The Test

La Grande Bretagne, dans un futur proche. Idir passe le British Citizenship Test, qui, en 25 questions, déterminera si lui et toute sa petite famille pourront obtenir la nationalité britannique, ou s’ils seront tous immédiatement expulsés du territoire. Alors qu’il est concentré sur le questionnaire devant lui, un événement inattendu va mettre Idir dans une situation tragique, et le forcer à faire un choix qui va changer sa vie à jamais.

Sur le contenu de livre, je ne vous en dirai pas plus, au risque de vous gâcher la lecture, mais si vous aimez la science fiction, et particulièrement si vous avez apprécié la série Black Mirror, cette nouvelle mérite votre attention. Je n’ai d’ailleurs pas été surprise de découvrir, alors que je me renseignais sur l’auteur pour l’écriture de cet article, qu’il avait été l’un des trois auteurs choisis pour le projet de livres de Black Mirror, plusieurs recueils de nouvelles dans l’univers de la série. The Test, bien que sans lien, pourrait tout à fait s’inscrire dans ce contexte.

Seul petit bémol qui en rebutera sûrement certains, The Test n’est disponible qu’en anglais et n’a pas l’air d’avoir de traduction française prévue (mais les autres livres de l’auteur étant traduits, peut être n’est ce qu’une question de temps ?). Cependant, le livre est assez court, et si cela n’est pas rédhibitoire pour vous, je vous recommande chaudement cette courte lecture qui a été pour moi une très agréable surprise. Cela peut même être l’occasion parfaite pour améliorer votre niveau dans la langue de Shakespeare.

Auteur : Sylvain Neuvel

Broché, 108 pages

Editeur : St Martin’s Press

Date de Sortie : 12 Février 2019

Langue : Anglais

ISBN-10 : 1250312833

ISBN-13 : 9781250312839

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.