secouez fort et pouf, vous avez Thronefall ! Si seulement c’était si simple.

Cette DA minimaliste ne laisse clairement pas indifférent

Le concept est simple : vous dirigez un personnage qui doit construire et défendre son royaume. Deux phases pour cela, le jour où vous bâtissez, la nuit où vous faites la bagarre.

Le jour, c’est facile. On vous donne un certain nombre de pièces au début, pour construire votre château et quelques premiers bâtiments. Les emplacements sont prévus à l’avance et les bâtiments ont différents effets. Les maisons rapportent des pièces à chaque début de journée et les tours vous aident à éliminer vos ennemis par exemple.

Les bases ressemblent vite à quelque chose de sympa

La nuit, des créatures hostiles viennent prendre votre forteresse. Elles débarquent d’un ou de plusieurs points de la carte, mettant à mal vos défenses. Elles attaquent les structures dans leur passage, et c’est à vous d’être malin en adaptant vos structures aux différentes vagues. Il y a plusieurs types d’unités, avec leurs forces et faiblesses. Même si à la fin, cela consiste surtout à renforcer le tout et à serrer les fesses !

Vous pouvez même aider vos défenses puisque votre personnage a une capacité d’attaque, même si ça ne suffit clairement pas à protéger votre forteresse. Si cette dernière tombe, c’est perdu ! Résistez au nombre de jours indiqués et c’est gagné !

Des fois, la défaite arrive vite

Puis vous recommencez. Les bâtiments et certains ennemis vous rapportent de nouvelles pièces qui servent à améliorer les structures ou à en construire de nouvelles.

Murs, tours améliorées, casernes avec des archers ou des unités corps-à-corps, moulins qui explosent quand détruits (!), on a vite fait le tour des possibilités mais cela suffit à mes yeux. On ne peut jamais tout construire, et le fait de prioriser les choix est essentiel pour réussir une run.

Avancez dans le jeu pour débloquer des atouts

Bien que minimaliste, Thronefall mélange plein de genres pour se donner une bonne rejouabilité. A chaque fin de run, vous prenez de l’expérience à un niveau global. Cela débloque des compétences pour votre personnage, des atouts pour vos bâtiments et des mutateurs pour apporter un peu plus de challenge.

De plus, réussir une carte débloque la suivante, plus difficile, plus longue, plus biscornue. Et si vous n’en avez pas assez, chaque carte dispose de ses propres combinaisons d’atouts et mutateurs à réaliser pour les platiner !

Faites toutes les quêtes pour platiner le jeu

Le studio a indiqué vouloir prendre son temps sur Thronefall. Soucieux de conserver cet aspect minimaliste, un petit disclaimer apparait au lancement du jeu, précisant ces intentions et ce que l’on doit attendre de leur accès anticipé. Ce qui est très bien.

Si vous cherchez un petit jeu, pour faire une ou deux parties de Tower Defense, Thronefall est à prendre les yeux fermés. À moins de 7€, je ne peux que vous recommander de vous jeter dessus et de le relancer à chaque update !

Genre : Tower Defense Minimaliste
Développeur : Grizzly Games
Éditeur : Grizzly Games
Plateforme : Steam
Prix : 6.89€
Date de sortie : 02/08/2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.