BullerEvent

Top 2019 : la sélection d’EvilBlackSheep

C’est sous la menace du fouet demande bienveillante de notre rédac chef bien aimé que je prends le clavier en cette fin d’année pour vous parler de mes coups de cœur de 2019. Je n’ai pas joué à autant de jeux que je l’aurais souhaité cette année, ni même autant de jeux que l’an dernier, et une part de la faute en revient à mon addiction à Gems of War, le F2P du mal si l’on en croit mon backlog. Je n’ai aussi pas eu la chance de jouer à plusieurs jeux qui sont probablement le meilleur de ce que 2019 a produit, notamment A Plague Tale et Disco Elysium, mais au milieu des jeux auxquels j’ai pu jouer, s’en sont détachés quelques perles et bonnes surprises.

A Short Hike, dont j’avais parlé plus longuement ici, a été ma meilleure surprise de l’année.

Ce petit jeu indé tout mignon qui m’avait plus l’air d’un exercice en développement s’est révélé être probablement mon GOTY, et je sais qu’il a aussi agréablement surpris pas mal de mes amis.

En tous cas le jeu le plus relaxant de l’année, à essayer de toute urgence si vous n’y avez pas encore joué. Beachstickball forever!

DemonCrawl, testé ici, a aussi été une complète surprise. Si vous m’aviez dit que l’une de mes plus grosses addiction vidéoludiques de l’année serait un démineur à la sauce RPG, je vous aurais certainement ri au nez, et pourtant…

Ce n’est pas un secret que j’aime les roguelikes et la stratégie, j’ai été servie. Le jeu a atterri dans mon Top 3 de roguelikes de cette année, aux cotés de Slay the Spire et Dicey Dungeons.

Slay the Spire Slay the Spire, justement, auquel je suis accro depuis 2018 alors que le jeu était en Early Access, a été mon go-to pour la première moitié de 2019. Sorti d’EA en janvier dernier, le jeu a continué à être mis à jour et amélioré tout au long de l’année par les développeurs, et n’a toujours pas trouvé de compétiteur dans mon cœur quand on en vient aux roguelikes à base de cartes et deckbuilding.

Beaucoup s’y sont frottés mais peu ont pu reproduire la formule magique, et aucun n’a détrôné le maître en la matière.

Bien entendu, j’ai aimé d’autres jeux cette année, dont je citerais entre autre The Outer Worlds, Cat Quest 2, ou encore Knights and Bikes.

Coté ciné, le film qui m’a le plus marquée et agréablement surprise cette année a été Joker, dont Machiavel nous a parlé ici. Dans un genre différent, j’ai aussi beaucoup aimé Parasite du coréen Bong Joon-ho, qui allie comédie et suspense dans un mélange très réussi.

J’ai beaucoup lu cette année, mais un livre s’est détaché du lot, The Test de Sylvain Neuvel, la nouvelle au bon goût de Black Mirror et mon coup de cœur SF de l’année. J’ai aussi profité de 2019 pour rattraper mon retard dans la lecture de ma pile toujours grandissante de comics en retard. Mes chouchous ont été Deadly Class (dont la suite de la lecture n’a fait que confirmer mes bonnes premières impressions), et Revival, une série de Tim Seeley et Mike Norton, qui maintenant date un peu, mais vaut le détour.

Enfin, côté séries TV, mon coup de cœur va forcément à l’excellent adaptation de De Bons Présages par Amazon studios. Le livre de Terry Pratchett et Neil Gaiman est l’un de mes livres préférés, et je n’aurais pas pu être plus heureuse du résultat de cette adaptation. Mention spéciale également à The Good Fight, Chernobyl et The Boys.

C’est tout pour cette année, en espérant pour celle qui arrive que la moitié des jeux de ma wishlist sortent enfin, que Dying Light 2 soit réussi, de bons roguelikes et surtout du temps pour y jouer. Passez tous de bonnes fêtes et à bientôt sur Dystopeek !

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.