Rendezvous
J’avais vraiment apprécié Lacuna, un jeu d’aventure / enquête en 2D, ambiance film noir futuriste dans son pixel art finement ciselé. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé à Rendezvous, qui peut lui ressembler sur pas mal de points.
Son univers nous emmène dans une Indonésie techno futuriste, avec corpos toutes puissantes, inégalités profondes et pubs géantes sur les murs. Arpenter ces rues animées rappelle forcément Blade Runner.
On y joue Setyo, un agent de sécurité qui cherche à sauver sa sœur, aux prises avec un dangereux criminel. Après une mission d’introduction qui sert de tutoriel, il retourne donc à Neo-Surabaya pour retrouver sa trace et ce sera le prétexte à de nombreux aller-retours en jouant au chat et à la souris avec les autorités.
La description de Rendezvous nous vend de l’enquête, des puzzles, de l’infiltration et des combats. Pour ce qui est de l’enquête, elle se fera au compte-goutte, à ramasser des miettes d’informations obscures qui amènent plus de questions que de réponses.
Pour les obtenir, il va falloir faire un grand nombre d’actions plus ou moins logiques pour accéder aux lieux et aux personnes qui les détiennent, parfois jusqu’à la nausée.
Trouver un technicien capable d’analyser une pièce aura par exemple nécessité plusieurs étapes intermédiaires dans la plus grande tradition des quêtes Fedex : ramener un briquet à un gars qui nous donne le nom d’un autre qui nous demande un truc pour nous donner une adresse où on trouve un autre truc qui nous permet d’accéder à…
Si chaque action prise séparément est plutôt logique, elles n’ont pas grand-chose à voir avec la choucroute et le tout semble artificiel, même s’il a le mérite de nous raconter plus ou moins subtilement la ville de Neo-Surabaya, ses codes et ses recoins.
Quelques puzzles plus concrets nous attendent, à base de codes à déchiffrer, mais ils sont assez rares. Le cœur du gameplay se résume bien souvent à aller d’un point A à un point B, traversant de vastes tableaux joliment animés (pour qui aime le pixel art et l’obscurité permanente) mais répétitifs et entrecoupés de longs temps de chargement.
Les phases d’infiltration ne sont pas très palpitantes à cause du format du jeu. En 2D, on se contente de s’accroupir derrière des obstacles pour laisser passer les ennemis qui patrouillent.
Leur vision laser nous oblige à nous placer au pixel près pour passer inaperçu sous peine de game over puisque dans ces situations, on ne pourra pas s’en sortir par la force.
Il y a pourtant quelques combats dans Rendezvous, et à la réflexion, je pense que j’aurais préféré qu’il n’y en ait pas. Un bouton pour taper ou tirer avec son tazer, un pour la roulade d’esquive, et voilà la totalité de la subtilité offerte par ces phases d’action.
En plus de ça, la maniabilité est approximative et le feedback des coups est assez mal rendu. Heureusement, tant qu’on n’affronte pas plusieurs adversaires en même temps, ils ne sont pas trop difficiles, mais ça reste profondément creux.
Malgré ça, le scénario donne envie d’en savoir plus, entre les corpos, les criminels, les gens ordinaires qui essaient de vivre leur vie au milieu, le tout dans cette ambiance libéralotechnocratique…
La ville de Neo-Surabaya, avec ses rues, son métro et ses ponts (qui sont le seul moyen de traverser les boulevards à la circulation infernale) est le personnage le mieux écrit du jeu.
J’aurais aimé pouvoir vous garantir que ce jeu du petit studio Indonésien de quatre personnes Pendopo Creations compensait son gameplay un peu bancal par l’écriture, mais il aurait fallu pour cela que j’arrive à la fin de l’histoire.
Malheureusement, je suis resté coincé à cause de bugs. D’abord le jeu m’a longtemps bloqué sur l’écran titre sans possibilité de recharger ma partie, avant que ça ne soit patché récemment.
Et je n’ai pas pu continuer bien longtemps, puisqu’un script ne s’est jamais déclenché après un combat. Après de nombreux rechargements de sauvegarde précédentes, j’en arrivais toujours au même point, à errer sans but dans un sous-sol rempli de portes avec lesquelles je ne peux interagir.
C’est donc un Rendezvous manqué pour moi. Mais si vous aimez les ambiances sombres au pixel art travaillé, les scénarios mystérieux qui comportent plus de questions que de réponses, les néons de huit mètres de haut et que vous êtes épargné par les problèmes techniques que j’ai rencontré, vous pourrez apprécier cette aventure qui ne manque pas de charme malgré son gameplay un peu forcé.
Genre : Aventure 2D
Développeur : Pendopo Creations
Editeur : Hitcents
Plateforme : Steam
Non disponible en français
Prix : 12,79€
Date de sortie : 11 avril 2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur