DystosealJeux vidéoJouer

Pâquerette Down the Bunburrows

Vous aimez les Puzzle-Games ? Moi oui, surtout quand le jeu fait appel à mon sens de l’observation, de la déduction, et qu’il me laisse autant d’essais que nécessaire. En d’autres termes, j’aime prendre mon temps. Décidément plein d’exigences spécifiques, il me faut aussi un design clair, une maniabilité à toute épreuve, et une direction artistique qui me plaît. Alors, est-ce que Pâquerette Down the Bunburrows répond à mes désidératas ? C’est ce qu’on va voir !

Suivez le lapin blanc

L’histoire vous place dans la peau de Pâquerette, une jeune fille un peu obsédée par les lapins. Elle possède des lapins, elle veut toujours plus de lapins, elle collectionne des lapins (vivants). Tout affairée à sa passion, elle se rend compte qu’un trou est apparu dans son jardin. Des nouveaux lapins à capturer et à cajoler !

Ni une, ni deux, elle se jette dans l’ouverture, seulement armée de sa bonne humeur, et bien décidée à mettre la main sur tous les lapins qu’elle rencontrera. Pour l’aider dans sa tâche, elle peut compter sur sa meilleure amie qui lui fabriquera des pièges et autres améliorations.

Elle aura également à disposition un joli enclos pour y entreposer les lapins capturés.

Si au début vous n’avez accès qu’à un seul terrier, vous débloquerez les suivants en résolvant la majorité des puzzles en cours. Comme dans tout bon jeu de Puzzle, vous pouvez laisser tomber certaines énigmes trop difficiles et y revenir plus tard à votre convenance. Chaque niveau se présente comme un tableau fixe où se trouvent un ou plusieurs lapins.

Ceux-ci ont toujours le même comportement : ils vous fuient, évitent les culs-de-sac si c’est possible, et tournent toujours sur leur gauche. Fort de ces quelques règles de base, ce sera à vous de les poursuivre de la bonne façon afin de les diriger tout droit dans vos bras ou dans vos pièges.

Dans le terrier du lapin

Croyez-le ou non, je viens de vous décrire 100% du jeu. Et pourtant, malgré son apparente simplicité, il va vous torturer les méninges tout en vous accompagnant de façon fluide. Les nouvelles mécaniques sont présentées progressivement. Les biomes (les différents terriers) sont cohérents entre eux, ce qui vous permet d’intégrer l’ensemble à votre rythme.

Le jeu sait être agaçant sans être frustrant. Il ne va jamais vous « bloquer » par une règle mal comprise ou un twist mal expliqué. Toutes les cartes vous sont données, à vous de réfléchir correctement.

Mais Pâquerette, c’est aussi une DA enchanteresse. Les graphismes sont extrêmement pipou (oui j’invente des mots), pour peu que vous soyez sensibles au pixel-art. Chaque terrier a sa propre ambiance et son propre habillage sonore. On parlera difficilement de musique pour une boucle trop rapidement répétitive, que vous couperez de toute façon assez rapidement.

Vous aurez même droit à un petit coté metroïdvania (j’ai dit petit) pusique vous devrez parfois laisser de côté certains lapins, et revenir plus tard avec les bons outils pour les capturer.

Techniquement il n’y a rien à dire. C’est propre, rapide (si vous avez un ordinateur, vous pouvez y jouer), et on passe d’un niveau à l’autre avec fluidité. Les commandes sont basiques et suffisantes. On peut jouer au clavier ou à la manette et passer de l’un à l’autre à volonté. La durée de vie du titre, qui recèle quelques surprises (vous verrez), dépendra énormément de votre capacité générale à résoudre les puzzles.

Peu à peu vous commencerez à comprendre qu’on peut contourner, voire détourner, certaines règles, ce qui vous ouvrira alors de nouvelles perspectives. D’autres mécaniques vous donneront probablement envie de recommencer le jeu, mais je n’en dirai pas plus…

Alice, don’t give it away

Est-ce que je conseille Pâquerette Down the Bunburrows ? Mille fois oui, surtout si vous êtes un habitué des puzzle-games et que saigner du nez est votre passion. Intelligent, raffiné, surprenant, le jeu a de grandes qualités. Mais il est aussi extrêmement exigeant, donc attention si vous ne venez que pour la mignonnerie et les lapins.

De plus, le jeu est tout à fait faisable à deux : chaque tableau étant fixe, il est facile et gratifiant de se poser ensemble devant l’écran et de mettre nos cerveaux en commun. Son prix, d’une dizaine d’euros, est très doux également. Enfin, et au cas où vous ne soyez pas tout à fait sûr de vous, une démo est disponible sur Steam.

En conclusion, Pâquerette Down the Bunburrows est, pour moi, un puzzle-game élégant qui mettra vos neurones à ébullition, et c’est trop rare dans le monde du jeu vidéo pour passer à coté de ce titre. Un Dystoseal plein de lapins et surtout bien mérité.

Genre : Puzzle-Game

Développeur : Bunstack

Editeur : Abiding Bridge

Date de Sortie : 2 Août 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

CekterDown

Fasciné par Sherlock Holmes et le mythe de Cthulhu, j'aime également la science-fiction et tout ce qui s'y rapporte, je ne réponds qu'aux superlatifs et ne désespère pas qu'on me voue un culte un jour. J'aime surtout m'entourer de gens plus talentueux que moi.